Publicité

7 novembre 2021 - 15:00

AMM

Rappel des règles pour la circulation des aides à la mobilité motorisées

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 2

Depuis le mois d’août 2020, le gouvernement du Québec a décrété un arrêté ministériel concernant les aides à la mobilité motorisées (AMM) sur les chemins publics. Cette catégorie regroupe les fauteuils roulants mus électriquement, les triporteurs et quadriporteurs.

Une AMM doit :

– être constituées d’une largeur maximale de 75 cm, incluant tout équipement ;
– être conçue pour accueillir une seule personne ;
– être munie d’un siège avec dossier, lequel ne peut pas être enfourché, ainsi que d’un repose-pieds et d’accoudoirs ;
– ne pas être munie de pédales ;
– être propulsée par un moteur électrique ;
– être munie des équipements obligatoires tels : des freins, des réflecteurs, des bandes réfléchissantes, un fanion ainsi que des feux et des phares.

Alors que les utilisateurs doivent respecter ces règles :

– sauf exception, une personne utilisant une AMM doit suivre les règles encadrant la circulation : des piétons sur un trottoir et des cyclistes lorsqu’elle est sur une piste cyclable.
– s’immobiliser à l’approche d’un autobus scolaire dont les feux clignotants sont en marche ;
– se conformer à toute signalisation routière ;
– ne pas conduire avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue ;
– ne pas faire usage d’un téléphone cellulaire ou de tout autre appareil portatif conçu pour transmettre et recevoir des informations ou pour être utilisé à des fins de divertissement ni faire usage d’un écran d’affichage.

Plusieurs autres règles et règlements sont en vigueur et peuvent être lus dans le Guide publié par le ministère des Transports.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Alors pourquoi on voit ce genre de AMM avec des bacs qui transporte des ordures des sacs de bouteilles et que la sécurité publique ne fait rien

    Un citoyen qui paie ses taxes et immatriculations - 2021-11-07 21:34
  • Dans le quartier près de la 161e rue en haut de la 10e avenue, des enfants (parfois 3 et 4) sur un triporteur vert se promènent depuis plus d’une semaine. C’est légal? 🤣 Quelle insouciance des parents.

    Citoyenne - 2021-11-08 22:13