Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CHSLD Richard-Busque

Un pavillon nommé en l’honneur de Pauline B. Pépin 

durée 16h15
5 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le pavillon principal du CHSLD Richard-Busque du CISSS de  Chaudière-Appalaches, à Saint-Georges, portera désormais, en guise d’hommage, le nom d’une bénévole  très active auprès des aînés, soit celui de Pauline Baillargeon Pépin.  

Très impliquée, tant dans le comité des usagers de Beauce qu’au sein du comité des résidents du CHSLD  Richard-Busque de 2014 à 2021, Mme Baillargeon Pépin a déployé de grands efforts au cours des trois  dernières années pour recueillir des fonds en vue de l’aménagement du deuxième étage du pavillon principal  de ce CHSLD.

C’est d’ailleurs à la suite de son départ du poste de présidente du comité des résidents du  CHSLD Richard-Busque qu’a germé l’idée de nommer le pavillon en son honneur. 

Plusieurs nouveaux aménagements et accessoires ont été ajoutés à ce pavillon pour améliorer la qualité de  vie des résidents de l’endroit, notamment par l’aménagement d’une cuisinette pour les activités  fonctionnelles, la mise en place d’une zone dans laquelle les résidents peuvent revivre leurs souvenirs  familiaux au moyen d’objets thérapeutiques et de matériel sensoriel ainsi que la présence de petits animaux  robotisés, qui, par leurs actions apaisantes, calment les résidents aux prises avec de l’anxiété.

De plus, une  zone « musique » avec un piano neuf, une terrasse aménagée et agrémentée de divers espaces floraux et  une section menuiserie pour stimuler les intérêts de la clientèle masculine hébergée, complètent les  nouveaux aménagements du Pavillon nouvellement baptisé. 

« L’engagement indéfectible de Mme Baillargeon Pépin au sein du comité des résidents et du comité des  bénévoles du CHSLD Richard-Busque, tout comme au comité des usagers de Beauce, est tout simplement  remarquable. Cette implication a contribué, sans contredit, au fil des ans, au mieux-être des résidents de  l’endroit. Elle a, de plus, étendu son implication bénévole dans sa communauté en étant active, notamment à  la Fondation Santé Beauce-Etchemin et auprès de plusieurs autres organisations de la région, ce qui est  vraiment exceptionnel. Je la remercie des plus sincèrement pour toutes ces belles années d’implication  bénévole », a commenté le président-directeur général par intérim du CISSS de Chaudière-Appalaches, M.  Patrick Simard. 

L’implication des dernières années de Mme B. Pépin lui a d’ailleurs valu récemment la plus haute distinction  citoyenne de la Ville de Saint-Georges, alors qu’elle a été reçue récipiendaire de l’Ordre du Mérite Georgien.  À n’en pas douter, Mme B. Pépin laissera sur son passage un CHSLD vivant, riche de sa diversité.

À lire également
Ordre du mérite georgien: portrait de Pauline B.Pépin

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge