Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

AMM

Rappel des règles pour la circulation des aides à la mobilité motorisées

durée 15h00
7 novembre 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Depuis le mois d’août 2020, le gouvernement du Québec a décrété un arrêté ministériel concernant les aides à la mobilité motorisées (AMM) sur les chemins publics. Cette catégorie regroupe les fauteuils roulants mus électriquement, les triporteurs et quadriporteurs.

Une AMM doit :

– être constituées d’une largeur maximale de 75 cm, incluant tout équipement ;
– être conçue pour accueillir une seule personne ;
– être munie d’un siège avec dossier, lequel ne peut pas être enfourché, ainsi que d’un repose-pieds et d’accoudoirs ;
– ne pas être munie de pédales ;
– être propulsée par un moteur électrique ;
– être munie des équipements obligatoires tels : des freins, des réflecteurs, des bandes réfléchissantes, un fanion ainsi que des feux et des phares.

Alors que les utilisateurs doivent respecter ces règles :

– sauf exception, une personne utilisant une AMM doit suivre les règles encadrant la circulation : des piétons sur un trottoir et des cyclistes lorsqu’elle est sur une piste cyclable.
– s’immobiliser à l’approche d’un autobus scolaire dont les feux clignotants sont en marche ;
– se conformer à toute signalisation routière ;
– ne pas conduire avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue ;
– ne pas faire usage d’un téléphone cellulaire ou de tout autre appareil portatif conçu pour transmettre et recevoir des informations ou pour être utilisé à des fins de divertissement ni faire usage d’un écran d’affichage.

Plusieurs autres règles et règlements sont en vigueur et peuvent être lus dans le Guide publié par le ministère des Transports.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge