Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étude de l’Institut national de la santé publique du Québec

COVID-19: hospitalisation très longue pour les personnes atteintes

durée 06h00
19 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Selon une étude publiée par l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), les patients hospitalisés, atteints de la COVID-19, resteraient, en moyenne, 17,2 jours à l’hôpital, versus 9,8 jours pour les patients atteints de l’influenza. 

Des tendances d’un séjour hospitalier plus long ont été observées pour les patients avec COVID-19 par rapport à ceux avec influenza, dans tous les groupes d’âge examinés. L’étude permet entre autres de constater que les personnes de plus de 80 ans restent en moyenne 22 jours à l’hôpital lorsqu’elles sont atteintes de la COVID. Les personnes de ce même groupe d’âge atteintes de la grippe y restent environ 10 jours. 

Bien que peu de cas de COVID-19 ont été signalés chez les enfants, les auteurs de l’étude ont tout de même été en mesure de démontrer que les enfants de 0-9 ans atteints du coronavirus restent deux fois plus longtemps à l’hôpital que ceux atteints de l’influenza (4,7 jours versus 2,2 jours).

Chez les 10-19 ans, la différence est beaucoup plus marquée, 13 jours pour les patients COVID contre 2,6 jours pour les patients atteints de l’influenza.

Dans l’étude, les auteurs ont voulu comparer la morbidité hospitalière associée à la COVID-19 au printemps dernier à celle de l’influenza et des autres virus au Québec. L’étude a montré que généralement, le taux d’hospitalisations hebdomadaires était significativement plus élevé pour la COVID-19 (de 24 %) que le taux moyen hebdomadaire dû à l’influenza observé lors de sept saisons grippales. 

Un fardeau pour le système de santé
Il va sans dire que des temps d’hospitalisation prolongés comme ceux démontrés dans l’étude ajoutent un poids important sur le réseau de la santé. Le fait que les patients COVID restent longtemps à l’hôpital, chaque nouvelle hospitalisation s’ajoute à celles datant de plusieurs jours. 

Actuellement, la province compte un total de 2164 lits dédiés patients dits COVID. En date du 17 décembre, 1 011 personnes étaient hospitalisées. Selon le plus récent rapport sur les risques d’hospitalisation de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), le nombre d'hospitalisations a augmenté de 50% depuis trois semaines et cette tendance se poursuit cette semaine.

Parmi les nouveaux cas confirmés au cours de la semaine du 7 au 13 décembre 2020, 623 présentent un risque élevé d'hospitalisation, ce qui représente une augmentation de 16% par rapport à la semaine précédente (536).

Des besoins d'hospitaliers variables d'une région à une autre
Quant au rapport de projections sur les besoins hospitaliers, également publié par l’INESSS, il met en lumière les éléments suivants :

Pour le Québec dans son ensemble, les projections suggèrent que le nombre de lits désignés pour les patients COVID-19 devrait être suffisant au cours du prochain mois. Toutefois, ces projections diffèrent selon les zones;

Pour Montréal et ses régions proches, le nombre de nouvelles hospitalisations projetées demeure élevé et est en augmentation. L'occupation des lits désignés devrait continuer d'augmenter au cours du prochain mois, en restant toutefois dans les limites planifiées;

Pour les autres régions, globalement, le nombre de nouvelles hospitalisations projetées demeure élevé, mais en légère baisse. Cette tendance n'est toutefois pas observée dans toutes les régions. Près des deux tiers des lits réguliers désignés pour les patients COVID-19 étant déjà occupés, des dépassements des limites planifiées ne peuvent être exclus dans certains hôpitaux;

Le risque d'une augmentation des éclosions en milieu hospitalier demeure une préoccupation importante et pourrait réduire la marge de manœuvre des hôpitaux affectés.

Ayant pris connaissance des deux rapports ce vendredi, le ministre de la Santé, M. Christian Dubé, invite la population à redoubler de prudence. « Bien que la vaccination se soit amorcée dès lundi, il demeure que nous devons déployer de grands efforts de prévention de la propagation du virus pour encore plusieurs semaines. Nous devons à tout prix éviter que des éclosions se produisent dans les milieux hospitaliers, et j'invite l'ensemble de la population à redoubler de prudence et à limiter les contacts, même si les fêtes arrivent, même si c'est difficile. Ce geste de solidarité, on doit le faire pour protéger les personnes plus vulnérables et notre personnel du réseau de la santé. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2026

Emmy Fecteau remet deux dons à des organismes de la Beauce

La hockeyeuse professionnelle Emmy Fecteau, originaire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a récemment remis deux dons de 909 $ à des organismes de la Beauce. La joueuse des New York Sirens, dans la Ligue professionnelle de hockey féminin, a choisi de soutenir La Maison du Tournant ainsi que l’AIS Beauce-Sartigan. Dans une publication partagée sur ...

Publié le 24 juin 2026

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié le 23 juin 2026

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

app-store-badge google-play-badge