Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entre deux et trois heures

On tombe à l'heure avancée cette nuit

durée 12h00
13 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Québec passera à l’heure avancée cette nuit entre 2 h et 3 h du matin. Vous dormirez donc une heure de moins, mais le soleil brillera une heure de plus le soir.

À cette occasion, le ministère de la Justice rappelle à la population qu'il faudra avancer montres et horloges d'une heure. 

Court historique
En 2006, la Loi sur le temps légal (L.Q. 2006, chapitre 39) est venue remplacer la Loi sur le temps réglementaire. L'adoption de cette loi visait à maintenir l'harmonie temporelle existant avec les États voisins en raison de l'entrée en vigueur de l'Energy Policy Act of 2005.

Cette loi des États-Unis visant l'économie d'énergie prévoyait, notamment, que le passage à l'heure avancée s'effectuerait, à compter de l'année 2007, le deuxième dimanche de mars et que le retour à l'heure normale serait différé d'une semaine, soit au premier dimanche de novembre. 

Le changement d'heure était déjà appliqué depuis la Seconde Guerre mondiale, cette loi n'a fait que fixer le jour du réglage des horloges.

Cependant, depuis quelques années, il y a un débat à savoir si oui ou non, il faut encore changer les heures.

Au Canada, c'est maintenant deux territoires qui ne passent pas à l'heure avancée. La Saskatchewan qui ne l’a jamais fait  et le Yukon, où les horloges ont été réglées sur l'heure d'été au printemps dernier pour ne plus bouger. 

À date, Québec n'est pas fermé à l'idée, mais aucun changement n'est prévu pour cette année. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Mise en place de la nouvelle Régie SSI de Haute-Beauce

Les municipalités de Courcelles-Saint-Évariste, de La Guadeloupe et de Saint-Hilaire-de-Dorset annoncent la création d’une toute nouvelle régie responsable des services de sécurité incendie et de premiers répondants sur leur territoire. La Régie SSI de Haute-Beauce, dûment autorisée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ...

Publié à 9h00

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge