Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une femme est tuée par son conjoint tous les sept jours au Canada

Des groupes de Chaudière-Appalaches se mobilisent contre la violence faite aux femmes

durée 18h00
25 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

En cette Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le comité régional de la Marche mondiale de Chaudière-Appalaches a annoncé officiellement le lancement des activités des groupes de femmes de la région pour la campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes.

Cette campagne, qui remonte à 1999, démarre le 25 novembre, date à laquelle est survenu l’assassinat des sœurs Mirabal, trois militantes dominicaines brutalement assassinées en 1960, et se termine le 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, en mémoire de l’assassinat des 14 jeunes femmes de l’école Polytechnique de Montréal en 1989.

Les groupes de femmes de Chaudière-Appalaches rappellent que « parmi toutes les personnes ayant déclaré aux autorités policières avoir été victimes en Chaudière-Appalaches, les femmes sont les principales victimes d’agressions sexuelles (88,4%) et d’infractions contre la personne commise en contexte conjugal (78,6%) » d'après le secrétariat à la condition féminine (SCF) en 2019.

Selon Andrée Pelletier, agente aux relations extérieures pour le Havre des femmes : « ces statistiques sont malheureusement beaucoup trop élevées malgré qu’elles représentent seulement les femmes qui dénoncent la violence aux autorités. Dans les faits, c’est beaucoup plus de femmes qui subissent de la violence dans notre région ».

L’Observatoire canadien du fémicide pour la justice et la responsabilisation estime qu’environ une femme est tuée par son conjoint tous les sept jours au Canada.

Les détails sur les meurtres de femmes dans les provinces du Canada révèlent qu’au Québec, 605 femmes et filles ont été assassinées de 1997 à 2015.

On recense au Québec 4 006 agressions sexuelles déclarées en 2016 : 87,2 % des victimes de ces agressions sont des femmes d'après Statistiques Canada.

La Marche Mondiale des femmes de 2020 porte cinq revendications, dont celle sur la violence qui est de reconnaitre toutes les formes de violences faites aux femmes, les dénoncer et contribuer à leur élimination.

C’est ainsi que le comité régional de la Marche mondiale de Chaudière-Appalaches mettra en lumière, au cours des 12 prochains jours, les activités déployées par les groupes de femmes de la région. 

Ce Comité est issu du Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches dont la mission première est de défendre les droits des femmes. Il est composé de 13 de ses membres, dont les quatre maisons d’hébergement de la région, les six centre-femmes, le comité femme de la CSN et Connexion Emploi ressources femmes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Don de 11 500 déjeuners à Moisson Beauce

Le concessionnaire Beauce Mitsubishi vient de renouveler son engagement, auprès de la banque alimentaire Moisson Beauce, avec un don de 11 500 déjeuners qui ont été remis à l’organisme. Le geste est posé pour soutenir les familles vivant une situation d’insécurité alimentaire. À l’échelle du pays, grâce à la participation de l’ensemble des ...

Publié hier à 16h15

La 36e Nuit des sans-abri se tiendra vendredi à Saint-Georges

La 36e Nuit des sans-abri se tiendra vendredi 17 octobre, partout à travers la province, dont ici à Saint-Georges. Cet événement gratuit et familial invite la population à faire preuve de solidarité envers les personnes ayant vécu ou vivant en situation d’itinérance. Le comité organisateur formé par l'organisme Au Bercail, la Maison des ...

Publié hier à 15h00

Le Train des Fêtes de retour à Lac-Mégantic

Le train des Fêtes du Canadien Pacifique sera de retour à Lac-Mégantic le 23 novembre prochain à midi. Il s'agit du quatrième passage de ce train mythique dans la capitale du granit. Les wagons décorés seront visibles sur la rue Cartier, entre la rue Lemieux et la rue Maisonneuve afin de réjouir petits et grands, en prévision des fêtes de Noël à ...

app-store-badge google-play-badge