Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aucun cas actif

L'éclosion de COVID-19 au CHSLD de Lambton est sous contrôle

durée 13h00
22 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La situation au CHSLD de Lambton est sous contrôle et  aucun nouveau cas positif à la COVID-19 n’a été rapporté depuis plusieurs jours dans cette installation, tant chez les usagers que chez les membres du personnel, rapporte le CIUSSS de l’Estrie – CHUS dans un communiqué de presse émis aujourd'hui.

Au total, 22 résidents ont été infectés et six d'entre eux n'ont pas survécus à la maladie. Les 16 autres usagers sont rétablis. Au cours de cette éclosion, 22 membres du personnel ont aussi contracté le virus.

Si la situation se maintient comme elle l’est actuellement, la levée de l’éclosion pour cette  installation est prévue au cours des prochains jours et en date d'aujourd'hui, cette résidence ne se retrouve plus sur la liste des CHSLD en difficulté au Québec. 

Un inspecteur en prévention et contrôle des infections (PCI), mandaté par le ministère de la  Santé et des Services sociaux (MSSS), sera sur place aujourd’hui pour remplir une grille d’analyse des mesures en place dans cette installation.

Rappelons qu’à la demande de  l’établissement, un expert en provenance de l’Institut universitaire de cardiologie et de  pneumologie de Québec (IUCPQ) était venu faire un audit, il y a quelques semaines, pour  pousser plus loin les conclusions faites par les équipes internes. Les grandes lignes du  rapport faisaient mention que l’ensemble des mesures en prévention et contrôle des infections étaient mises en place.

Toutefois la visite avait permis de formuler quelques recommandations notamment liées à la vétusté de cette installation. Dans la semaine du  5 octobre, les recommandations de l’analyse de l’IUPCQ ont fait l’objet d’une reddition de  compte par l’établissement au MSSS tel que convenu.

Par ailleurs, pour aider les équipes en place sur le terrain, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a décidé d'envoyer des renforts dans quatre CHSLD, dont celui de Lambton.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Lancement de la campagne pour la 17e Maison Moisson Beauce

La campagne pour la 17e édition du tirage de la Maison Moisson Beauce a été lancé ce matin en présence des acteurs principaux du projet. La Fondation Moisson Beauce a souligné l'importance de cette campagne de financement qui permet, année après année, de soutenir concrètement la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région.  Cette ...

Publié le 3 février 2026

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

Publié le 3 février 2026

Semaine de mobilisation pour la défense collective des droits

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) participe à la Semaine de grève et de mobilisation coordonnée par le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) du 2 au 6 février. Cette mobilisation du mouvement est nécessaire face à l’inaction de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de ...

app-store-badge google-play-badge