Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Un nouveau service gouvernemental est annoncé pour l'enregistrement du gibier

durée 08h00
29 août 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs annonce la mise en place d'un service gouvernemental en ligne pour l'enregistrement de la faune.

Dès le 5 septembre 2020, les chasseurs auront donc deux options pour enregistrer l'orignal ou l'ours noir : se rendre dans une station d'enregistrement, comme d'habitude, ou remplir le formulaire en ligne. Cela doit être fait dans les 48h après la sortie du lieu de chasse.

Durant l'automne viendront s'ajouter les possibilités d'enregistrer l'ours noir qui a été capturé par piégeage, le dindon sauvage et le cerf de Virginie.

L'enregistrement en ligne est un service gouvernemental gratuit pour la saison de chasse 2020. Il permet aux chasseurs d'enregistrer leur gibier sans devoir se déplacer.

Pour les chasseurs et les piégeurs qui n'ont pas accès à Internet, l'enregistrement en personne avec le gibier chez un délégataire du Ministère est toujours possible. Les frais habituels d'enregistrement de 7,12 $ demeurent dans ce cas, puisqu'il s'agit d'un service offert par des commerçants. Les chasseurs peuvent consulter la liste des stations d'enregistrement.

Pour procéder à l'enregistrement en ligne, la clientèle devra avoir une adresse courriel valide et fournir les renseignements habituels, tels que : le numéro du certificat du chasseur, le numéro du permis, le type de gibier, l'arme et le calibre utilisés ainsi que le moment et le lieu où l'animal a été abattu. Certaines situations peuvent exiger de fournir d'autres renseignements.

Rappelons que, dans le contexte entourant la pandémie de COVID-19, le Ministère avait déployé, le printemps dernier, des moyens temporaires d'enregistrement à distance du gibier. Ces mesures, bien reçues de la clientèle alors que de nombreuses stations d'enregistrement avaient dû fermer leurs portes.

Par ailleurs, l'enregistrement de la faune par les chasseurs est obligatoire pour certaines espèces. Il permet d'évaluer avec justesse l'état des populations et d'assurer une exploitation optimale des espèces et leur pérennité.

Le Ministère tient à rappeler que les lois et les règlements qui s'appliquent aux activités de chasse et de piégeage restent valides en toute circonstance. Les agents de protection de la faune continuent d'assurer une présence partout sur le territoire du Québec.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • V
    Vince
    temps Il y a 4 ans
    L'enregistrement en ligne, possibilité de 2 cerfs par chasseur et changements des dates de chasse aux cerfs... C'est supposé d'être fait pour protéger la population de cerfs, mais il va probablement se faire un bon ménage dans les forêts cet automne. Certains en profiteront pour ne pas faire d'enregistrement ou pour chasser à la carabine durant la poudre; il n'y aura personne pour vérifier les bêtes lors de l'enregistrement. Bravo pour vos nouvelles mesures...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 3 mai L’audace entrepreneuriale à l’honneur au Cégep Beauce-Appalaches Les étudiantes et les étudiants du programme ...

Publié le 9 mai 2025

Près de 80 personnes pour célébrer les 30 ans du Murmure

Près de 80 personnes se sont rassemblées à la Salle Ô Sommet de Saint-Jules, ce jeudi 8 mai, afin de souligner les 30 ans d'existence du groupe d'entraide Le Murmure, dans le cadre d'un cocktail-conférence. Rappelons que depuis plus de trois décennies, Le Murmure s'active à regrouper des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale en ...

Publié le 9 mai 2025

Le Relais pour la vie de Beauce aura lieu le 7 juin prochain

Le 18e Relais pour la vie de Beauce aura lieu le samedi 7 juin dans la cours mitoyenne de l’école Pozer et du centre d’éducation aux adultes Mgr-Beaudoin à Saint-Georges. Pour sa 2e édition en formule de soir, l’événement réunira des participantes et participants de plusieurs municipalités de la Beauce et des Etchemins afin de marcher pour ...

app-store-badge google-play-badge