Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée générale annuelle

Pauline B. Pépin : bénévole récompensée par la Fondation Santé Beauce-Etchemin

durée 11h00
14 juillet 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Manon Veilleux, présidente de la Fondation Santé Beauce-Etchemin (FSBE) a remis le « Prix de la présidente 2020-2021 » à Pauline Baillargeon Pépin, et ce, à titre de bénévole émérite lors de l'assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu hier, le 13 juillet.

La femme récompensée s’est démarquée par son soutien, ses actions et son engagement constant, notamment auprès des personnes âgées vulnérables du CHSLD Richard-Busque et de leurs familles.

« Femme de convictions et de solutions, d’initiative novatrices et de projets stimulants, Mme Pépin, qui siège au conseil d’administration depuis 2016, n’hésite pas à investir ce dynamisme et cette détermination qu’on lui connaît au service des autres. Ses pairs reconnaissent sa grande générosité et son entière collaboration. Le monde a besoin de plus de gens qui ont à cœur de rendre la vie meilleure et elle, elle en est un bel exemple », a indiqué la présidente.

Bilan d'une année d’entraide et de solidarité
Malgré le contexte de la pandémie, 2020 a été une année de solidarité et de collaboration à la Fondation Santé Beauce-Etchemin. Pour preuve, malgré l’annulation d’activités diverses, les dons recueillis sur 2020-2021 totalisent 437 019 $.

Grâce à ces dons, l'organisme a pu acheter, entre autres, un échographe en électrophysiologie, rehausser l’appareil de mammographie, ajouter un exerciseur en dialyse et des chariots à médicaments en pharmacie.

« De façon pro-active, nous avons contribué à l’achat d’un ventilateur de transport utilisé lors de transferts et un « glidescope», un appareil pour intuber les patients aux soins intensifs, utilisés et fort pratiques pour traiter les patients atteints de la Covid-19 », d'expliquer Manon Veilleux.

Ce fut également une année riches de collaborations spéciales avec notamment celle initiée avec l’organisme « Parents d’anges » et l’appel aux PME effectué avec le Conseil économique de Beauce pour amasser du matériel de protection.

La Fondation a également réalisées plusieurs initiatives en matière de communications. En décembre, cinq médecins ont participé à la réalisation de la vidéo « Ensemble, on vous dit merci ! ». Puis, en février, une dizaine de capsules ont été réalisées avec la participation d’autant de personnes du milieu provenant de différents secteurs d’activités. Enfin, en collaboration avec le gouvernement du Québec, sept vidéos, sept capsules radio et autant d’imprimés axés sur les dommages collatéraux et l’importance de la vaccination ont été mis de l’avant au mois de mai.

« Cela cadrait avec notre mission de prendre soin de la santé de l’ensemble de la population. Ce qu’il faut retenir et nous en sommes particulièrement fiers, c’est qu’aucun don n’a été requis ou utilisé pour l’ensemble de ces initiatives. Pour réussir cet exploit, il a fallu de l’énergie, de l’audace, de la détermination, de multiples partenaires et une solidarité à toute épreuve. Voilà les éléments gagnants », a conclu la présidente. 

À lire également
Une campagne de sensibilisation sur les impacts de la COVID-19

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur la lutte contre la fraude

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 9 décembre prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice adjointe du Service aux membres chez Desjardins, ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 22 novembre Quand la lumière se fait rare : prendre soin de soi et des autres Le mois de novembre apporte souvent son lot de grisaille, de froid et de journées plus courtes. Pour plusieurs, cette ...

Publié le 28 novembre 2025

« J’adore être famille d’accueil » : la mission inspirante de Cathy Poulin

Il y a une vingtaine d’années, Cathy Poulin a choisi d’ouvrir les portes de sa maison a des enfants qui en avaient besoin. Aujourd’hui, ils sont six dans sa famille d’accueil à Saint-Gédéon.  Après avoir eu deux enfants, Cathy souhaitait agrandir sa famille, mais elle ne voulait pas porter un autre enfant étant donné qu’elle était propriétaire ...

app-store-badge google-play-badge