Publicité

30 octobre 2021 - 04:00

Sondage CAA Québec

Un plus grand nombre de Snowbirds veulent retourner au chaud pour l'hiver

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 1

L’année dernière, en raison de la pandémie ce sont seulement 18 % des snowbirds qui ont pris la route vers leur destination hivernale habituelle. La situation ayant évolué dans les derniers mois, ce sont près de 70 % des hivernants sondés par CAA Québec qui ont l’intention de retrouver le temps chaud pour l’hiver.

Ils pourront s’y rendre à partir du 8 novembre, lorsque nos voisins américains ouvriront leur frontière terrestre aux Canadiens doublement vaccinés.

Plus de deux snowbirds sur trois (68 %) indiquent qu’il est probable ou très probable qu’ils voyagent vers des destinations chaleur à l’hiver 2021-2022. Si près d’un tiers (30 %) avait déjà pris sa décision au moment du sondage, notons que 30 % des répondants attendaient pour leur part l’ouverture de la frontière américaine avant de se décider, un élément déclencheur maintenant résolu.

C’est aussi un retour aux habitudes pour cette catégorie de voyageurs, alors qu’une grande majorité de nos répondants feront un voyage qui correspond en tout point à leurs habitudes. Qui est ce snowbird type? Un voyageur qui partira du Québec en novembre (36 %), pour la Floride (70 %), en voiture (43 %) pour une durée de quatre mois ou plus (54 %).

L’importance d’une assurance voyage complète

Pour ceux qui quitteront la province, l’obtention d’une couverture d’assurance voyage adéquate est le principal facteur d’influence sur la décision de voyager (72 % des snowbirds).

Les précautions supplémentaires font aussi l’unanimité avec 98 % de nos répondants (ayant l’intention de partir cet hiver) qui prendront au moins une mesure supplémentaire à destination. Masques, contrôle des contacts locaux ou évitement des lieux publics, voilà quelques solutions envisagées par nos voyageurs d’hiver.

L’inquiétude face à la situation de la COVID-19 à destination demeure palpable, c’est la raison la plus souvent mentionnée pour ceux qui resteront dans la Belle Province. Certains voyageurs ont aussi soulevé des préoccupations par rapport à la disponibilité des soins de santé à destination.

« Ce sont des questions légitimes et notre personnel peut justement fournir toutes les réponses avant le départ ou pendant le voyage, rassure Suzanne Michaud. C’est important de prendre le temps de bien se renseigner, encore plus en temps de pandémie. »

Portrait des snowbirds québécois selon le sondage de CAA-Québec

Un grand constat ressort des versions 2020 et 2021 du sondage : les snowbirds sont des gens d’habitude! Malgré l’évolution majeure de la situation liée à la COVID-19, nous remarquons qu’ils demeurent attachés à une destination préférée, optent majoritairement pour un type d’hébergement qui change peu au fil du temps et la durée de séjour est sensiblement la même d’année en année. Même une pandémie n’a pas eu raison de leurs habitudes, voici donc le portrait de nos snowbirds québécois :

Destination habituelle

•    68 % en Floride (30 % à Fort Lauderdale-Miami, 13 % à Palm Beach, 5 % à Tampa)

•    7 % dans un État américain autre que la Floride, principalement le Texas et l’Arizona

•    8 % au Mexique

•    5 % dans les Caraïbes

•    7 % de nos répondants affirment changer d’endroit chaque année

Hébergement

•    43 % condo

•    15 % véhicule récréatif

•    13 % maison

•    13 % maison mobile ou maison de parc

•    9 % établissements touristiques

•    7 % résidence de tourisme

•    45 % sont propriétaires, 53 % locataires

Durée de séjour

Plus de la moitié des voyageurs prévoient, comme à l’habitude, demeurer quatre mois ou plus à destinations. 78 % de ceux qui ont l’intention de voyager à l’hiver souhaitent conserver la même durée de séjour qu’habituellement.

•    46 % 4 mois et plus

•    21 % 3 mois

•    13 % 2 mois

•    12 % 1 mois

•    7 % moins d’un mois

Période de départ et d’arrivée

•    34 % partent en novembre, 23 % en janvier

•    26 % reviennent en mars, 55 % en avril

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Moi je suis dans la catégorie véhicule récréatif 4 moins et plus

    Robert.turgeon - 2021-10-31 15:53