Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entre deux et trois heures

On tombe à l'heure avancée cette nuit

durée 12h00
13 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Québec passera à l’heure avancée cette nuit entre 2 h et 3 h du matin. Vous dormirez donc une heure de moins, mais le soleil brillera une heure de plus le soir.

À cette occasion, le ministère de la Justice rappelle à la population qu'il faudra avancer montres et horloges d'une heure. 

Court historique
En 2006, la Loi sur le temps légal (L.Q. 2006, chapitre 39) est venue remplacer la Loi sur le temps réglementaire. L'adoption de cette loi visait à maintenir l'harmonie temporelle existant avec les États voisins en raison de l'entrée en vigueur de l'Energy Policy Act of 2005.

Cette loi des États-Unis visant l'économie d'énergie prévoyait, notamment, que le passage à l'heure avancée s'effectuerait, à compter de l'année 2007, le deuxième dimanche de mars et que le retour à l'heure normale serait différé d'une semaine, soit au premier dimanche de novembre. 

Le changement d'heure était déjà appliqué depuis la Seconde Guerre mondiale, cette loi n'a fait que fixer le jour du réglage des horloges.

Cependant, depuis quelques années, il y a un débat à savoir si oui ou non, il faut encore changer les heures.

Au Canada, c'est maintenant deux territoires qui ne passent pas à l'heure avancée. La Saskatchewan qui ne l’a jamais fait  et le Yukon, où les horloges ont été réglées sur l'heure d'été au printemps dernier pour ne plus bouger. 

À date, Québec n'est pas fermé à l'idée, mais aucun changement n'est prévu pour cette année. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Un soutien au Groupe Espérance et Cancer

Le Groupe Espérance et Cancer Beauce-Etchemins vient d'obtenir un appui financier, dans le cadre de l’initiative Les Dons du 22, qui associe mobilité électrique et soutien aux collectivités locales. Il fait partie des 60 organismes communautaires du Québec, qui se partagent 58 200 $, une somme tirée des revenus générés par les bornes de recharge ...

Publié hier à 16h15

Un nouveau service de transport médical héliporté arrive en région

À la suite d'un appel d'offres public lancé en août dernier, le gouvernement confirme l'attribution d'un contrat d'une durée de cinq ans pour 45,8 millions $ à l'entreprise canadienne Summit Helicopters, de Kamloops, en Colombie-Britannique, visant à fournir les hélicoptères permettant la mise en place d'un transport médical héliporté. En ce ...

Publié le 14 février 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

app-store-badge google-play-badge