Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pandémie de la COVID-19

Report des chirurgies: le retard rattrapé en mars 2023, prévoit Dubé

durée 08h00
11 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est en mars 2023 que le retard provoqué par le report de milliers de chirurgies lors de la pandémie sera rattrapé. Pour ce faire, le gouvernement du Québec déploiera un plan d’action dès cet automne sur l’ensemble du territoire de la province.

Les grandes lignes de cette stratégie ont été dévoilé lors d’un point de presse tenu, ce jeudi 10 juin, par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé et Dre. Lucie Opatrny qui oeuvre au sein de la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques.

À l’heure actuelle, 145 000 personnes sont en attente d’une chirurgies aux quatre coins du Québec. De ce nombre, deux tiers des patients attendraient une intervention depuis moins de six mois. Pour rattraper ce retard et revenir au seuil pré-pandémie, c’est 30 000 opérations qui devront être réalisées d’ici mars 2023. Avant l’arrivée de la pandémie, la liste d’attente comptait 30 000 noms de moins, soit 115 000.

« Ce nombre ne tient pas compte des gens qui n’ont pas consulté pendant la pandémie et qui ne se trouvent pas sur cette liste. Pendant cette période, nous avons constaté une baisse des demandes de consultation d’environ 24 %. J’incite donc les citoyens qui n’ont pas encore vu leur médecin spécialiste a le faire avant l’automne. De cette façon, nous aurons une meilleure idée du plan d’action à respecter pour arriver à cet objectif », indique le ministre Dubé.

Pourquoi l’automne ? Car le plan de rattrapage des interventions chirurgicales doit être finalisé au cours de la saison chaude et que le gouvernement du Québec veut laisser aux professionnels du réseau de la santé l'occasion de profiter de vacances bien méritées. 

C’est donc cet automne que le plan sera mis en exécution afin de stabiliser la liste d’attente. En 2022, on passera aux choses concrètes en posant des gestes visant à faire diminuer la liste. Par exemple, on rétablira le taux d’activité chirurgicale à 35 000 par mois, puis graduellement, à 40 000 chirurgies par mois en 2022.

Selon les prévisions dévoilées par Québec, en octobre 2021, 150 000 patients seront en attente d’une chirurgie. De ce nombre, 42 000 le seront depuis six mois et 14 000 attendront depuis un an. Le nombre de chirurgies effectuées par mois sera de 36 000. En mars 2023, 100 000 patients seront sur cette liste, dont 25 000 depuis plus de six mois et 2 000 depuis plus d’un an. Enfin, le nombre de chirurgies réalisées par mois devrait osciller autour de 40 000.

Bien conscients que les réalités ne sont pas les mêmes dans chaque région, Dre. Opatrny a précisé qu’un tableau de bord a été crée pour dresser un meilleur portrait global de la situation au Québec. Ainsi, il sera plus facile de prendre des décisions pour améliorer les choses dans les régions plus problématiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La Société du Patrimoine des Beaucerons organise sa 2e Soirée-bénéfice

La Société du Patrimoine des Beaucerons tiendra sa deuxième soirée-bénéfice le jeudi 6 novembre prochain au Club de golf de Saint-Georges. La soirée sera sous la présidence d’honneur du député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin.  Elle se ...

Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

app-store-badge google-play-badge