Publicité

1 décembre 2020 - 13:27

Texte commandité

Devenir primo-accédant : tous nos conseils

 

Investir dans un bien immobilier n’est pas toujours une tâche aisée, surtout quand les temps sont durs économiquement parlant. Par chance, il existe des façons d’épargner quand vient le temps de faire une demande de prêt immobilier. L’une de ces façons est de devenir primo-accédant. Comme ce terme peut paraître confus, voici quelques conseils pour comprendre de quoi il s’agit exactement et comment en profiter.

 Qu’est-ce qu’un primo-accédant?

Puisque ce terme englobe plusieurs éléments complexes, il est recommandé de privilégier un promoteur immobilier de confiance afin d’éviter des désagréments inutiles lors de vos démarches pour devenir primo-accédant. Avec ses nombreuses connaissances en la matière, ce dernier sera en mesure de vous aider à trouver ce qui vous convient le mieux lorsque vous avez droit au statut de primo-accédant.

En réalité, un primo-accédant est une personne qui n’a pas été propriétaire d’une résidence principale lors des deux dernières années. Ce statut peut également s’appliquer pour un couple. Être primo-accédant donne droit à des conditions très avantageuses pour un prêt dans une institution financière.

Qui est éligible à la primo-accession?

Que votre demeure soit neuve ou ancienne, il est important que les deux membres d’un couple soient primo-accédants. Vous êtes également éligible à la primo-accession si vous êtes propriétaire de maisons secondaires ou encore si vous possédez des investissements locatifs. Il vous est possible de devenir primo-accéndant si vous êtes un ancien propriétaire, à condition que vous soyez locataire de votre résidence principale depuis au moins 24 mois.

 Des mesures spécifiques pour un primo-accédant

Les banques proposent plusieurs prêts comportant des avantages fiscaux. Par exemple, vous pouvez opter pour le prêt à taux zéro qui permet d’emprunter sans intérêt. Ce prêt ne s’applique cependant pas aux gens qui sont insolvables. Il y a également le prêt d’accession sociale qui s’adresse aux ménages qui ont des ressources limitées. De son côté, le plan épargne logement soutient les individus qui veulent épargner pour l’achat d’une résidence principale.

Avoir un dossier complet

Si vous voulez avoir un bon taux de crédit immobilier, il est recommandé de bâtir un dossier qui permettra à votre banque de mieux analyser votre situation. Par exemple, un dossier doit contenir certaines pièces justificatives comme des pièces d’identité, un contrat de travail, des bulletins salariaux ainsi que des relevés de compte.

Finalement, pour devenir primo-accédant, vous devez prendre le temps de réfléchir. Vous devez vous demander si vous avez véritablement les ressources nécessaires pour acheter un bien immobilier. Vous devez vous questionner sur vos besoins, vos attentes et vos goûts en matière de logement. Il faut aussi accorder une attention particulière aux services à proximité afin de savoir s’ils vous combleront sur le long terme. 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.