Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches

Lancement de la saison du « bleuet géant »

durée 06h00
23 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches a lancé aujourd'hui la saison des bleuets de corymbe, des baies bleues nettement plus grosses que les bleuets sauvages.

Prêtes une semaine plus tôt qu'à l'habitude, ces baies ne seront disponibles que jusqu’au début de septembre. L'auto-cueillette est d'ailleurs l'occasion de faire une sortie amusante et savoureuse en famille.

« Plusieurs bleuetières proposent des infrastructures et activités pour bonifier l’aventure à la ferme : j’invite donc les familles de la région à aller s’amuser et à se régaler à la bleuetière la plus près de chez elles », a indiqué Jean-Yves Goulet, président du Regroupement.

Notons que les producteurs ont redoublé d’efforts pour conserver l’accès aux diverses installations, qu’il s’agisse de restaurants et de comptoirs de crème glacée, de jeux pour enfants, de mini-fermes, d’aires de pique-nique, ainsi que de dégustations et de vente de produits transformés. Les règles sanitaires avec lesquelles tous sont déjà familiers sont soigneusement respectées.

Selon Christian Lacroix, conseiller en horticulture au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la récolte 2021 s’annonce généreuse. Contre toute attente, les gelées de la fin mai ont épargné la majorité des producteurs. L’alternance de journées pluvieuses et ensoleillées, sans chaleur excessive, a favorisé une croissance vigoureuse des bleuetiers.

Déjà, les fruits atteignent un bon calibre. Cette année, le bleuet en corymbe portera bien son surnom de « bleuet géant ». 

Rappelons qu'EnBeauce.com vous a préparé une liste d'endroits où ramasser des baies en Beauce, lisez-là dans cet article.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 janvier 2026

L'équivalent de plus de 277 000 repas remis à Moisson Beauce

L'équivalent de plus de 277 000 repas a été remis à Moisson Beauce en 2025 grâce à la campagne Ensemble en santé et au programme Récupartage, de Metro et de ses enseignes Metro, Super C, Jean Coutu et Brunet. La quatrième campagne Ensemble en santé a permis de remettre 10 838 $, l’équivalent de près de 22 000 repas, à l’organisme. Ce don ...

Publié le 24 janvier 2026

Entraînement hivernal pour le Régiment de la Chaudière

Le Régiment de la Chaudière s’est installé à la Cité sportive Rotary de Beauceville pour un exercice de familiarisation a effectué des tâches militaires en conditions hivernales. Ce rassemblement se trouve être également une compétition entre les membres du Régiment. Répartis en quatre équipes, ils font différentes étapes d'habiletés et des ...

Publié le 24 janvier 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 17 janvier En tête-à-tête avec Julie Weber Dans ce nouvel épisode de notre balado « En tête-à-tête », nous recevons Julie Weber, une experte en communication RH qui accompagne depuis près de 20 ans des ...

app-store-badge google-play-badge