Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

11 novembre

Un devoir de mémoire en ce Jour du Souvenir

durée 11h00
11 novembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La commémoration annuelle, depuis 1990, de l’Armistice à Beauceville, centre géographique des différentes compagnies du Régiment de la Chaudière, n’aura pas lieu cet automne au parc Mathieu devant le cénotaphe, et ce, en raison de la pandémie.

Ce contretemps ne sera pas, pour autant, l’occasion de céder à l’oubli, indique le président du Comité du Cénotaphe du Régiment de la Chaudière, Lieutenant-Colonel Denis Poulin

Cette année, Postes Canada a choisi de rappeler le geste du Régiment de la Chaudière en émettant un timbre à l’image d’une de ses grandes figures emblématiques : le soldat Léo Major (1921-2008).

Surnommé « le fantôme borgne », ses prouesses sont demeurées insurpassées. Son courage, son audace, sa détermination et son endurance ont forgé sa légende.

Il a, par exemple, pendant la Bataille de l’Escaut (au nord de la Belgique), réussi à constituer 93 prisonniers allemands à lui seul. Plus tard, encore seul, il libère une ville de 50 000 habitants occupée par les Nazis. En effet, à Zwolle, aux Pays-Bas, il fait un tel boucan en tirant du fusil et en lançant des grenades que les Allemands, effrayés, croyant à une attaque surprise, quittent la ville.

« Aucune justice n’est possible pour les morts… mais si nous ne pratiquons pas le « Devoir de Mémoire », ils mourront une seconde fois », a dit Elie Wiesel.  En ce 11 novembre, souvenons-nous d’eux.

Déclaration du premier ministre du Canada
Nous reproduisons ici l'intégrale de la déclaration du premier ministre Justin Trudeau faite aujourd'hui à l'occasion du jour du Souvenir :

« Aujourd'hui, en ce jour du Souvenir, nous rendons hommage aux militaires canadiens qui ont servi et qui servent présentement notre pays en temps de guerre, de conflit et de paix. À ceux qui ont été blessés dans l'exercice de leurs fonctions, ont vécu avec les séquelles mentales et physiques de la guerre et ont fait le sacrifice de leur vie, nous ne vous oublions pas. Nous rendons également hommage aux membres de leurs familles, des parents, des frères et des sœurs, des enfants et des conjoints, qui ont accepté l'absence de leurs proches au nom de notre pays.

« Face à l'adversité et à la peur, nos anciens combattants et nos soldats actuels ont toujours fait preuve d'un courage et d'un altruisme immenses. De la crête de Vimy et Juno Beach à la Corée, à Chypre et à l'Afghanistan, leur détermination à protéger les droits des autres et à défendre les principes de paix, de liberté et de démocratie n'a jamais faibli. Ces Canadiens ordinaires sont devenus des héros couverts d'honneur en raison des sacrifices extraordinaires qu'ils ont faits afin d'assurer un avenir meilleur, plus sécuritaire et plus prometteur aux Canadiens et aux gens du monde entier.

« Nous rendons hommage à tous ceux qui ont affronté le danger pour notre liberté ainsi qu'à ceux qui ont perdu la vie en servant leur pays cette année. Il s'agit notamment de l'enseigne de vaisseau de 1re classe Abbigail Cowbrough, de l'enseigne de vaisseau de 1re classe Matthew Pyke, du caporal-chef Matthew Cousins, du capitaine Maxime Miron-Morin, du capitaine Kevin Hagen, du capitaine Brenden Ian MacDonald, de la capitaine Jennifer Casey et du caporal James Choi. Comme ceux qui nous ont quittés avant eux, ceux qui livrent peut-être leurs propres combats et ceux que les Canadiens ne connaissent peut-être pas, ils ont donné leur vie pour faire du Canada un endroit meilleur.

« Il nous est impossible de nous rassembler en personne aujourd'hui, mais nous pouvons quand même prendre un moment pour honorer et penser à nos anciens combattants et à ceux qui sont tombés au combat. Ce jour est particulièrement significatif cette année alors que nous soulignons le 75e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Pour montrer notre gratitude et notre respect face à l'ampleur de leurs sacrifices, nous les plaçons près de notre cœur sous la forme d'un coquelicot. De plus, les gens sont invités à suivre la cérémonie qui se déroule au Monument commémoratif de guerre du Canada et qui est diffusée en direct sur Facebook aujourd'hui. Ils peuvent aussi consulter les ressources en ligne qui soulignent cette journée.

« Cette année, il faut également mettre en lumière le fait que la pandémie mondiale de COVID-19 a des conséquences néfastes sur nos anciens combattants et leurs familles, de même que sur les organisations qui leur offrent des services. Hier, nous avons annoncé un nouveau financement de 20 millions de dollars pour la création d'un fonds temporaire, soit le Fonds d'urgence à l'appui des organismes de vétérans. Cet investissement apportera un soutien financier aux organisations d'anciens combattants qui ont été durement touchées par la pandémie et qui en ont grandement besoin.

« Aujourd'hui, à 11 h, j'encourage tous les Canadiens à prendre deux minutes de silence et à rendre hommage solennellement à toutes les personnes qui ont combattu pour nous et pour notre pays. Elles méritent toute notre reconnaissance pour avoir contribué à faire du Canada le pays prospère, libre et sécuritaire que nous connaissons.

« Nous nous souviendrons. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Le 24DH Saint-Georges Ford amasse 66 000$ pour la Fondation Santé Beauce-Etchemin

Les organisateurs du 24DH Saint-Georges Ford, Carl Breton, Louis Larochelle, François Bégin, Vincent Doyon, François Dupuis et Maryse Rodrigue, ont remis un montant de 66 000 $ à la Fondation Santé Beauce-Etchemin.  C'est lors d'une conférence de presse tenue à l'hôpital de Saint-Georges que ce chèque a été remis en présence du conseil ...

Publié hier à 15h00

L’Association bénévole Beauce-Sartigan a fêté ses 45 ans

L’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) a célébré ses 45 années d’existence en organisant une grande journée de reconnaissance, le vendredi 12 septembre, au Centre de congrès Le Georgesville à Saint-Georges. Cet anniversaire était alors l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui, par leur implication, sont la véritable force vive de ...

Publié hier à 8h00

Une soirée-bénéfice rapporte 51 000 $ pour l’organisme Le Sillon

La 8e édition de la soirée-bénéfice au profit de l’organisme Le Sillon s’est tenue ce samedi 13 septembre à Saint-Georges et a permis d’amasser un montant record de 51 000 $. Plus de 165 convives ont participé à l’événement organisé par Mario « Poker » Roy et Bernard Gilbert, propriétaire de La Cage – Brasserie sportive de ...

app-store-badge google-play-badge