Publicité

9 septembre 2020 - 09:00

Soutien à plus de 200 organismes

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches lance un vaste appel aux dons

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Un vaste appel au soutien des personnes vulnérables est lancé aujourd’hui par les Centraide du Québec, qui démarrent leur campagne de collecte de fonds dans 18 régions, dont Québec et Chaudière-Appalaches.

Ce grand mouvement de solidarité représente un soutien essentiel pour les 1 500 organismes communautaires associés à Centraide qui offrent des services de première nécessité à plus de 1,5 million de Québécois et Québécoises.

Face à la crise, les Centraide du Québec ont répondu présents. Des fonds d’urgence ont été créés partout dans la province, dont ici, dans la Capitale-Nationale et dans Chaudière-Appalaches. Les différents paliers de gouvernement, ainsi que des fondations reconnues, des entreprises et des donateurs.trices ont fait confiance à l’expertise de Centraide pour allouer les fonds là où se trouvent les besoins.

« La crise du printemps dernier a mis en lumière les inégalités existantes chez nous, en plus de vulnérabiliser des personnes qui n’avaient jamais eu besoin des services d’organismes communautaires auparavant. La campagne qui démarre aujourd’hui est cruciale pour épauler ces organismes qui viennent en aide jour après jour aux membres les plus vulnérables de nos communautés. En cette période de crise, Centraide est plus pertinent que jamais pour raffermir le filet social qui nous unit », mentionne Bruno Marchand, président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

Cet automne, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et ses trois coprésidents de campagne, Jean-François Chalifoux (La Capitale / SSQ Assurance), Denis Dubois (Mouvement Desjardins) et Marie-France Poulin (Groupe Camada), reviennent à l’essentiel afin d’assurer que les besoins de base de chacun et chacune soient comblés.

Selon un sondage Léger réalisé en juillet pour l’Institut Mallet, 71 % des Québécois et Québécoises ont effectué un don à une cause sociale, communautaire ou humanitaire depuis le début de la pandémie. Au cours des six prochains mois, 78 % des personnes sondées ont l’intention de faire un premier don ou un don supplémentaire.  Nous vivrons des moments cruciaux pour la survie du milieu communautaire. Ce dernier vient en aide aux personnes vulnérables, dont la fragilité est exacerbée par la crise, et à ceux et celles qui ont soudainement basculé dans la précarité. Nous devons poursuivre cet élan collectif de générosité.

À propos de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Centraide Québec et Chaudière-Appalaches recueille des dons sur son territoire afin de bâtir un avenir de qualité pour tous les membres de sa communauté. Pour y arriver, l’organisation appuie des organismes qui luttent contre la pauvreté et l’exclusion sociale en assurant l’essentiel, en favorisant la réussite des jeunes, en brisant l’isolement social et en bâtissant des milieux de vie rassembleurs. En 2019, une personne sur cinq de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches a pu être aidée grâce à plus de 210 organismes et projets soutenus par Centraide.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.