Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

La SQ prévient d'une vague de fraude par carte de crédit dans la région

durée 09h30
19 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La Sûreté du Québec lance un appel à la vigilance aux commerçants ainsi qu’à leur collaboration concernant un stratagème de fraude par carte de crédit en cours dans la région de Chaudière-Appalaches.

Plusieurs plaintes concernant des fraudes en ligne ciblant l’achat d’équipements dans certains commerces de la région ont été signalées.

Le stratagème utilisé par le fraudeur consiste à contacter un commerçant via téléphone pour commander des outils ou un produit dispendieux en utilisant des numéros de cartes de crédit frauduleux. Le fraudeur mentionne qu’un employé récupérera la marchandise dans la journée.

Au moment de l’achat, le commerçant complète la transaction et prépare la marchandise qui sera récupérée avant que la carte de crédit ne soit déclarée frauduleuse. Ce n’est que quelques jours après la transaction que celle-ci sera refusée et il n’y aura jamais de paiement.

Les policiers demandent donc aux commerçants de la région d’être vigilants relativement aux clients qui s’adonneraient à un tel stratagème par téléphone.

La Sûreté du Québec réitère l’importance pour les commerçants et leurs employés : 

- de procéder à une réservation d’équipements en ayant en main la carte de crédit lors de la transaction, afin de s’assurer que le client inscrit son NIP

- d’identifier le client avec une pièce d’identité

- de se méfier lorsque le client n’a pas de compte chez le commerçant

- d’être méfiant lors de la location ou vente d’équipements de grande valeur

- de noter les plaques d’immatriculation des véhicules et des remorques lors d’une
transaction importante.

Si vous avez été victime de ce type de fraude, vous êtes invités à faire un signalement à votre service de police local. Toute information sur des activités de nature criminelle peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle à la Sûreté du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le MAPAQ confirme l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC

Le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), a confirmé à EnBeauce.com l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC à partir de ce mercredi 1er mai.  Cette décision a été prise après les différentes accusations portées à l'encontre de son propriétaire, Simon Bédard.  « Nous confirmons que le permis ...

Quelques trucs pour réussir son projet de famille recomposée

Se lancer dans un projet de famille recomposée est tout un défi. Il y a bien sûr le désir, sinon  l’amour, ressenti l’un pour l’autre par les deux personnes qui sont sur le point de former un  nouveau couple. L’un et l’autre s’amène avec sa sensibilité propre, son histoire, sa rupture réglée  ou pas, compliquée ou pas, et au final, les enfants ...

durée Hier 18h00

Intoxications préméditées dans les bars: comment s'en prémunir?

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...