Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première canadienne à Thetford Mines

Construction durable : l'isolation à base de fibres d'herbe

durée 09h00
19 février 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le HUB Construction durable région de Thetford, une initiative de la Société de développement économique de la région de Thetford (SDE), a souligné que, pour la première fois au Canada et en Amérique du Nord, les panneaux isolants Gramitherm, conçus à l’aide d’un procédé unique à base de fibres d’herbe, entreront dans la construction d’un bâtiment prototype à faible empreinte environnementale.

Ces panneaux présentent un bilan carbone négatif : 1 kg d’isolant Gramitherm absorbe 1,5 kg de CO2-eq. Ce procédé unique permet de séparer de l’herbe d’ensilage (matière coupée), d’une part, les fibres de cellulose directement utilisées pour la fabrication du panneau isolant et, d’autre part, les composés liquides utilisés pour la production de biogaz ou de substances nutritives pour animaux.

Il présente des propriétés thermiques, mais surtout d'excellentes capacités de régulation d’humidité et de captation de gaz à effet de serre. Ces propriétés permettent un confort contre les froids hivernaux, mais surtout une efficacité remarquable contre les chaleurs estivales. Cet isolant a une durée de vie de 50 ans et est 100 % recyclable.

L’efficacité des produits de construction biosourcés est démontrée. Une maison de 1 000 pieds carrés, 100 % biosourcée, capture près de 15 tonnes de gaz à effet de serre.

L’initiative est le résultat d’un partenariat entre le HUB Construction durable région de Thetford, E=MK2, Gaïaa Sources inc., Gramitherm Europe SA et AmeriCan Structures inc.

Écoconstruction, une tendance lourde!
En cumulant des émissions de plus de 16,85 tonnes d’équivalent CO2 par habitant en 2019, le Canada est le quatrième plus gros émetteur de GES au monde, devant les États-Unis et la Chine, une position peu enviable pour un pays développé.

Suivant l’Accord de Paris, le Canada a pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 30 % d’ici 2030. Or, l’un des secteurs produisant le plus d’émissions de GES est la construction. Au Canada, la biomasse abondante est une ressource à exploiter pour permettre d’optimiser les enveloppes des bâtiments, de les rendre énergétiquement performantes hiver comme été, grâce à de nouvelles technologies.

« Cette première initiative a valeur d'exemple et revêt une fonction pédagogique pour les entreprises et pour les acheteurs futurs. Par ce transfert de technologie et en participant à la construction de ce bâtiment exemplaire, les entreprises du Hub auront l'occasion d'en apprendre sur l'écoconstruction et sur la valeur ajoutée de nouveaux produits », a précisé René Couture, propriétaire de la firme E=MK2.

Sur la photo : 1ère rangée, René Leclerc, président, American Structures inc. et Arnaud Gabrieli, président, Gaïaa sources inc.; 2e rangée : René Couture, président, E=MK2 et Charles-William Houle, directeur général, American Structures inc.

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • ADQ
    André de Québec
    temps Il y a 3 ans

    ✅ Un produit fort intéressant à plein d’égards.

    ✳️ Sans limiter ce qui précède, si je pouvais obtenir réponse, à ce qui suit ce serait apprécié.

    🟥 Question # 1 : Comment se compare la durée de vie de ce produit par rapport à ses
    « équivalents », utilisés à ce jour pour isoler ❓

    🟥 Question # 2 : Comment se compare le coût du produit par rapport à ses « équivalents », utilisés à ce jour❓
  • GSI
    GAIAA SOURCES inc
    temps Il y a 1 an et 7 mois
    Réponse à André de Québec

    Question # 1 : Comment se compare la durée de vie de ce produit par rapport à ses
    « équivalents », utilisés à ce jour pour isoler ?

    Les produits biosourcés issue de la Biomasse végétale ou animal sont des produits qui sont déjà recyclés, le cycle de (nouvelle) vie est estimé entre 50 et 75 ans suivant les fabricants si l'on se réfère aux garanties données et aux cycles de vie estimé pour le calcul de leurs empreintes environnementales ( carbo négatif malgré des approvisionnement de matière première qui viennent à 65% d'Europe) . Quoi qu'il en soit une fois leurs vies d'isolants terminées ils n'auront aucun impact sur l'environnement et pourront pour certains rentrer dans un nouveau cycle de vie....

    Question # 2 : Comment se compare le coût du produit par rapport à ses « équivalents », utilisés à ce jour ?

    A ce jour, compte tenu de son prix, dû principalement à l'incapacité de produire suffisamment de matière première en localement (Québec) , l'utilisation des isolants biosourcés n'est efficiente que dans le cadre de préfabrication , de murs , toitures, planchers, ou modules complet. La Covid a creusé l'écart entre le taux horaires usines et le taux horaires au chantier.

    https://youtu.be/4dgYErdW494

    Les concepts de construction bioclimatiques permettent également une économie d'échelle sur le coût de construction globale. A l'heure actuelle une unité d'habitation conçues avec des produits biosourcés préfabriqués se détaille entre 225$ / pi et 285$ /pi advenant de la performance énergétique visée. ( R30 à R45 pour les murs , R50 à R60 pour les toits et planchers)

    https://www.youtube.com/channel/UCcWBrKmEIp_BdV5U95u-n8Q?view_as=subscriber

    A votre écoute
    418 609 2443




RECOMMANDÉS POUR VOUS


La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...

Guy Bonneau demeure président de la FADOQ régionale

Le président du conseil d'administration de la FADOQ des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, a été reconduit dans ses fonctions. Le tout est survenu lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu récemment. Il est notamment secondé par une résidente du secteur des Etchemins, Ghislaine Côté Bélanger, ...

durée Hier 18h00

L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...