Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Devenir primo-accédant : tous nos conseils

durée 13h27
1 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Investir dans un bien immobilier n’est pas toujours une tâche aisée, surtout quand les temps sont durs économiquement parlant. Par chance, il existe des façons d’épargner quand vient le temps de faire une demande de prêt immobilier. L’une de ces façons est de devenir primo-accédant. Comme ce terme peut paraître confus, voici quelques conseils pour comprendre de quoi il s’agit exactement et comment en profiter.

 Qu’est-ce qu’un primo-accédant?

Puisque ce terme englobe plusieurs éléments complexes, il est recommandé de privilégier un promoteur immobilier de confiance afin d’éviter des désagréments inutiles lors de vos démarches pour devenir primo-accédant. Avec ses nombreuses connaissances en la matière, ce dernier sera en mesure de vous aider à trouver ce qui vous convient le mieux lorsque vous avez droit au statut de primo-accédant.

En réalité, un primo-accédant est une personne qui n’a pas été propriétaire d’une résidence principale lors des deux dernières années. Ce statut peut également s’appliquer pour un couple. Être primo-accédant donne droit à des conditions très avantageuses pour un prêt dans une institution financière.

Qui est éligible à la primo-accession?

Que votre demeure soit neuve ou ancienne, il est important que les deux membres d’un couple soient primo-accédants. Vous êtes également éligible à la primo-accession si vous êtes propriétaire de maisons secondaires ou encore si vous possédez des investissements locatifs. Il vous est possible de devenir primo-accéndant si vous êtes un ancien propriétaire, à condition que vous soyez locataire de votre résidence principale depuis au moins 24 mois.

 Des mesures spécifiques pour un primo-accédant

Les banques proposent plusieurs prêts comportant des avantages fiscaux. Par exemple, vous pouvez opter pour le prêt à taux zéro qui permet d’emprunter sans intérêt. Ce prêt ne s’applique cependant pas aux gens qui sont insolvables. Il y a également le prêt d’accession sociale qui s’adresse aux ménages qui ont des ressources limitées. De son côté, le plan épargne logement soutient les individus qui veulent épargner pour l’achat d’une résidence principale.

Avoir un dossier complet

Si vous voulez avoir un bon taux de crédit immobilier, il est recommandé de bâtir un dossier qui permettra à votre banque de mieux analyser votre situation. Par exemple, un dossier doit contenir certaines pièces justificatives comme des pièces d’identité, un contrat de travail, des bulletins salariaux ainsi que des relevés de compte.

Finalement, pour devenir primo-accédant, vous devez prendre le temps de réfléchir. Vous devez vous demander si vous avez véritablement les ressources nécessaires pour acheter un bien immobilier. Vous devez vous questionner sur vos besoins, vos attentes et vos goûts en matière de logement. Il faut aussi accorder une attention particulière aux services à proximité afin de savoir s’ils vous combleront sur le long terme. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...