Prolongement de l’autoroute 73 : Une partie du tracé pose problème
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a rendu public hier son rapport d’enquête et d’audience sur le Projet de prolongement de l’autoroute 73 entre Beauceville et Saint-Georges. La conclusion du rapport indique que le prolongement est justifié en raison des problèmes de sécurité et de fluidité sur la route 173. Les déplacements et la sécurité des usagers seraient facilités par le transfert des véhicules en transit vers l’autoroute. Le rapport fait état que le parachèvement de ce segment autoroutier dans les meilleurs délais fait consensus dans la région. Le tracé privilégié par le Ministère des Transports du Québec pose cependant problème entre la route du Golf à Beauceville et le raccordement Sud, puisqu’il aurait des impacts significatifs sur le milieu agricole. Pour la commission chargée du rapport, présidé par Louis Dériger, secondé par Mme Claudette Journault, ce tracé apparaît toutefois acceptable pour le tronçon entre le raccordement Sud à Notre-Dame-des-Pins et la 74e Rue projetée à Saint-Georges.
Afin d’assurer la pérennité de l’agriculture dans le secteur entre la route du Golf et Notre-Dame-des-pins, la commission est d’avis que le Ministère doit rechercher des solutions de façon à tendre vers aucune perte nette de superficies cultivées pour les exploitations touchées. Cette recherche doit se faire en concertation avec tous les intervenants concernés. À défaut de répondre à cette condition de base, le ministère des Transports devra revoir le tronçon autoroutier compris entre la route du Golf et le raccordement sud.
Afin que le projet s’insère le plus harmonieusement possible dans son milieu d’accueil, la commission propose que soient mises en œuvre certaines mesures, notamment en ce qui concerne le maintien des activités agricoles et forestières, le développement urbain et économique, la protection des puits d’eau potable ainsi que la réduction de la nuisance associée au bruit routier. Au sujet du milieu naturel, des mesures sont également proposées pour préserver le Cerf de Virginie, la faune aquatique et avienne ainsi que les milieux humides. Enfin, la commission est d’avis que le ministère des Transports doit former dès maintenant un comité de concertation et de suivi afin de tenir compte des attentes et des suggestions de la population.
La disponibilité du rapport
Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet deprolongement de l’autoroute 73, Robert-Cliche, entre Beauceville et Saint-Georges est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les différents centres de consultation de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.