La Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud s’est dotée d’un nouveau plan de communication afin de faire connaître ses services auprès de la population. L’objectif est de réduire l’enfouissement de déchets dans la circonscription et surtout de favoriser de meilleures habitudes de recyclage et de valorisation des matières résiduelles.
« Notre objectif est de faire passer le volume de matières recyclées ou valorisées de 30 % à 50 % d’ici juillet 2014 et à 65 % pour juillet 2015. L’objectif total est de 95 % en 2020 », avance Lionel Bisson, président de la Régie et conseiller municipal à Saint-Georges.
Pour ce faire, la Régie a procédé à l’embauche d’Audrey Paquet à titre d’agente aux communications. La création de ce poste au sein de la Régie permettra de développer et de diversifier davantage les services et les activités de sensibilisation de l'organisation.
L’une des priorités de la Régie sera de faire connaître davantage son Écocentre. Depuis 2005, il offre la possibilité aux particuliers et aux petits entrepreneurs de se défaire de certaines matières récupérables, recyclables ou valorisables qui seront soustraites de l’enfouissement. Le détournement de ces matières résiduelles vers l’Écocentre prolonge la vie utile du lieu d’enfouissement technique en plus de permettre la revalorisation de certaines matières.
Mentionnons que la Régie est responsable du lieu d’enfouissement technique situé à Saint-Côme-Linière depuis 1981. Huit personnes sont à l’emploi de l’organisme. Celui-ci offre des services tels que la collecte d’encombrants ménagers, de résidus domestiques dangereux et de matières recyclables et d’offrir différentes formations concernant le recyclage et le compostage. Sa mission est de diminuer l’enfouissement et de favoriser les programmes de récupération, de recyclage et de valorisation (3RV) existants.
L'équivalent de plus de 277 000 repas a été remis à Moisson Beauce en 2025 grâce à la campagne Ensemble en santé et au programme Récupartage, de Metro et de ses enseignes Metro, Super C, Jean Coutu et Brunet.
La quatrième campagne Ensemble en santé a permis de remettre 10 838 $, l’équivalent de près de 22 000 repas, à l’organisme. Ce don ...
Le Régiment de la Chaudière s’est installé à la Cité sportive Rotary de Beauceville pour un exercice de familiarisation a effectué des tâches militaires en conditions hivernales.
Ce rassemblement se trouve être également une compétition entre les membres du Régiment. Répartis en quatre équipes, ils font différentes étapes d'habiletés et des ...
Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes.
Samedi 17 janvier
En tête-à-tête avec Julie Weber
Dans ce nouvel épisode de notre balado « En tête-à-tête », nous recevons Julie Weber, une experte en communication RH qui accompagne depuis près de 20 ans des ...