Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Organisme Alphare

C'est la Journée internationale de l’alphabétisation

durée 12h45
8 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’organisme Alphare de Saint-Georges profite de la Journée internationale de l’alphabétisation et du thème de l’année 2020 « L’enseignement et l’apprentissage de l’alphabétisation en période de crise due au COVID-19 et au-delà » pour mettre en valeur le rôle des éducateurs et l’évolution des pédagogies.

Nous parlons ici d'alphabétisation auprès des jeunes et des adultes, dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. 

« En effet, le rôle des enseignants et les méthodes d’enseignement utilisées ont dû évoluer à vitesse grand V chez Alphare, la crise du Covid-19 ayant amené l’équipe à revoir complètement ses façons de faire. Du jour au lendemain, les apprenants, habitués à se voir semaine après semaine, ont dû rester à la maison et se tourner vers l’apprentissage en ligne, un défi qui s’est rajouté à leurs difficultés de lecture et de compréhension. La fracture numérique, on l’a ressentie fortement chez-nous, car tous n’ont pas les mêmes compétences à utiliser un ordinateur et tous n’ont pas les moyens de s’offrir un forfait Internet à la maison. C’est donc devenu un réel défi de rejoindre les gens et de répondre à leurs besoins. Mais, avec persévérance, créativité et beaucoup d’adaptation, nous avons réussi! », de mentionner la directrice de l’organisme, Annie Poulin.

Ainsi, tous les cours et services réguliers d’Alphare sont maintenant adaptés pour se donner en personne et en ligne. De plus, en raison du contexte actuel, un rendez-vous est nécessaire pour recevoir un service. 

Rappelons que le problème de l’analphabétisme est bel et bien présent en 2020. 773 millions d’adultes dans le monde n’ont pas les compétences de base en alphabétisation.

Chez-nous, 19 % des Québécois sont analphabètes (niveaux -1 et 1 de littératie) et 34,3 % éprouvent de grandes difficultés de lecture et se situent au niveau 2 de littératie. C’est pour aider ces personnes qu’Alphare est là et déploie sa mission auprès des personnes de 16 ans et plus qui souhaitent améliorer leurs compétences en lecture, en écriture, en calcul et en informatique de base. Les services sont diversifiés et bâtis sur mesure selon les besoins exprimés par les clients et les objectifs que chacun souhaite atteindre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...

durée Hier 10h00

Guy Bonneau demeure président de la FADOQ régionale

Le président du conseil d'administration de la FADOQ des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, a été reconduit dans ses fonctions. Le tout est survenu lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu récemment. Il est notamment secondé par une résidente du secteur des Etchemins, Ghislaine Côté Bélanger, ...

3 mai 2024

L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...