Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déconfinement

Toute la Beauce est en zone orange dès aujourd'hui

durée 04h00
7 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

C'est aujourd'hui que les MRC de Chaudière-Appalaches qui étaient toujours en zone rouge passent au palier d'alerte orange.

En effet, les MRC de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche, Montmagny et L'Islet rejoignent maintenant le reste de la région.

La MRC du Granit dont font notamment partie les municipalités de Saint-Robert-Bellarmin, Saint-Ludger, Lac-Drolet, Lambton et Courcelles descend également au niveau d'alerte orange. 

En réalité, c'est partout au Québec que les territoires qui étaient encore en zone rouge basculent en zone orange. 

Voici les mesures qui s'appliquent dorénavant pour ces régions:

  • La réouverture des restaurants (maximum de deux personnes par table, accompagnés, s’il y a lieu,  de leurs enfants d’âge mineur, ou des occupants d’une même résidence privée par table);
  • Le retour en classe à temps plein pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire; 
  • Un maximum de 100 personnes dans les lieux de culte (à l’exception des mariages et des funérailles  qui sont limités à 25 personnes).
  •  Les salles d’entraînement (gyms) peuvent rouvrir, mais le port du couvre‑visage demeure obligatoire.

Les rassemblements intérieurs sont toujours interdits aux visiteurs d’une autre adresse, sauf pour une personne résidant seule, avec ses enfants à charge s’il y a lieu. 

Allègements des mesures dans les milieux de vie pour aînés
La ministre Marguerite Blais a également annoncé des allègements dans les milieux de vie vendredi pour tous les paliers d'alerte.

En zone orange, une personne à la fois pourra se rendre dans les milieux de vie. D'ailleurs, dans tous les paliers, les visiteurs n'auront plus à prendre de rendez-vous. Les personnes pourront également se joindre à eux lors des repas, selon certaines conditions qui varient en fonction des paliers d'alerte. 

De plus, les résidents d'une même résidence privée pour aînés qui auront eu deux doses de vaccin pourront se côtoyer à l'intérieur de leur unité locative, et ce, peu importe le palier d'alerte. En ce qui concerne les salles à manger, quatre résidents seront permis par table en zone orange. De plus, plusieurs activités de loisir pourront reprendre selon certaines conditions.

Prochaine étape de déconfinement
Rappelons qu'une nouvelle étape de déconfinement est prévue à compter du 11 juin 2021. Les terrasses extérieures des bars pourront accueillir la clientèle, à condition de respecter un maximum de deux adultes par table, provenant d’adresses différentes. Les occupants d’une même résidence privée pourront être ensemble à la même table.

À lire également:

Toute la Beauce en zone orange à compter de lundi prochain, annonce Legault

La région de la Chaudière-Appalaches est en partie revenue au palier orange

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Plus de 2 000 habits de neige seront distribués aux enfants de la région

Pour sa 8e campagne, Robert Bernard, en partenariat avec Nokian Tyres, remettra plus de 2 000 habits de neige aux enfants de la région, dont 75 directement à Saint-Georges. « L’hiver au Québec est rude, mais peut être un moment joyeux lorsqu’on est bien préparé, surtout pour les enfants », a mentionné Patrick Labrecque, vice-président du Groupe ...

Publié hier à 15h00

Un bond de 8 % des personnes soutenues par Moisson Beauce

Le Bilan-Faim 2025 de Moisson Beauce révèle que l’insécurité alimentaire ne faiblit pas en Chaudière-Appalaches, mais continue plutôt de gagner du terrain. «C'est alarmant comme constat. Je ne peux pas dire le contraire, je suis désolée. Faut pas dire que tout va bien, c'est pas vrai», a déclaré la directrice générale de la banque alimentaire, ...

Publié hier à 10h00

«Randonner pour redonner»: une expédition porteuse d’espoir jusqu’au camp de base de l’Everest 

Une quinzaine de personnes vivront une expérience hors du commun en novembre 2026 en participant à l’expédition « Randonner pour redonner », qui les mènera jusqu’au camp de base de l’Everest. Cette initiative, portée par Carole Deschênes, directrice exécutive des réseaux locaux de services de Beauce et des Etchemins au CISSS de ...

app-store-badge google-play-badge