Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Les tests de dépistage rapide disponibles dans toutes les écoles primaires du Québec

durée 09h00
5 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des tests de dépistage rapide de la COVID−19 seront disponibles dans les écoles primaires et préscolaires de toutes les régions du Québec dès la semaine prochaine.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé par voie de communiqué que le projet mis en place dans 10 régions du Québec le 20 septembre sera étendu à l’ensemble de la province dès le 11 octobre.

La Capitale−Nationale, l’Abitibi−Témiscamingue, le Bas−Saint−Laurent et toutes les autres régions du nord de la province s’ajoutent donc à la liste qui comprenait déjà Montréal, Laval, l’Outaouais et l’Estrie, entre autres.

Cela signifie donc que tous les établissements préscolaires et primaires du Québec auront accès à des tests rapides et à l’équipement nécessaire pour leur administration à partir du 11 octobre.

Pour la première phase du déploiement, 155 000 tests avaient été distribués au réseau dans quelque 1660 établissements scolaires. Le MSSS n’a toutefois pas précisé combien de tests seront envoyés pour le 11 octobre.

Le ministère de l’Éducation, en collaboration avec les centres de services scolaires et les commissions scolaires, a récemment organisé une rencontre pour présenter cette nouvelle mesure aux établissements. Près de 300 personnes ont pris part à cette rencontre, selon le ministère de la Santé.

Des outils de formation ont aussi été mis à la disposition des écoles afin qu’elles puissent former leur personnel chargé de l’administration des tests. Les parents des élèves recevront un feuillet d’information et devront signer un formulaire de consentement pour autoriser l’école à faire passer le test à leur enfant.

Les tests sont administrés par voie nasale et le résultat est connu seulement 15 minutes plus tard, ce qui est beaucoup plus rapide que le temps requis pour un test nécessitant une analyse en laboratoire.

Le MSSS précise que les tests rapides sont utilisés en complément aux autres mesures de santé publique en place, comme le port du masque et la distanciation physique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

app-store-badge google-play-badge