Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 21 et 22 juin

Deux autres jours de grève annoncés dans le milieu de la santé

durée 14h00
18 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Les syndicats représentant le personnel de bureau, les techniciennes, techniciens et professionnel-les de l’administration du CISSS de Chaudière-Appalaches affiliés à la CSN, annoncent deux premières journées de grève les 21 et 22 juin.

Ce premier débrayage en santé et services sociaux du côté de la CSN, s’inscrit dans un mouvement de grève touchant l’ensemble des réseaux publics. Le 8 et 9 juin, les professionnels de la santé de l’Alliance des professionnels et des techniciens de la santé (APTS), avaient également organisé deux journées de grève. 

« Après la crise qu’on vient de traverser, alors que les besoins étaient déjà énormes, nous pensions bien que nous pourrions conclure une entente satisfaisante sans avoir recours à la grève, » déplore la présidente du Syndicat du personnel de bureau, des techniciens et des professionnels de l’administration de Chaudière-Appalaches (CSN), Annie Dubois.

Rappelons que la négociation entre la CSN et la partie patronale est en cours depuis près de deux ans et la convention collective est échue depuis plus d’un an.

«  [Le gouvernement] veut maintenir le statu quo des conditions de travail de la plupart du personnel, alors qu’on sait qu’elles sont intenables. Pire encore, il propose encore à ce moment-ci des reculs aux conditions de travail », ajoute Annie Dubois. 

La FSSS–CSN réclame notamment un « coup de barre » dans les mesures d’attraction et de rétention du personnel. 

Les services essentiels seront assurés durant la grève, assure le syndicat. Rappelons que la CSN a notamment obtenu auprès du Tribunal administratif du travail l’obligation, pour le personnel-cadre, de contribuer au maintien des services essentiels.

Les syndicats CSN représentent près de 20 000 personnes œuvrant dans presque toutes les catégories du réseau de la santé et des services sociaux de Québec et de Chaudière-Appalaches.

À lire également:

Grève des professionnels et des techniciens de la santé

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge