Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 21 et 22 juin

Deux autres jours de grève annoncés dans le milieu de la santé

durée 14h00
18 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Les syndicats représentant le personnel de bureau, les techniciennes, techniciens et professionnel-les de l’administration du CISSS de Chaudière-Appalaches affiliés à la CSN, annoncent deux premières journées de grève les 21 et 22 juin.

Ce premier débrayage en santé et services sociaux du côté de la CSN, s’inscrit dans un mouvement de grève touchant l’ensemble des réseaux publics. Le 8 et 9 juin, les professionnels de la santé de l’Alliance des professionnels et des techniciens de la santé (APTS), avaient également organisé deux journées de grève. 

« Après la crise qu’on vient de traverser, alors que les besoins étaient déjà énormes, nous pensions bien que nous pourrions conclure une entente satisfaisante sans avoir recours à la grève, » déplore la présidente du Syndicat du personnel de bureau, des techniciens et des professionnels de l’administration de Chaudière-Appalaches (CSN), Annie Dubois.

Rappelons que la négociation entre la CSN et la partie patronale est en cours depuis près de deux ans et la convention collective est échue depuis plus d’un an.

«  [Le gouvernement] veut maintenir le statu quo des conditions de travail de la plupart du personnel, alors qu’on sait qu’elles sont intenables. Pire encore, il propose encore à ce moment-ci des reculs aux conditions de travail », ajoute Annie Dubois. 

La FSSS–CSN réclame notamment un « coup de barre » dans les mesures d’attraction et de rétention du personnel. 

Les services essentiels seront assurés durant la grève, assure le syndicat. Rappelons que la CSN a notamment obtenu auprès du Tribunal administratif du travail l’obligation, pour le personnel-cadre, de contribuer au maintien des services essentiels.

Les syndicats CSN représentent près de 20 000 personnes œuvrant dans presque toutes les catégories du réseau de la santé et des services sociaux de Québec et de Chaudière-Appalaches.

À lire également:

Grève des professionnels et des techniciens de la santé

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 décembre 2025

Six rassemblements pour définir l'avenir de trois paroisses

Les membres des 27 communautés, qui forment l’Unité missionnaire Beauce-Sud, seront invités, en début d'année 2026, à des rencontres pour «écrire l'avenir de leur église.» L’objectif principal de ces rassemblements sera d’assurer la suite de la réflexion amorcée lors du Forum inter paroissial tenu en avril 2025, a expliqué le curé et modérateur ...

Publié le 24 décembre 2025

Un élan de solidarité pour les personnes aînées de Beauceville 

Le projet communautaire Merci d’être là a rassemblé la communauté beaucevilloise, le samedi, 13 décembre, dans un bel élan de solidarité. En effet, près de 70 boîtes repas et réconfort ont été distribuées à des personnes aînées vivant seules à Beauceville, grâce à l’engagement d’une équipe de bénévoles, accompagnée du maire, Patrick Mathieu, de ...

Publié le 24 décembre 2025

L'actualité de mai — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de mai. Vendredi 16 mai De nouvelles installations sportives inaugurées à l'École Jésus-Marie Près d'une centaine de personnes, comprenant des invités, des donateurs et des dignitaires, ont assisté, hier, à l’inauguration officielle des nouvelles ...

app-store-badge google-play-badge