Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Vaccin: Santé Canada reçoit une première demande d'autorisation

durée 11h30
2 octobre 2020
François Provost
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par François Provost, Journaliste

Santé Canada a annoncé ce matin avoir reçu sa première demande d'autorisation d'un vaccin contre la COVID-19.

La demande a été faite hier par le groupe pharmaceutique AstraZeneca en partenariat avec l'Université d'Oxford.

« Il s'agit d'un jalon important pour le Canada dans son intervention face à la pandémie. Ce n'est toutefois qu'une étape vers l'obtention de vaccins sûrs et efficaces », indique-t-on dans un communiqué de presse.

Santé Canada informe qu'elle effectuera une analyse continue des données sur le vaccin d'AstraZeneca afin s'assurer du respect des exigences du Ministère de la Santé.

Cette demande s'inscrit dans un contexte où, en septembre 2020, la ministre de la Santé a signé un arrêté d'urgence qui permet aux entreprises de soumettre les renseignements et les données sur l'innocuité et l'efficacité à mesure qu'ils deviennent disponibles.

Ce processus a pour but d'accélérer la réalisation de l'examen.

« Le Ministère ne décidera pas s'il autorise ou non ce vaccin, ou tout autre vaccin, avant d'avoir obtenu les données probantes nécessaires qui démontrent son innocuité, son efficacité et sa qualité », souligne Santé Canada.

L’instance gouvernementale rendra publiques les données sur lesquelles repose sa décision après avoir autorisé une demande d'homologation de vaccin.

Rappelons que, plus tôt ce mois-ci, le premier ministre a annoncé que le Canada avait signé une entente avec AstraZeneca pour l'achat de 20 millions de doses de son vaccin contre la COVID-19, si les essais cliniques étaient concluants et si le vaccin était autorisé par Santé Canada.

Le Ministère s'attend à recevoir d'autres demandes d'autorisation de vaccin contre la COVID-19 au cours des prochains mois.

commentairesCommentaires

2

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • HD
    Hyrouance Duvil
    temps Il y a 2 ans
    Cet article je l'aime continuons
  • H
    Hamid
    temps Il y a 2 ans
    Cette nouvelle est une lueur d'espoir. Espérant que les essais seront probants pour que la vie normale va reprendre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 février 2023

Plusieurs collectes de sang en février

L'organisme Héma-Québec organise plusieurs collectes de sang en Beauce au cours du mois de février. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 14 février - Sainte-Marie : Centre Caztel, Salle Alphonse-Desjardins , 905 route Saint-Martin, de 13 h 45 à 20 h, avec un objectif de 150 donneurs. Jeudi 16 février - ...

2 février 2023

La vaccination COVID-19 cible maintenant qu'une partie de la population

Dorénavant la vaccination contre la COVID-19 est recommandée seulement à certaines personnes en particulier celles qui n’ont jamais contracté le virus selon ce qu’a annoncé en point de presse le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau.  En effet, après l’analyse de plusieurs données et recherches, il a été remarqué que les ...

2 février 2023

Maison Moisson Beauce : 250 000$ ou une nouvelle demeure

La Fondation Moisson Beauce a présenté la 14e Maison Moisson Beauce qui est une collaboration entre Desjardins, Construction Robert Bernard et Signé SP.  Comme par le passé, le ou les gagnants pourront choisir entre le montant d’argent ou de prendre la demeure, située au 1054, 147e Rue à Saint-Georges. Toutefois, en nouveauté, le montant est une ...