Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches

Lancement de la saison du « bleuet géant »

durée 06h00
23 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches a lancé aujourd'hui la saison des bleuets de corymbe, des baies bleues nettement plus grosses que les bleuets sauvages.

Prêtes une semaine plus tôt qu'à l'habitude, ces baies ne seront disponibles que jusqu’au début de septembre. L'auto-cueillette est d'ailleurs l'occasion de faire une sortie amusante et savoureuse en famille.

« Plusieurs bleuetières proposent des infrastructures et activités pour bonifier l’aventure à la ferme : j’invite donc les familles de la région à aller s’amuser et à se régaler à la bleuetière la plus près de chez elles », a indiqué Jean-Yves Goulet, président du Regroupement.

Notons que les producteurs ont redoublé d’efforts pour conserver l’accès aux diverses installations, qu’il s’agisse de restaurants et de comptoirs de crème glacée, de jeux pour enfants, de mini-fermes, d’aires de pique-nique, ainsi que de dégustations et de vente de produits transformés. Les règles sanitaires avec lesquelles tous sont déjà familiers sont soigneusement respectées.

Selon Christian Lacroix, conseiller en horticulture au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la récolte 2021 s’annonce généreuse. Contre toute attente, les gelées de la fin mai ont épargné la majorité des producteurs. L’alternance de journées pluvieuses et ensoleillées, sans chaleur excessive, a favorisé une croissance vigoureuse des bleuetiers.

Déjà, les fruits atteignent un bon calibre. Cette année, le bleuet en corymbe portera bien son surnom de « bleuet géant ». 

Rappelons qu'EnBeauce.com vous a préparé une liste d'endroits où ramasser des baies en Beauce, lisez-là dans cet article.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...

Publié à 12h00

Havre l’Éclaircie au cœur des 12 jours d’action

Chaque année, Havre l’Éclaircie, maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants installée à Saint-Georges, se mobilise pleinement afin de sensibiliser la population aux 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Cette campagne, menée partout au Québec, est encadrée par deux dates ...

Publié à 7h00

La Guignolée des médias propose d'adhérer au don mensuel

En cette journée spéciale de la Guignolée des médias, nous vous proposons une vidéo de sensibilisation, qui met en lumière l’impact concret du don mensuel pour soutenir la banque alimentaire qu'est Moisson Beauce. En effet, c'est une façon simple de contribuer à stabiliser l’approvisionnement de l'organisme, tout au long de l’année, y compris ...

app-store-badge google-play-badge