Publicité

20 août 2020 - 11:30

Ville Saint-Georges

Cet été, le piano urbain est allé voir les aînés

Par Salle des nouvelles

En raison des mesures sanitaires liées à la COVID-19, le piano urbain n’a pu être installé sous la rotonde de la promenade Redmond de Saint-Georges. Soucieuse de mettre la culture de l’avant, même en ces temps de pandémie, la Compagnie du Shack a organisé quatre spectacles dans des résidences pour personnes âgées de la région.

Les artistes Luc et Marie-Jo, de fidèles habitués du piano urbain, ont été sollicités pour l’occasion. Riche d’un répertoire varié comprenant de grands classiques bien connus des personnes âgées, le duo a su animer et ensoleiller la vie des résidents visités.

L’administratrice de la Compagnie du Shack en charge de la planification de ces spectacles, Frédérique Lapointe, est bien fière de l’initiative de son organisation.

« Nous souhaitions poursuivre nos initiatives en matière de culture malgré le contexte difficile. Même si la clientèle des résidences ne constitue pas notre public habituel, nous n’avons pas hésité à leur dédier ces spectacles. Nous avons pu vivre des moments touchant lorsque des résidents réagissaient avec émotion à la musique. Les responsables des établissements nous ont répétés à de nombreuses reprises la différence que ces prestations faisaient dans la vie des résidents. Celles-ci leur permettent de s’évader le temps d’une après-midi, en plus de briser l’isolement social », a-t-elle indiqué par voie de communiqué de presse.

Afin d’assurer la sécurité des personnes âgées, seul les résidents assistaient au spectacle. Les normes de distanciation sociale étaient respectées et les artistes étaient considérablement éloignés du public afin de limiter tout risque. 

Pour Luc et Marie-Jo, ce fut également toute une expérience.

« Dans toutes les résidences visitées, nous avons eu l’impression de faire une différence. Les gens étaient attentifs, émus. C’était épatant de les voir participer malgré, parfois, des limitations très importantes. Ce fut un honneur pour nous de partager notre passion avec eux. »

Le piano urbain est hébergé, pour le moment, dans la cafétéria de Canam à Saint-Gédéon. Il est disponible en accès libre à tous les employés de l’entreprise. Son retour à la rotonde de Saint-Georges est prévu pour le printemps 2021, si le contexte le permet.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.