Publicité

13 novembre 2020 - 11:30 | Mis à jour : 15:14

Euthanasie d'une quinzaine de chevreuils

Le Miller Zoo n'accueillera pas les chevreuils du parc Michel-Chartrand de Longueuil

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Toutes les réactions 11

La Ville de Longueuil ne déplacera finalement pas les chevreuils du parc Michel-Chartrand au Zoo Miller de Frampton.

En effet, la détérioration de l’écosystème du parc a entraîné la Ville de Longueuil à annoncer une opération qui viserait à capturer et à euthanasier une quinzaine de chevreuils ayant pris le parc comme habitat. 

Une pétition virtuelle pour empêcher cet abattage compte désormais près de 30 000 signataires.

Le Miller Zoo a annoncé sur Facebook jeudi que le zoo-refuge de Frampton était prêt à accueillir la population de cerfs:

« Vous avez été nombreux à nous contacter concernant la récente nouvelle relative aux cerfs de Virginie du parc Michel-Chartrand de Longueuil.

Nous déclarons que nous, le Miller Zoo et la Ferme 5 étoiles de Sacré-Coeur, sommes prêts à accueillir conjointement tous les cerfs menaçant l'écosystème du parc.

Ultimement, la décision n'est pas la nôtre, cependant nous souhaitons offrir une alternative aux partis concernés », écrit-on sur la page Facebook du Zoo.

Selon Radio-Canada, si la Ville de Longueuil a étudié cette option, c'est toutefois la capture et l’euthanasie pratiquées sur place qui a été autorisée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en raison de plusieurs risques pour les animaux.

En effet, selon la Ville de Longueuil, le déplacement et de la capture risqueraient d’engendrer un stress mortel chez les bêtes.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

11 réactionsCommentaire(s)
  • Ils vont mourir de toute façon, non?
    Pourquoi ne pas essayer?

    Gi - 2020-11-13 14:03
  • Ah oui? Depuis quand la capture puis la liberation des animaux leurs causent un stress mortel?! Puis l’eithanasie ca par contre ca leur epargne ce « stress mortel » ?!

    Hichem - 2020-11-13 17:15
  • Leur idée était faite d'avance, la ville de Longueuil voulait tuer les cerfs et c'est tout.
    Même si de meilleurs solutions qui leur ont été offertes, ils ont refusés, soit disant que ça aurait été trop stressant pour les animaux et que ça aurait pu les tuer. Qu'est-ce que ça aurait changé, puisqu'il vont les tuer ??? Du gros n'importe quoi. Est-ce qu'ils pensent que les animaux dans les zoo sont arriver par enchantement !!!

    Isabella - 2020-11-13 18:51
  • Sérieux j’en doute réellement 😥 deux endroits merveilleux sont prêts à prendre les cerfs/chevreuils pourquoi les euthanasier .... parce qu’il serait dangereux pour eux j’en doute réellement!!!

    S.B - 2020-11-14 01:03
  • J'aimerais, que la viande, sils sont obligés de les tuer, servent aux gens pauvres,

