Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association coopérative d’économie familiale Appalaches-Beauce-Etchemins

Éric Gagnon Poulin nommé directeur général à l'ACEF-ABE

durée 11h00
26 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le conseil d’administration de l’Association coopérative d’économie familiale Appalaches-Beauce-Etchemins (ACEF-ABE) a annoncé vendredi la nomination de son nouveau directeur général, Éric Gagnon Poulin.

Éric Gagnon Poulin est anthropologue socioculturel, spécialisé en anthropologie économique, dont les recherches portent sur la pauvreté systémique,  les inégalités, l’assistance sociale et le marché de l’emploi au Québec. 

Il est entré en fonction le 22 mars et succède à François Décary  qui a occupé cette fonction au cours des sept dernières années.

Selon l'ACEF-ABE, Éric Gagnon Poulin souhaite poursuivre le travail de la coopérative en soutenant sa mission de défense des droits sociaux. 

La recherche doctorale d'Éric Gagnon Poulin portait sur les discours officiels et populaires sur la pauvreté, ciblant  les préjugés entretenus envers les prestataires de l’aide sociale et les incohérences entre le discours et les actions de l’État en matière de lutte contre la pauvreté.

Ce dernier a également réalisé une recherche postdoctorale sur l’impact des mesures d’employabilité de l’État pour les prestataires considérés aptes au travail sur la pauvreté systémique et la dégradation du marché de l’emploi. Ce projet a notamment été motivé à la suite de la dernière réforme de l’aide sociale dans le troisième plan de lutte contre la  pauvreté 2017-2023. 

« Avec l’appui de notre équipe d’employés compétents et engagés, le conseil d’administration de l’ACEF-ABE est persuadé que le nouveau directeur saura faire progresser l’organisme, non seulement en raison de sa formation de chercheur, mais également comme militant, documentariste, ancien journaliste et chargé de projet pour lutter contre les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté sur notre territoire », peut-on lire dans le communiqué de l'organisme. 

L'ACEF-ABE  en profite également pour remercier le directeur général précédent, François Décary, pour ses nombreux accomplissements au sein de l'organisme ces dernières années.

À lire également:

La Résidence Saint-Éphrem aurait dû être mise en tutelle, estime l’ACEF-ABE

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Opération Nez rouge fin prêt pour une 2e fin de semaine

Pour bien des gens, la première fin de semaine de décembre marque officiellement le début du temps des fêtes. Les bénévoles d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins seront donc prêts à vous raccompagner en toute sécurité, dès ce soir (vendredi,  ainsi que demain samedi et ce, de 21 h à 3 h. «Les deux premières soirées se sont très bien déroulées ...

Publié hier à 14h00

Lac-Mégantic: la CVC alerte sur les normes de sécurité du tracé ferroviaire

Dans le cadre des consultations publiques, tenues par l’Office des Transports du Canada (OTC) jusqu'au 23 décembre, les membres de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme quant au projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic, dénonçant cette fois un écart préoccupant entre l’usage ...

Publié le 4 décembre 2025

La SAQ lance une nouvelle campagne de soutien aux banques alimentaires

Alors que le nombre de personnes et de familles qui ont recours à l’aide alimentaire chaque mois est en progression, la Société des alcools du Québec (SAQ) réaffirme son appui au réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) en lançant une nouvelle campagne de soutien. Ainsi, à compter d'aujourd'hui, et jusqu'au 10 décembre, la SAQ remettra ...

app-store-badge google-play-badge