Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pandémie de la COVID-19

Pas de couvre-feu prévu à court terme selon le premier ministre Legault

durée 13h00
16 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Contrairement à la France, le premier ministre François Legault a confirmé cette semaine qu'il n'y avait pas de couvre-feu prévu à court terme.

Questionné sur la mise en place d’une telle mesure pour la population du Québec, le premier ministre s’est fait rassurant. « Ce n’est pas parmi les options que nous étudions actuellement, je tiens à être clair. À court terme, ce n’est pas une solution qui sera mise en application chez nous », a-t-il ajouté. 

Par contre, M. Legault a fait preuve de transparence en admettant que certaines mesures en place actuellement pourraient demeurer après le 28 octobre.

Et qu’en est-il de Noël?
« Pour le moment, c’est beaucoup trop tôt pour se prononcer. Est-ce qu’on pourra se réunir à six ou dix dans une résidence? Impossible de le dire, mais c’est certain qu’on peut oublier les rassemblements de 100 ou 200 personnes comme des partys de bureau. C’est à proscrire », a-t-il confié. 

Il a aussi martelé avec le Directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda à plusieurs reprises qu’un confinement tel que le Québec l’a connu en mars dernier est hors de question. « Ce n’est pas dans les plans et ce n’est pas notre objectif. Les mesures mises en place dans les derniers jours permettent de maintenir le nombre de cas quotidien sous la barre du 1000, ce qui est très satisfaisant pour préserver notre système de santé », a lancé le professionnel de la santé. 

30 décès 
Comme à son habitude, M. Legault a démarré son point de presse par le bilan quotidien.

Un total de 969 cas positifs ont été enregistrés dans les dernières 24 heures. On a aussi dénombré 30 décès liés à la COVID-19. De ce nombre, huit sont survenus dans cette même période alors que 20 ont eu lieu entre le 8 et le 13 octobre. Deux se sont produits avant le 8 octobre. 

Au total, à ce jour, la COVID-19 a touché 89 963 personnes au Québec et en a emporté 6005. 

« Nous sommes conscients des sacrifices demandés aux Québécois, mais ils sont essentiels pour trois raisons: préserver le système de santé, protéger les employés de ce secteur et garder les enfants à l’école. C’est une question de vie ou de mort. En y mettant tous des efforts, nous traverserons cette épreuve ensemble », a-t-il exprimé en guise de conclusion. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié hier à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

app-store-badge google-play-badge