Publicité

8 décembre 2021 - 18:00

Point de presse du Dre Liliana Romero

COVID-19 : la situation se détériore encore en Chaudière-Appalaches

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 1

Avec une augmentation de 60 % des cas positifs à la COVID-19 au cours des deux dernières semaines, et une moyenne de 103 cas par jour, « on remarque de nouveau une détérioration de la situation épidémiologique.»

C'est le constat livré aujourd'hui par la directrice de la Santé publique de Chaudière-Appalaches, Dre Liliana Romero, en conférence de presse pour faire le point sur la pandémie.

Le dernier bilan rapporte 126 nouveaux cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches, dont 56 en Beauce. On dénombre 25 nouvelles infections dans la MRC Beauce-Sartigan, 19 en Robert-Cliche et 12 en Nouvelle-Beauce. Il n'y a pas eu de nouveau décès, mais les hospitalisations ont augmenté d'une passant à huit, dont trois personnes aux soins intensifs.

Actuellement, 226 milieux sont en surveillance et 132 éclosions ont cours dans différents milieux. Ce sont les écoles et les entreprises privées qui sont particulièrement touchées, a-t-elle révélé.

« Toutes ces éclosions amènent des contraintes pour plusieurs personnes et leur famille car ils doivent demeurer en isolement. En tant que directrice régionale de santé publique, je suis préoccupée par notre situation épidémiologique.»

Par contre, a précisé Dre Romero, aucun cas du variant Omicron n’a été détecté jusqu’à présent sur le territoire administratif, bien que plusieurs voyageurs soient sous surveillance.

Le taux de positivité des tests est en croissance, passant de 5,7 % à 7,1 % au cours des deux dernières semaines.

Cependant, la situation est beaucoup moins inquiétante qu’à pareille date l’année dernière, souligne-t-elle.

« Dans les milieux de vie pour personnes aînées, nous avons actuellement quatre milieux en éclosion. L’année dernière, nous en avions 23. C’est une évolution positive. Oui, il y a plus de cas, mais ce n’est pas comparable. On ne voit pas cette hausse dans les hospitalisations ni dans les décès. »

Pour ce qui est de la vaccination, 79,9 % de la population de la Chaudière-Appalaches a reçu son vaccin en date du 8 décembre, alors qu'il est de 82% pour l'ensemble du Québec, a fait savoir la directrice de la vaccination, Marie-Ève Tanguay, au cours de ce même point de presse.

Chez les 5 à 11 ans, 47 % des enfants de Chaudière-Appalaches ont été vaccinés ou le seront prochainement (45% au Québec), une situation « satisfaisante » a-t-elle dit. Par contre, ça traîne chez les jeunes adultes de 18 à 35 ans.

Enfin, notons qu'à partir du mois de janvier, les 60 ans et plus pourront se faire administrer une 3e dose de vaccin.

« La collaboration des citoyens est toujours de mise pour appliquer les règles sanitaires malgré l'essoufflement bien légitime. Nous sommes dans une période de transition de la pandémie où les citoyens doivent prendre leur part de responsabilités [face à la situation] », en a appelé Dre Romero.

Données pour le Québec
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de:

  • 1 367nouveaux cas, pour un total de 458 426 personnes infectées;
  • 2 nouveaux décès, pour un total de 11 596 décès;
  • 242 hospitalisations, soit une augmentation de 7 par rapport à la veille;
    • 32 nouvelles entrées,
    • 25 nouvelles sorties
  • 59 personnes aux soins intensifs, soit une augmentation de 1 par rapport à la veille;
    • 8 nouvelles entrées,
    • 7 nouvelles sorties;
  • 35 136 prélèvements réalisés le 6 décembre.

Vaccination

30 094 doses administrées s'ajoutent, soit 28 496 dans les dernières 24 heures et 1 598 avant le 7 décembre, pour un total de 13 828 450 doses administrées au Québec. Hors Québec, ce sont 236 837 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 14 065 287 doses reçues par les Québécois.

À lire également:
COVID-19 : 36 cas positifs dans les écoles du CSSBE

Québec annonce des assouplissements pour le temps des Fêtes

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Encore la Beauce les gens ont peur du vaccin mais pas la COVID voilà…

    Lucielessard - 2021-12-08 19:54