Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entre deux et trois heures

On tombe à l'heure avancée cette nuit

durée 12h00
13 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Québec passera à l’heure avancée cette nuit entre 2 h et 3 h du matin. Vous dormirez donc une heure de moins, mais le soleil brillera une heure de plus le soir.

À cette occasion, le ministère de la Justice rappelle à la population qu'il faudra avancer montres et horloges d'une heure. 

Court historique
En 2006, la Loi sur le temps légal (L.Q. 2006, chapitre 39) est venue remplacer la Loi sur le temps réglementaire. L'adoption de cette loi visait à maintenir l'harmonie temporelle existant avec les États voisins en raison de l'entrée en vigueur de l'Energy Policy Act of 2005.

Cette loi des États-Unis visant l'économie d'énergie prévoyait, notamment, que le passage à l'heure avancée s'effectuerait, à compter de l'année 2007, le deuxième dimanche de mars et que le retour à l'heure normale serait différé d'une semaine, soit au premier dimanche de novembre. 

Le changement d'heure était déjà appliqué depuis la Seconde Guerre mondiale, cette loi n'a fait que fixer le jour du réglage des horloges.

Cependant, depuis quelques années, il y a un débat à savoir si oui ou non, il faut encore changer les heures.

Au Canada, c'est maintenant deux territoires qui ne passent pas à l'heure avancée. La Saskatchewan qui ne l’a jamais fait  et le Yukon, où les horloges ont été réglées sur l'heure d'été au printemps dernier pour ne plus bouger. 

À date, Québec n'est pas fermé à l'idée, mais aucun changement n'est prévu pour cette année. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Lancement de la 25e Guignolée des médias

Pour une 25e année consécutive, les médias de la région, dont EnBeauce.com, s’unissent à Moisson Beauce pour donner une voix forte et solidaire à celles et ceux qui vivent l’insécurité alimentaire. La Guignolée des médias prend son envol dès aujourd'hui pour se poursuivre jusqu'au 31 décembre, avec pour objectif de mobiliser la population afin de ...

Publié hier à 15h00

Lac-Mégantic: la consultation publique est lancée sur le projet ferroviaire

L’Office des transports du Canada (OTC) a lancé, le mercredi 12 novembre, une consultation publique sur le projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic. Les citoyens de la région ont jusqu’au 23 décembre pour faire entendre leur voix dans ce dossier sensible. La démarche survient après que l’Office a jugé la demande ...

Publié le 19 novembre 2025

Prix Hommage bénévolat : dépôt des candidatures jusqu’au 5 décembre

Les résidents de Chaudière-Appalaches ont jusqu’au 5 décembre pour proposer la candidature de bénévoles ou d’organismes qui se démarquent par leur engagement, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec 2026. Considérés comme l’une des reconnaissances gouvernementales les plus prestigieuses dans le milieu communautaire, ces prix visent à ...

app-store-badge google-play-badge