Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un jeune résident de Sainte-Marguerite

Xavier Fortier remercie l'Association des Amputés de guerre

durée 11h00
21 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Cette année marque le 75e anniversaire du Service des plaques porte-clés de l’Association des Amputés de guerre et Xavier Fortier, un jeune résident de Sainte-Marguerite, en Beauce, tenait à souligner sa reconnaissance envers ce service, qui permet de financer les nombreux programmes de l’organisme dont il fait partie.

Xavier, maintenant âgé de 19 ans, a une amputation congénitale au bras gauche. Quelques mois après sa naissance, il a été inscrit au Programme pour enfants amputés de l'association, Les Vainqueurs,  qui offre à ses adhérents de l’aide financière ainsi que du soutien moral.

Cela lui permet de participer à des séminaires régionaux où les jeunes et leurs parents peuvent se renseigner sur les plus récentes innovations en matière de membres artificiels et d’aides techniques, apprendre à composer avec les taquineries et l’intimidation ainsi qu’échanger avec d’autres personnes amputées.

Pour Xavier, le 75e anniversaire est le moment idéal pour exprimer sa reconnaissance envers l’association, mais surtout envers tous ceux qui soutiennent cet organisme.

« Durant mon enfance, j’ai eu la chance de participer aux séminaires organisés par l’association, ce qui m’a permis de rencontrer d’autres personnes amputées. Cela m’a beaucoup aidé à accepter mon amputation et à réaliser que je n’étais pas le seul à vivre cette situation. J’ai pu recevoir des trucs et plein de conseils. J’aimerais remercier les gens qui supportent les Amputés de guerre. Grâce à eux, j’ai pu recevoir des prothèses pour faire toutes sortes d’activités », confie-t-il.

Le Service des plaques porte-clés a été créé en 1946 afin que les vétérans amputés qui revenaient au pays puissent non seulement travailler à des salaires compétitifs, mais aussi fournir un service utile à la population.

Les fonds générés permettaient ainsi de financer les divers programmes de l'association. Le Service des plaques porte-clés continue aujourd’hui à fournir de l’emploi à des personnes amputées ou ayant d’autres handicaps. Depuis sa création, il a retourné plus de 1,5 million de trousseaux de clés perdus à leurs propriétaires.

C’est maintenant au tour de Xavier d’offrir son soutien aux plus jeunes amputés et à leurs parents. Grâce à son attitude positive et à sa grande détermination, il est un modèle pour eux et perpétue la tradition de l’association : « les amputés s’entraident ».

L’Association des Amputés de guerre ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Ses programmes existent grâce à l’appui du public envers le Service des plaques porte-clés. Pour plus d’information, visitez le site amputesdeguerre.ca ou composez le 1 800 250-3030.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Près de 150 bénévoles honorés à Beauceville

La ville de Beauceville a réuni près de 150 bénévoles dans la salle René-Bernard du Club de golf de Beauceville à l'occasion du « brunch du dimanche » tenu la fin de semaine passée. Dès 10h, les invités ont pu se rassembler et échanger sur leur diverses implications avec des organismes communautaires, des associations sportives et culturelles, ...

Publié le 28 avril 2025

Saint-Georges : les maisonnettes de la 1re avenue ont été démolies

La démolition des maisonnettes situées au 11225 et 11235 de la 1re Avenue à Saint-Georges a été réalisée ce lundi 28 avril. Les deux petites résidences, appartenant à la compagnie Gestion Tri, avaient été promises à la démolition depuis plusieurs mois, en attente des autorisations finales de la Ville de Saint-Georges. Ces maisonnettes étaient ...

Publié le 27 avril 2025

Une pose pour le rose: environ 140 femmes photographiées au Complexe Signature

Katia Carrier et Kim Champagne ont photographié environ 140 femmes à l'occasion de leur événement Une pose pour le rose, organisé ce samedi au Complexe Signature à Saint-Georges. « Ça a été la folie! Il y a eu beaucoup de monde », a mentionné Kim avec enthousiasme. « On est vraiment contentes. Ça a super bien été et les femmes étaient contentes ...

app-store-badge google-play-badge