Publicité

11 novembre 2020 - 11:00

11 novembre

Un devoir de mémoire en ce Jour du Souvenir

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 1

La commémoration annuelle, depuis 1990, de l’Armistice à Beauceville, centre géographique des différentes compagnies du Régiment de la Chaudière, n’aura pas lieu cet automne au parc Mathieu devant le cénotaphe, et ce, en raison de la pandémie.

Ce contretemps ne sera pas, pour autant, l’occasion de céder à l’oubli, indique le président du Comité du Cénotaphe du Régiment de la Chaudière, Lieutenant-Colonel Denis Poulin

Cette année, Postes Canada a choisi de rappeler le geste du Régiment de la Chaudière en émettant un timbre à l’image d’une de ses grandes figures emblématiques : le soldat Léo Major (1921-2008).

Surnommé « le fantôme borgne », ses prouesses sont demeurées insurpassées. Son courage, son audace, sa détermination et son endurance ont forgé sa légende.

Il a, par exemple, pendant la Bataille de l’Escaut (au nord de la Belgique), réussi à constituer 93 prisonniers allemands à lui seul. Plus tard, encore seul, il libère une ville de 50 000 habitants occupée par les Nazis. En effet, à Zwolle, aux Pays-Bas, il fait un tel boucan en tirant du fusil et en lançant des grenades que les Allemands, effrayés, croyant à une attaque surprise, quittent la ville.

« Aucune justice n’est possible pour les morts… mais si nous ne pratiquons pas le « Devoir de Mémoire », ils mourront une seconde fois », a dit Elie Wiesel.  En ce 11 novembre, souvenons-nous d’eux.

Déclaration du premier ministre du Canada
Nous reproduisons ici l'intégrale de la déclaration du premier ministre Justin Trudeau faite aujourd'hui à l'occasion du jour du Souvenir :

« Aujourd'hui, en ce jour du Souvenir, nous rendons hommage aux militaires canadiens qui ont servi et qui servent présentement notre pays en temps de guerre, de conflit et de paix. À ceux qui ont été blessés dans l'exercice de leurs fonctions, ont vécu avec les séquelles mentales et physiques de la guerre et ont fait le sacrifice de leur vie, nous ne vous oublions pas. Nous rendons également hommage aux membres de leurs familles, des parents, des frères et des sœurs, des enfants et des conjoints, qui ont accepté l'absence de leurs proches au nom de notre pays.

« Face à l'adversité et à la peur, nos anciens combattants et nos soldats actuels ont toujours fait preuve d'un courage et d'un altruisme immenses. De la crête de Vimy et Juno Beach à la Corée, à Chypre et à l'Afghanistan, leur détermination à protéger les droits des autres et à défendre les principes de paix, de liberté et de démocratie n'a jamais faibli. Ces Canadiens ordinaires sont devenus des héros couverts d'honneur en raison des sacrifices extraordinaires qu'ils ont faits afin d'assurer un avenir meilleur, plus sécuritaire et plus prometteur aux Canadiens et aux gens du monde entier.

« Nous rendons hommage à tous ceux qui ont affronté le danger pour notre liberté ainsi qu'à ceux qui ont perdu la vie en servant leur pays cette année. Il s'agit notamment de l'enseigne de vaisseau de 1re classe Abbigail Cowbrough, de l'enseigne de vaisseau de 1re classe Matthew Pyke, du caporal-chef Matthew Cousins, du capitaine Maxime Miron-Morin, du capitaine Kevin Hagen, du capitaine Brenden Ian MacDonald, de la capitaine Jennifer Casey et du caporal James Choi. Comme ceux qui nous ont quittés avant eux, ceux qui livrent peut-être leurs propres combats et ceux que les Canadiens ne connaissent peut-être pas, ils ont donné leur vie pour faire du Canada un endroit meilleur.

« Il nous est impossible de nous rassembler en personne aujourd'hui, mais nous pouvons quand même prendre un moment pour honorer et penser à nos anciens combattants et à ceux qui sont tombés au combat. Ce jour est particulièrement significatif cette année alors que nous soulignons le 75e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Pour montrer notre gratitude et notre respect face à l'ampleur de leurs sacrifices, nous les plaçons près de notre cœur sous la forme d'un coquelicot. De plus, les gens sont invités à suivre la cérémonie qui se déroule au Monument commémoratif de guerre du Canada et qui est diffusée en direct sur Facebook aujourd'hui. Ils peuvent aussi consulter les ressources en ligne qui soulignent cette journée.

« Cette année, il faut également mettre en lumière le fait que la pandémie mondiale de COVID-19 a des conséquences néfastes sur nos anciens combattants et leurs familles, de même que sur les organisations qui leur offrent des services. Hier, nous avons annoncé un nouveau financement de 20 millions de dollars pour la création d'un fonds temporaire, soit le Fonds d'urgence à l'appui des organismes de vétérans. Cet investissement apportera un soutien financier aux organisations d'anciens combattants qui ont été durement touchées par la pandémie et qui en ont grandement besoin.

« Aujourd'hui, à 11 h, j'encourage tous les Canadiens à prendre deux minutes de silence et à rendre hommage solennellement à toutes les personnes qui ont combattu pour nous et pour notre pays. Elles méritent toute notre reconnaissance pour avoir contribué à faire du Canada le pays prospère, libre et sécuritaire que nous connaissons.

« Nous nous souviendrons. »

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Très important que années après années soit commémoré la mémoire des gens qui font que nous sommes aujourd'hui libres. La mort de ces valeureux soldats a donné au monde la paix, à leur famille la gloire et au Canada la victoire.

    Claude - 2020-11-11 14:46