Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hôpital de Saint-Georges et CHSLD

Des enfants de Saint-Georges envoient des lettres de Noël à des patients hospitalisés

durée 18h00
27 décembre 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

244 lettres et 30 dessins: c'est ce que des élèves du primaire de l'école Lacroix, de l'école Monseigneur-Fortier et du CPE La Fourmille ont envoyé à des patients hospitalisés de la Beauce en cette période des fêtes.

Cette idée a été lancée par Jessica Leblanc, travailleuse sociale à l'hôpital de Saint-Georges, qui avait pour objectif que chaque personne hospitalisée à son unité de travail reçoit une lettre pendant le temps des fêtes. 

« C'est difficile pour tout le monde l'isolement en ce moment, mais on le constate encore plus à l'hôpital où les gens sont vraiment plus isolés », explique Jessica Leblanc. 

La Géorgienne a donc décidé de communiquer à deux enseignantes de l'école Lacroix habitant près de chez elle, Monique Roy et Caroline Saint-Laurent, afin de voir si elles étaient intéressées à faire participer leurs élèves à la rédaction des lettres avant la fin des classes.

Non seulement celles-ci ont répondu à l'appel, mais elles ont également entraîné plusieurs autres classes de l'école à faire de même. C'est donc huit classes de l'école Lacroix (2e, 3e et 4e année) qui se mirent à la rédaction des lettres.

Deux amies de Jessica Leblanc dont les enfants vont à l'école Monseigneur-Fortier ont également contacté des professeurs de l'établissement. Deux groupes d'élèves se sont donc ajoutés. 

De plus, de jeunes enfants du CPE la Fourmille ont également participé au projet en offrant des dessins, tout comme certains enfants des membres du personnel de l'hôpital.

Au total, ce fut donc 244 lettres et 30 dessins de Noël qui ont été créés, un nombre plus que suffisant pour tous les patients hospitalisés de l'hôpital de Saint-Georges. C'est pourquoi plusieurs lettres et dessins ont également été envoyés dans les CHSLD Richard-Busque et l'Assomption de Saint-Georges ainsi qu'au site non traditionnel (SNT) de la Guadeloupe où sont traités des patients atteints de la COVID-19. 

Dans les CHSLD, ce sont les infirmières qui ont distribué les lettres. À l'hôpital, c'est Jessica et la médecin Marie-Nöel Delisle qui ont assuré la distribution.

« Ç'a été un très beau moment, beaucoup de gens étaient touchés et émus, certains ont ri en lisant les messages des enfants. Pour d’autres, ce sont des souvenirs d’enfance qui ont refait surface », raconte la travailleuse sociale. 

Celle-ci conclut en mentionnant qu'elle voudrait bien reconduire le projet l'année prochaine. 

Notons que des mesures sanitaires et logistiques ont été établies et respectées pendant la distribution des lettres. 

 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Claude
    temps Il y a 3 ans
    Non seulement aux personnes hospitalisées mais également aux personnes vivants dans les résidences pour personnes âgées
    ce fut très apprécié
  • C
    Claude
    temps Il y a 3 ans
    Pas seulement aux personnes hospitalisées mais également aux personnes vivant dans les résidence pour personnes âgées

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un premier Frigo Don bientôt installé à Saint-Gédéon

Un nouveau frigidaire communautaire accessible en tout temps va être installé dans la municipalité de Saint-Gédéon le samedi 18 mai. Le lancement officiel par le comité du Frigo Don se fera de 13h à 15h, au 127, 1re Avenue Sud, près du Complexe Saint-Louis, sur l’entrée qui mène de la 1re à la 2e Avenue Sud. Cette initiative est réalisée grâce ...

La Ville de Saint-Georges annule son contrat avec l'Escouade Canine MRC

Selon des informations obtenues, ces dernières heures, par EnBeauce.com, la Ville de Saint-Georges aurait signifié l'annulation de son contrat de gestion animalière à l'Escouade Canine MRC. La municipalité a confirmé par voie de communiqué de presse, la fin de son contrat avec l'organisation, ce mercredi 8 mai. Le jeudi 2 mai, la municipalité ...

6 mai 2024

L'animalerie Mondou lance sa campagne de financement pour les refuges

L'animalerie Mondou a lancé, ce jeudi 2 mai, la septième édition de la campagne de financement Mondou Mondon pour les refuges, qui se déroulera du 2 mai au 24 juin dans tous ses magasins au Québec. L’entreprise familiale québécoise a déjà versé plus de 1,3 million $ pour la cause depuis 2018. Ceux qui souhaitent pouvoir donner pour les ...