Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une cuisine collective à Saint-Théophile

durée 00h38
16 mars 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’agent de développement rural du Centre local de développement (CLD) de Beauce-Sartigan, Lise Roy, souligne l’organisation de la formation : «Démarrage d’une cuisine collective», donnée par Diane Roberge du Regroupement des cuisines collectives du Québec les 13 et 14 mars derniers à Saint-Théophile.

Un groupe de 10 femmes, des participantes et des intervenantes, provenant de différents secteurs d’activités ont assisté à cette formation. Marie-Josée Courcelle, initiatrice de ce projet local en collaboration avec Sandra Fournier de Coup d’pouce Famille, a organisé cette formation.

Les cuisines collectives sont de petits groupes de personnes qui mettent en commun leur temps, argent et compétences pour confectionner en quatre étapes (planification, achat, cuisson, évaluation) des plats économiques, sains et appétissants qu’elles rapportent chez elles.

Rappelons que le démarrage de la cuisine collective de Saint-Théophile a été rendu possible grâce à une subvention accordée l’année dernière dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité jumelée à une participation financière de la municipalité et du milieu.

«La Portion magique est un très beau modèle de projet à développer dans les communautés rurales. Les cuisines collectives deviennent un lieu de rencontre intergénérationnel convivial où l’on apprivoise différentes habiletés comme le partage, les échanges, l’économie de temps et d’argent, le transfert de connaissance, la socialisation, etc.», a déclaré l’agent de développement rural.

«En tant que participante, je peux vous assurer de la pertinence d’un tel projet dans une municipalité. L’implantation de ce type d’initiative dynamise le milieu de vie et revêt un caractère social très fort répondant précisément à un des objectifs de la Politique nationale de la ruralité soit l’amélioration de la qualité de vie. Il faut contaminer cet exemple», a-t-elle poursuivi.    

En terminant, rappelons que l’enveloppe budgétaire dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité représente une somme de 866 106 $ répartie sur cinq ans pour l’ensemble des municipalités rurales sur le territoire de la MRC de Beauce-Sartigan.  Les fonds disponibles sont destinés principalement à soutenir et stimuler les projets issus du milieu local répondant aux objectifs de cette Politique ainsi que du Plan de travail de la MRC.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée a permis d'amasser 27 000 $ afin de soutenir les programmes et les initiatives ...

Publié le 4 mai 2025

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

Publié le 3 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 avril Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement ...

app-store-badge google-play-badge