Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Marie-de-Beauce

Un geste de mémoire pour la vie d'une maison

durée 11h15
25 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Au moment où vous lirez cet article, la maison qui apparaît sur les photos est déjà tombée sous le pic des démolisseurs.

Située au 283, rue Saint-Louis, à Sainte-Marie-de-Beauce, elle était habitée jusqu'à tout récemment par Béatrice Vachon 93 ans, qui a vécu à cet endroit pendant 67 ans.

Cette habitation est la dernière victime des inondations majeures du printemps 2019 qui a amené le gouvernement québécois à inviter les résidents des zones inondables à abandonner leurs maisons en vertu d'un programme de compensation financière de la Sécurité publique. À Sainte-Marie seulement, plus de 350 résidences sont disparues. 

Mais avant que la démolition programmée aujourd'hui ne s'effectue, le fils de Mme Vachon, Louis Gagnon, a décidé de créer une oeuvre éphémère sur cette maison où lui et ses deux sœurs, Line et Josée, ont été élevés.

Ainsi, il a imprimé, sur des bandes de papier blanc de la largeur des planches à clin qui recouvrent les murs extérieurs, tous les noms de tous ceux qui ont vécu sur l’avenue Saint-Louis ainsi que les amis et de la parenté qui ont visité le 283.

Louis Gagnon a collé ces bandes pour tapisser la façade de la maison familiale, comme s’il écrivait sur une page blanche. Ainsi habillée de tous ses souvenirs, sortie de l’anonymat et dressée devant l’oubli, elle a pu ainsi témoigner, pendant un moment, de son passé, de son vécu, de sa fierté — jusqu’à sa démolition ce matin. Pour lui rendre un dernier hommage.

Béatrice Vachon n'a pas assisté à la destruction de son foyer familial. Elle est maintenant logée ailleurs et elle repart un nouveau chapitre de sa vie. À 93 ans. Dans la sérénité, dit son fils.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

«Randonner pour redonner»: une expédition porteuse d’espoir jusqu’au camp de base de l’Everest 

Une quinzaine de personnes vivront une expérience hors du commun en novembre 2026 en participant à l’expédition « Randonner pour redonner », qui les mènera jusqu’au camp de base de l’Everest. Cette initiative, portée par Carole Deschênes, directrice exécutive des réseaux locaux de services de Beauce et des Etchemins au CISSS de ...

Publié le 25 octobre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 18 octobre Dix-huit pompiers honorés à Saint-Joseph-de-Beauce La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a remis différentes distinctions aux pompiers du Service de sécurité incendie et civile lors d’une soirée ...

Publié le 25 octobre 2025

Plus de 230 convives rassemblés pour souligner l’importance du communautaire

La Corporation de développement communautaire (CDC) Beauce-Etchemins a réuni plus de 230 convives, jeudi soir (23 octobre), au Club de golf de Saint-Georges pour la 10e soirée reconnaissance destinée aux organismes communautaires de la région. Tenue sous le thème Une décennie de souvenir, ce cocktail dînatoire festif visait à reconnaître le ...

app-store-badge google-play-badge