Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La science des flocons

5 choses à savoir sur la neige  

durée 11h00
6 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Avec ce qui est tombé ces derniers jours dans la région, certains se demandent peut-être comment se fabrique la neige.

1- Comment se crée la neige?

La formation de neige n’a rien de très sorcier. En fait, il s’agit de vapeur d’eau qui monte dans l’atmosphère et qui, à des températures négatives, se transforme aussitôt en cristaux de glace. Dans les nuages, ceux-ci vont grossir et quand ils deviennent trop lourds, ils tombent. Et voilà! Il neige. 

Ce n’est néanmoins pas aussi simple. La formation de différents types de flocons dépend de plusieurs conditions météorologiques, dont la température et l’humidité. Plus la température est basse, plus les flocons sont gros.

La hauteur influence aussi la dimension de ceux-ci. Ils grossissent davantage lorsque leur chute est haute, car ils entreront en collision avec plus de cristaux et autres flocons, ce qui forme des agglomérats. 

2- Neige artificielle 

La science est la même pour la neige artificielle. Les canons à neige diffusent de l’eau avec de l’air comprimé afin de la réduire en gouttelettes extrêmement fines pour qu’une fois projetées dans l’air, ces dernières se transforment en cristaux le plus rapidement possible. C’est pourquoi les températures très froides sont souvent les plus privilégiées pour enneiger les pentes de ski. 

3- Types de flocons

Si la température au sol s’avère plus chaude, la neige se transformera en pluie verglaçante que plusieurs redoutent. Quand elle est en dessous du point de congélation, la neige peut s’y accumuler. En revanche, le type de flocon varie beaucoup selon le degré de froid. 

À des températures de 0 à -5°C, les flocons prendront la forme de petites étoiles plates. Jusqu’à -10°C, des aiguilles ou des prismes seront formés.

Quand le mercure descend jusqu’à environ -15°C, les flocons auront tendance à être gros et avoir six pointes. Au-delà de ces températures, ils prendront la forme de dendrite, soit le flocon le plus majestueux avec plusieurs ramifications. 

4- Différences selon les territoires 

L’humidité influence pour sa part en majeure partie la fréquence des précipitations et donc de l’accumulation de neige au sol. Ainsi, les régions côtières ont beaucoup plus de neige.

5-Rôle de la neige

Il ne faut pas oublier que la neige joue un rôle important dans les écosystèmes au Québec. Le manteau neigeux est d’abord une importante source d’eau pour les plantes et la terre au printemps. La neige constitue aussi un isolant thermique pour le sol, ce qui l’empêche de geler profondément lors des temps glaciaux. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

Publié hier à 10h00

L'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir reçoit 18 700$

Jonathan Lessard et l’équipe du Groupe Financier Roy et Lessard – Banque Nationale ont remis un montant de 18 700 $ à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir. Leur don contribue au soutien des familles vivant l’épreuve de la maladie grave d’un enfant en Beauce-Etchemins. Jonathan Lessard, bien connu dans la communauté pour son engagement au Club ...

Publié le 29 janvier 2026

Une vague jaune pour la Semaine de prévention du suicide

À la suite du succès de sa première édition, la vague jaune revient en force en Chaudière-Appalaches pour souligner la Semaine de prévention du suicide, qui se déroulera du 1er au 7 février 2026. L’an dernier, l’initiative a suscité une mobilisation exceptionnelle de la population, des milieux de travail et des organismes communautaires, ...

app-store-badge google-play-badge