Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

AMM

Rappel des règles pour la circulation des aides à la mobilité motorisées

durée 15h00
7 novembre 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Depuis le mois d’août 2020, le gouvernement du Québec a décrété un arrêté ministériel concernant les aides à la mobilité motorisées (AMM) sur les chemins publics. Cette catégorie regroupe les fauteuils roulants mus électriquement, les triporteurs et quadriporteurs.

Une AMM doit :

– être constituées d’une largeur maximale de 75 cm, incluant tout équipement ;
– être conçue pour accueillir une seule personne ;
– être munie d’un siège avec dossier, lequel ne peut pas être enfourché, ainsi que d’un repose-pieds et d’accoudoirs ;
– ne pas être munie de pédales ;
– être propulsée par un moteur électrique ;
– être munie des équipements obligatoires tels : des freins, des réflecteurs, des bandes réfléchissantes, un fanion ainsi que des feux et des phares.

Alors que les utilisateurs doivent respecter ces règles :

– sauf exception, une personne utilisant une AMM doit suivre les règles encadrant la circulation : des piétons sur un trottoir et des cyclistes lorsqu’elle est sur une piste cyclable.
– s’immobiliser à l’approche d’un autobus scolaire dont les feux clignotants sont en marche ;
– se conformer à toute signalisation routière ;
– ne pas conduire avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue ;
– ne pas faire usage d’un téléphone cellulaire ou de tout autre appareil portatif conçu pour transmettre et recevoir des informations ou pour être utilisé à des fins de divertissement ni faire usage d’un écran d’affichage.

Plusieurs autres règles et règlements sont en vigueur et peuvent être lus dans le Guide publié par le ministère des Transports.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

Un soutien au Groupe Espérance et Cancer

Le Groupe Espérance et Cancer Beauce-Etchemins vient d'obtenir un appui financier, dans le cadre de l’initiative Les Dons du 22, qui associe mobilité électrique et soutien aux collectivités locales. Il fait partie des 60 organismes communautaires du Québec, qui se partagent 58 200 $, une somme tirée des revenus générés par les bornes de recharge ...

Publié le 16 février 2026

Un nouveau service de transport médical héliporté arrive en région

À la suite d'un appel d'offres public lancé en août dernier, le gouvernement confirme l'attribution d'un contrat d'une durée de cinq ans pour 45,8 millions $ à l'entreprise canadienne Summit Helicopters, de Kamloops, en Colombie-Britannique, visant à fournir les hélicoptères permettant la mise en place d'un transport médical héliporté. En ce ...

Publié le 14 février 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

app-store-badge google-play-badge