Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Euthanasie d'une quinzaine de chevreuils

Le Miller Zoo n'accueillera pas les chevreuils du parc Michel-Chartrand de Longueuil

durée 11h30
13 novembre 2020
12ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

La Ville de Longueuil ne déplacera finalement pas les chevreuils du parc Michel-Chartrand au Zoo Miller de Frampton.

En effet, la détérioration de l’écosystème du parc a entraîné la Ville de Longueuil à annoncer une opération qui viserait à capturer et à euthanasier une quinzaine de chevreuils ayant pris le parc comme habitat. 

Une pétition virtuelle pour empêcher cet abattage compte désormais près de 30 000 signataires.

Le Miller Zoo a annoncé sur Facebook jeudi que le zoo-refuge de Frampton était prêt à accueillir la population de cerfs:

« Vous avez été nombreux à nous contacter concernant la récente nouvelle relative aux cerfs de Virginie du parc Michel-Chartrand de Longueuil.

Nous déclarons que nous, le Miller Zoo et la Ferme 5 étoiles de Sacré-Coeur, sommes prêts à accueillir conjointement tous les cerfs menaçant l'écosystème du parc.

Ultimement, la décision n'est pas la nôtre, cependant nous souhaitons offrir une alternative aux partis concernés », écrit-on sur la page Facebook du Zoo.

Selon Radio-Canada, si la Ville de Longueuil a étudié cette option, c'est toutefois la capture et l’euthanasie pratiquées sur place qui a été autorisée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en raison de plusieurs risques pour les animaux.

En effet, selon la Ville de Longueuil, le déplacement et de la capture risqueraient d’engendrer un stress mortel chez les bêtes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 14 février En tête-à-tête avec Pierre Boucher L'impression que l'on a, lors d'une première rencontre avec Pierre Boucher, c'est celle de se trouver en face d'un bon bonhomme. Et c'est la ...

Publié le 17 février 2026

Un soutien au Groupe Espérance et Cancer

Le Groupe Espérance et Cancer Beauce-Etchemins vient d'obtenir un appui financier, dans le cadre de l’initiative Les Dons du 22, qui associe mobilité électrique et soutien aux collectivités locales. Il fait partie des 60 organismes communautaires du Québec, qui se partagent 58 200 $, une somme tirée des revenus générés par les bornes de recharge ...

Publié le 16 février 2026

Un nouveau service de transport médical héliporté arrive en région

À la suite d'un appel d'offres public lancé en août dernier, le gouvernement confirme l'attribution d'un contrat d'une durée de cinq ans pour 45,8 millions $ à l'entreprise canadienne Summit Helicopters, de Kamloops, en Colombie-Britannique, visant à fournir les hélicoptères permettant la mise en place d'un transport médical héliporté. En ce ...

app-store-badge google-play-badge