    Brigitte Bolduc - 2020-11-14 06:50
  • Cest d'un ridicule innommable. La nouvelle raison non invoquée dans un article de Boucar Diouf serait le fait que ce sont des nids a tiques... Ne tuons pas les tiques mais les nids.. Bravo! Est-ce que cest arrivé souvent de déplacer des cerfs comme cest suggéré comme solution alternative? Les prédictions de stress mortel sont basées sur quelle expérience? Et meme si cest le cas sur 15 s'il en meurt 3 de stress, il reste 12 vies sauvées.. Pourquoi ne pas laisser la vie décider et absolument devenir des bourreaux... Au meme titre que la chasse aux phoques que certains jugent nécessaire afin de régulariser les populations qui déciment les poissons et provoquent d'autres problèmes a cause de leur trop grand nombre, cest tu obligatoire de procéder aussi cruellement? L'humain n'a aucune logique dans son lien avec les animaux. Certaines villes interdisent de nourrir les chats errants et les ecureuils et donnent des amendes a ceux qui les nourrissent, font enlever les abris pour protéger du froid les chats errants, paient les euthanasies a des organismes voués au départ a la protection de ces dits animaux et en font des tueurs de masse. Il devient plus payant de tuer les animaux. Il manque de place, on a pas le choix, yen a trop. Si cet argent était pris pour réellement contrôler la surpopulation il serait dépensé au niveau des stérilisations... Les animaux laisses a l'abandon et devant survivre par eux meme dans nos rues meurent de faim et de froid. Et nous devons les regarder crever sous peine d'amendes... Les eleveurs, les syndromes de diogenes et les rescues sont mis sur le meme pied d'égalité par des organismes comme le MAPAQ. Les 1er font de l'argent sur le dos des bêtes et ne les aiment pas, les 2e les aiment mais mal et deviennent débordés et le résultat est le manque de soins et de nourriture, de propreté et d'espace pour s'épanouir...les 3e mettent les animaux au 1er rang dans leur vie, pensées et argent, tout est pour leurs protégés.. Ils vérifient avant de faire adopter a qui ils ont affaire et ne vendent pas au 1er venus. Stérilisations et soins couteux pour les rejetés des refuges et sauvês de justesse des serials killers que sont devenues les spca et contrôleurs animaliers... Tout est fait a l'envers... Les personnes âgées dont le seul loisir est de donner des pinottes aux ecureuils, sous prétexte que ces animaux vont perdre leur autonomie et ne seront plus capables de se nourrir seuls, (comme si les vieux vont disparaitre demain) alors que le bien etre des ecureuils est le dernier des soucis des elus, les pelouses des plaignants etant le vrai derangement... Cest au tour des cerfs d'y passer, parce quil y en a trop au meme endroit et a cause des tiques... Ou vont aller les tiques maintenant? J'aime mieux ne pas y penser... Cest pourtant ca le vrai problème.. Déménager les cerfs est possible, au risque d'en perdre et de sauver la majorité... L'humain voit les bêtes comme du matériel, le bétail nous est utilité seulement, pas des êtres doués de sensibilité...l'humain ne sait que tuer, il ne sait pas aimer... au lieu de se voir supérieur aux animaux apprenons donc d'eux. Nous avons décide quil était de notre ressort de les gérer mais on ne sait pas comment le faire comme du monde... Nous sommes responsables de l'extinction de tant de races... Mais ca commence par chaque individu. Chaque mort évitée de cerfs chats chiens ecureuils est une victoire contre l:imbécilité humaine mais peu s'y intéressent et ceux qui mettent leur coeur, leur argent et leur énergie a sauver quelques individus nous sommes constamment pointes du doigt par ceux meme a qui est donne le mandat de les proteger.. Comme disait Chose: on voit la vraie face de l'homme dans sa façon de traiter les animaux. Nous les pensons inferieurs a nous pourquoi? Parce que leur cerveau est plus petit? Pourtant moi je vois ce que notre "intelligence" fait avec la planète et je doute que ça soit la réalité. Heureux les simples d'esprit parait-il... Quand je vois l'absence de méchanceté, d'orgueil et de haine chez les animaux cest une évidence pour moi quils nous sont de beaucoup supérieurs et que notre plus gros cerveau nous empeche d'apprendre d'eux que tout se passe avec le coeur...

    Josée moreau - 2020-11-14 15:42
  • Déplacer les cerfs

    Robert rivet - 2020-11-14 18:48
  • C'est certain, ça coûte moins cher de les hutanasier que de les demenager, je vous ferai remarquer que ce sont des êtres vivants, vous ne pensez qu'a l'argent, vous êtes inumain.

    Jeanne Lauzon - 2020-11-14 22:56
  • La détérioration de l'écosystème du parc !!! Déplacer les au Zoo ! je suis contre l'euthanasie, garder la
    beauté de ces animaux, aucun danger pour la population, nous avons que nos yeux pour les
    admirer.