Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chantal Bouffard aux Conférences de prestige du Cégep Beauce-Appalaches

durée 14h26
14 mars 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Madame Chantal Bouffard, Docteure en anthropologie et ancienne étudiante du collège, sera la prochaine conférencière invitée à l’activité Conférences de prestige du Cégep Beauce-Appalaches (CBA). Sous le titre, « Éthique et participation citoyenne », Chantal Bouffard, qui est originaire de St-Prosper, abordera le sujet de la participation citoyenne à l’éthique dans l’exercice de la démocratie. Cet événement aura lieu le lundi 2 avril 2007 à 20 h à l’auditorium du Cégep.

« Nous sommes heureux d’accueillir Chantal Bouffard au Cégep. », mentionne Bruno Gilbert du comité des conférences. « Madame Bouffard affirme que dans les sociétés consuméristes, la participation citoyenne à l’éthique est un des plus importants pouvoirs qu’il nous reste dans l’exercice de la démocratie. Voilà sur quoi elle veut nous faire réfléchir pendant cette conférence. », ajoute-t-il.

Mme Bouffard est chercheure-boursière du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et  professeure au Service de génétique du Département de pédiatrie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Elle a développé une expertise sur les aspects sociaux de la génétique, la bioéthique et l’éthique ethnomédicale.

Elle a, entre autres, contribué à l’élaboration du Plan d’action ministériel en génétique humaine au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ainsi qu’aux modes d’évaluation des comités d’éthique de la recherche (CÉR) institués par le ministre de la Santé. De plus, elle a donné de nombreuses conférences, dont certaines en Algérie, à Bucarest, aux États-Unis, en France et en Italie sur l’éthique ethnomédicale et la bioéthique.

Les objectifs des conférences de prestige sont d’actualiser les connaissances, d’ouvrir des horizons et de susciter la réflexion. « Les conférenciers choisis ont souvent une grande notoriété, mais ce que nous voulons avant tout, c’est de recevoir des personnes dont l’engagement social et personnel peuvent stimuler nos étudiants et les motiver à s’engager dans leurs études. », conclut Bruno Gilbert.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La Société du Patrimoine des Beaucerons organise sa 2e Soirée-bénéfice

La Société du Patrimoine des Beaucerons tiendra sa deuxième soirée-bénéfice le jeudi 6 novembre prochain au Club de golf de Saint-Georges. La soirée sera sous la présidence d’honneur du député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin.  Elle se ...

Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

app-store-badge google-play-badge