Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association coopérative d’économie familiale Appalaches-Beauce-Etchemins

Éric Gagnon Poulin nommé directeur général à l'ACEF-ABE

durée 11h00
26 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le conseil d’administration de l’Association coopérative d’économie familiale Appalaches-Beauce-Etchemins (ACEF-ABE) a annoncé vendredi la nomination de son nouveau directeur général, Éric Gagnon Poulin.

Éric Gagnon Poulin est anthropologue socioculturel, spécialisé en anthropologie économique, dont les recherches portent sur la pauvreté systémique,  les inégalités, l’assistance sociale et le marché de l’emploi au Québec. 

Il est entré en fonction le 22 mars et succède à François Décary  qui a occupé cette fonction au cours des sept dernières années.

Selon l'ACEF-ABE, Éric Gagnon Poulin souhaite poursuivre le travail de la coopérative en soutenant sa mission de défense des droits sociaux. 

La recherche doctorale d'Éric Gagnon Poulin portait sur les discours officiels et populaires sur la pauvreté, ciblant  les préjugés entretenus envers les prestataires de l’aide sociale et les incohérences entre le discours et les actions de l’État en matière de lutte contre la pauvreté.

Ce dernier a également réalisé une recherche postdoctorale sur l’impact des mesures d’employabilité de l’État pour les prestataires considérés aptes au travail sur la pauvreté systémique et la dégradation du marché de l’emploi. Ce projet a notamment été motivé à la suite de la dernière réforme de l’aide sociale dans le troisième plan de lutte contre la  pauvreté 2017-2023. 

« Avec l’appui de notre équipe d’employés compétents et engagés, le conseil d’administration de l’ACEF-ABE est persuadé que le nouveau directeur saura faire progresser l’organisme, non seulement en raison de sa formation de chercheur, mais également comme militant, documentariste, ancien journaliste et chargé de projet pour lutter contre les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté sur notre territoire », peut-on lire dans le communiqué de l'organisme. 

L'ACEF-ABE  en profite également pour remercier le directeur général précédent, François Décary, pour ses nombreux accomplissements au sein de l'organisme ces dernières années.

À lire également:

La Résidence Saint-Éphrem aurait dû être mise en tutelle, estime l’ACEF-ABE

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 avril 2024

Remise de médailles: 29 pompiers honorés en Nouvelle-Beauce

La MRC de La Nouvelle-Beauce a rendu hommage aux pompiers de son territoire qui cumulent plus de 20 ans de service, lors d’une soirée de remise de médailles tenue jeudi 18 avril à Sainte-Marguerite. L’événement s’est tenu sous la présidence de Manon Jeannotte, lieutenante-gouverneure du Québec et était animée par Nancy Labbé, directrice générale ...

21 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

20 avril 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 13 avril Retour sur l'événement de l'éclipse solaire à Saint-Georges Avec une foule ...