Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

L’approvisionnement et la qualité de l’eau sont importants pour les citoyens sondés 

durée 04h00
11 novembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La quasi majorité des répondants à un sondage récent considère le maintien ou l’amélioration de la qualité de l’eau (96%) et le  maintien d’un bon approvisionnement en eau des communautés (95%) de haute importance ou  prioritaire.  

C'est du moins ce qui ressort d'une enquête en ligne à laquelle 374 citoyens de la Chaudière Appalaches ont répondu, entre le 15 septembre et le 15 octobre, portant sur le Plan régional des milieux humides et  hydriques (PRMHH)

Il en ressort les éléments suivants:

∙ 76% des participants accordent une importance haute ou prioritaire à l'atténuation et  l’adaptation aux inondations.  

∙ 86 % des participants accordent une importance haute ou prioritaire à la santé générale  des écosystèmes.  

∙ 83 % des participants accordent une importance haute ou prioritaire au maintien ou à  l’amélioration de la biodiversité.  

∙ 76 % des participants accordent une importance haute ou prioritaire à la lutte et à  l’adaptation aux changements climatiques.  

∙ 73 % des participants accordent une importance haute ou prioritaire au maintien des  paysages. 

∙ 35% des participants ont répondu être familiers avec le PRMHH. 

∙ Pour chacun des territoires (les 9 MRC et la Ville de Lévis), le maintien ou l’amélioration  de la qualité de l’eau ou le maintien d’un bon approvisionnement en eau des communautés est l’enjeu auquel les participants accordent la plus grande importance. 

De nombreuses municipalités et organismes de la région ont partagé le sondage auprès de leurs citoyens ainsi que de leurs membres. Le sondage a également fait l'objet de plusieurs articles  médiatiques, ce qui a permis d’améliorer sa visibilité auprès du public.

Les résultats préliminaires présentés aujourd’hui concernent uniquement les questions fermées du sondage. Les réponses aux questions ouvertes seront quant à elles analysées au courant des prochains mois. Lorsque l'analyse des réponses aux questions ouvertes sera complétée, les  résultats seront disponibles sur le site Web du PRMHH.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    michel
    temps Il y a 3 ans
    Le déboisement et la pollution agricole sont le cancer des cours d'eau. Couper des forêt pour en faire des champ où y étendre du purin y'a rien de pire pour un écosystème

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...

durée Hier 14h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

durée Hier 6h00

Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés

Les membres du Cercle Fermières Saint-Georges #33 se sont mobilisées pour la confection de Nids d'Anges, ainsi que des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés. Quelques pièces ont déjà été remises à l'organisme Parents d'Anges Beauce-Etchemins - Deuil périnatal, mais les membres continueront d'en fabriquer jusqu'à la fin du ...