Publicité

5 octobre 2021 - 16:15

CHSLD Richard-Busque

Un pavillon nommé en l’honneur de Pauline B. Pépin 

Par Salle des nouvelles

Le pavillon principal du CHSLD Richard-Busque du CISSS de  Chaudière-Appalaches, à Saint-Georges, portera désormais, en guise d’hommage, le nom d’une bénévole  très active auprès des aînés, soit celui de Pauline Baillargeon Pépin.  

Très impliquée, tant dans le comité des usagers de Beauce qu’au sein du comité des résidents du CHSLD  Richard-Busque de 2014 à 2021, Mme Baillargeon Pépin a déployé de grands efforts au cours des trois  dernières années pour recueillir des fonds en vue de l’aménagement du deuxième étage du pavillon principal  de ce CHSLD.

C’est d’ailleurs à la suite de son départ du poste de présidente du comité des résidents du  CHSLD Richard-Busque qu’a germé l’idée de nommer le pavillon en son honneur. 

Plusieurs nouveaux aménagements et accessoires ont été ajoutés à ce pavillon pour améliorer la qualité de  vie des résidents de l’endroit, notamment par l’aménagement d’une cuisinette pour les activités  fonctionnelles, la mise en place d’une zone dans laquelle les résidents peuvent revivre leurs souvenirs  familiaux au moyen d’objets thérapeutiques et de matériel sensoriel ainsi que la présence de petits animaux  robotisés, qui, par leurs actions apaisantes, calment les résidents aux prises avec de l’anxiété.

De plus, une  zone « musique » avec un piano neuf, une terrasse aménagée et agrémentée de divers espaces floraux et  une section menuiserie pour stimuler les intérêts de la clientèle masculine hébergée, complètent les  nouveaux aménagements du Pavillon nouvellement baptisé. 

« L’engagement indéfectible de Mme Baillargeon Pépin au sein du comité des résidents et du comité des  bénévoles du CHSLD Richard-Busque, tout comme au comité des usagers de Beauce, est tout simplement  remarquable. Cette implication a contribué, sans contredit, au fil des ans, au mieux-être des résidents de  l’endroit. Elle a, de plus, étendu son implication bénévole dans sa communauté en étant active, notamment à  la Fondation Santé Beauce-Etchemin et auprès de plusieurs autres organisations de la région, ce qui est  vraiment exceptionnel. Je la remercie des plus sincèrement pour toutes ces belles années d’implication  bénévole », a commenté le président-directeur général par intérim du CISSS de Chaudière-Appalaches, M.  Patrick Simard. 

L’implication des dernières années de Mme B. Pépin lui a d’ailleurs valu récemment la plus haute distinction  citoyenne de la Ville de Saint-Georges, alors qu’elle a été reçue récipiendaire de l’Ordre du Mérite Georgien.  À n’en pas douter, Mme B. Pépin laissera sur son passage un CHSLD vivant, riche de sa diversité.

À lire également
Ordre du mérite georgien: portrait de Pauline B.Pépin

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.