Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de la santé publique

COVID-19 : deux décès en Beauce et éclosion au CHSLD de Beauceville

durée 12h45
30 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Une personne résidente de la RPA Luca de Beauceville et une personne provenant de la MRC Beauce-Sartigan comptent parmi deux des trois décès attribuables à la COVID-19 dans le bilan quotidien de la direction de la Santé publique du CISSS Chaudière-Appalaches.

Le 3e décès s'est produit à l’Hôtel-Dieu de Lévis, ce qui porte à 71 le cumulatif en Chaudière-Appalaches.

Si la RPA Luca à Beauceville déplore un mort, il n'y a aucun nouveau cas avec 15 personnes infectées chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs.

Par ailleurs, épargné depuis le début de la pandémie, le CHSLD de Beauceville est maintenant le foyer d'une nouvelle éclosion avec six cas actifs chez les usagers et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs.

Au CHSLD Richard-Busque à Saint-Georges, trois nouveaux cas sont signalés. On dénombre 15 cas actifs chez les résidents et huit cas actifs chez les travailleurs.

La situation est stable à la RPA Logis d’Or à Saint-Éphrem (2 cas actifs).

Pour l'ensemble du territoire, les autorités rapportent 66 nouveaux cas confirmés positifs à la COVID-19, dont 21 en Beauce.

La hausse est de 10 cas dans la MRC de Beauce-Sartigan (331), de trois dans celle de la Nouvelle-Beauce (271) et de neuf cas en Robert-Cliche (174). Le cumulatif en Chaudière-Appalaches est de 3 483 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

À l'Hôpital de Saint-Georges, on dénombre six cas actifs chez les usagers et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs ainsi que quatre décès cumulatifs.

Toujours en Beauce, neuf rétablissements s'ajoutent dans Beauce-Sartigan (256), 12 en Nouvelle-Beauce (196) de même que six chez Robert-Cliche (103). Il y a aussi une guérison de plus dans Les Etchemins (51). Le total en Chaudière-Appalaches est de 2 770 guérisons.

Il y a aussi 34 personnes hospitalisées (-5), dont sept aux soins intensifs (+2). 

Nombre de cas par MRC         Nombre de cas rétablis
Lévis : 1461                                        1234
Appalaches : 592                                 476
Beauce-Sartigan : 331                       256
Nouvelle-Beauce : 271                       196

Bellechasse : 232                                 176
Lobtinière : 219                                    195
Robert-Cliche : 174                            103
Montmagny : 80                                     38
Etchemins : 64                                       51
L'Islet : 59                                              45
TOTAL : 3 483                                    2 770          DÉCÈS: 71 (Cumulatif)

À l'échelle du Québec, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 952 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 104 952.

Elles font également état de 18 nouveaux décès, mais le nombre total de décès s'élève à 6 231 en raison du retrait d'un décès pour lequel l'enquête a démontré qu'ils n'étaient pas attribuables à la COVID-19. De ces 18 décès, quatre sont survenus dans les 24 dernières heures, 11 sont survenus entre le 23 et le 28 octobre et trois autres sont survenus à une date inconnue.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de six par rapport à la veille, avec un cumul de 515. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de trois, et s'élève maintenant à 81.

Les prélèvements réalisés le 28 octobre s'élèvent à 27 484, pour un total de 3 080 384.

Le nombre total de personnes infectées s'élève à 104 952 en raison de l'ajout, à la suite de travaux de validation, de 156 cas antérieurs au changement de système de données réalisé le 27 juillet dernier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quelques trucs pour réussir son projet de famille recomposée

Se lancer dans un projet de famille recomposée est tout un défi. Il y a bien sûr le désir, sinon  l’amour, ressenti l’un pour l’autre par les deux personnes qui sont sur le point de former un  nouveau couple. L’un et l’autre s’amène avec sa sensibilité propre, son histoire, sa rupture réglée  ou pas, compliquée ou pas, et au final, les enfants ...

durée Hier 18h00

Intoxications préméditées dans les bars: comment s'en prémunir?

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

30 avril 2024

P-A Méthot invité spécial du 29e Déjeuner des policiers

Le raconteur et humoriste P-A Méthot sera l'invité spécial du 29e Déjeuner des policiers de la Sûreté du Québec en Nouvelle-Beauce, qui aura lieu ce samedi à La Cache à Maxime de Scott. Tous les profits qui seront engendrés par l'événement seront versés au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. La population est invitée au ...