Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entre deux et trois heures

On tombe à l'heure avancée cette nuit

durée 12h00
13 mars 2021
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Québec passera à l’heure avancée cette nuit entre 2 h et 3 h du matin. Vous dormirez donc une heure de moins, mais le soleil brillera une heure de plus le soir.

À cette occasion, le ministère de la Justice rappelle à la population qu'il faudra avancer montres et horloges d'une heure. 

Court historique
En 2006, la Loi sur le temps légal (L.Q. 2006, chapitre 39) est venue remplacer la Loi sur le temps réglementaire. L'adoption de cette loi visait à maintenir l'harmonie temporelle existant avec les États voisins en raison de l'entrée en vigueur de l'Energy Policy Act of 2005.

Cette loi des États-Unis visant l'économie d'énergie prévoyait, notamment, que le passage à l'heure avancée s'effectuerait, à compter de l'année 2007, le deuxième dimanche de mars et que le retour à l'heure normale serait différé d'une semaine, soit au premier dimanche de novembre. 

Le changement d'heure était déjà appliqué depuis la Seconde Guerre mondiale, cette loi n'a fait que fixer le jour du réglage des horloges.

Cependant, depuis quelques années, il y a un débat à savoir si oui ou non, il faut encore changer les heures.

Au Canada, c'est maintenant deux territoires qui ne passent pas à l'heure avancée. La Saskatchewan qui ne l’a jamais fait  et le Yukon, où les horloges ont été réglées sur l'heure d'été au printemps dernier pour ne plus bouger. 

À date, Québec n'est pas fermé à l'idée, mais aucun changement n'est prévu pour cette année. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Mise en service d'un nouveau camion de pompiers à Vallée-Jonction

Un nouveau camion a fait son entrée à la caserne du Service de sécurité incendie (SSI) de Vallée-Jonction le 24 août dernier et a été mis en service le 25 septembre. Il s’agit d’une Autopompe 2022 Freightliner M2 112 construit par Rosenbauer en Dakota du Sud, aux États-Unis.  Elle vient remplacer l’Autopompe 1994 GMC Top Kick, construite par Maxi ...

Vaccin contre la grippe saisonnière: c'est le temps de prendre rendez-vous

Dès aujourd’hui, la population de Chaudière-Appalaches peut prendre un rendez-vous afin de recevoir le vaccin contre la grippe.  Les personnes ayant droit de recevoir le vaccin gratuitement sont les personnes à risque élevé de complications en raison de leur âge ou de leur état de santé : • Les personnes ayant un problème de santé chronique, ...

Plus de 200 paramédics toujours sans contrat de travail

Plus de 200 techniciens ambulanciers paramédics, attachés à la région de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, sont toujours sans contrat de travail, deux ans et demi après l'expiration de leur convention collective. C’est le constat désarmant que dresse le président du Syndicat TASBI qui les représente, Christian Duperron, en présentant l’état de ...