Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Point de presse du Dre Liliana Romero

COVID-19 : la situation se détériore encore en Chaudière-Appalaches

durée 18h00
8 décembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Avec une augmentation de 60 % des cas positifs à la COVID-19 au cours des deux dernières semaines, et une moyenne de 103 cas par jour, « on remarque de nouveau une détérioration de la situation épidémiologique.»

C'est le constat livré aujourd'hui par la directrice de la Santé publique de Chaudière-Appalaches, Dre Liliana Romero, en conférence de presse pour faire le point sur la pandémie.

Le dernier bilan rapporte 126 nouveaux cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches, dont 56 en Beauce. On dénombre 25 nouvelles infections dans la MRC Beauce-Sartigan, 19 en Robert-Cliche et 12 en Nouvelle-Beauce. Il n'y a pas eu de nouveau décès, mais les hospitalisations ont augmenté d'une passant à huit, dont trois personnes aux soins intensifs.

Actuellement, 226 milieux sont en surveillance et 132 éclosions ont cours dans différents milieux. Ce sont les écoles et les entreprises privées qui sont particulièrement touchées, a-t-elle révélé.

« Toutes ces éclosions amènent des contraintes pour plusieurs personnes et leur famille car ils doivent demeurer en isolement. En tant que directrice régionale de santé publique, je suis préoccupée par notre situation épidémiologique.»

Par contre, a précisé Dre Romero, aucun cas du variant Omicron n’a été détecté jusqu’à présent sur le territoire administratif, bien que plusieurs voyageurs soient sous surveillance.

Le taux de positivité des tests est en croissance, passant de 5,7 % à 7,1 % au cours des deux dernières semaines.

Cependant, la situation est beaucoup moins inquiétante qu’à pareille date l’année dernière, souligne-t-elle.

« Dans les milieux de vie pour personnes aînées, nous avons actuellement quatre milieux en éclosion. L’année dernière, nous en avions 23. C’est une évolution positive. Oui, il y a plus de cas, mais ce n’est pas comparable. On ne voit pas cette hausse dans les hospitalisations ni dans les décès. »

Pour ce qui est de la vaccination, 79,9 % de la population de la Chaudière-Appalaches a reçu son vaccin en date du 8 décembre, alors qu'il est de 82% pour l'ensemble du Québec, a fait savoir la directrice de la vaccination, Marie-Ève Tanguay, au cours de ce même point de presse.

Chez les 5 à 11 ans, 47 % des enfants de Chaudière-Appalaches ont été vaccinés ou le seront prochainement (45% au Québec), une situation « satisfaisante » a-t-elle dit. Par contre, ça traîne chez les jeunes adultes de 18 à 35 ans.

Enfin, notons qu'à partir du mois de janvier, les 60 ans et plus pourront se faire administrer une 3e dose de vaccin.

« La collaboration des citoyens est toujours de mise pour appliquer les règles sanitaires malgré l'essoufflement bien légitime. Nous sommes dans une période de transition de la pandémie où les citoyens doivent prendre leur part de responsabilités [face à la situation] », en a appelé Dre Romero.

Données pour le Québec
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de:

  • 1 367nouveaux cas, pour un total de 458 426 personnes infectées;
  • 2 nouveaux décès, pour un total de 11 596 décès;
  • 242 hospitalisations, soit une augmentation de 7 par rapport à la veille;
    • 32 nouvelles entrées,
    • 25 nouvelles sorties
  • 59 personnes aux soins intensifs, soit une augmentation de 1 par rapport à la veille;
    • 8 nouvelles entrées,
    • 7 nouvelles sorties;
  • 35 136 prélèvements réalisés le 6 décembre.

Vaccination

30 094 doses administrées s'ajoutent, soit 28 496 dans les dernières 24 heures et 1 598 avant le 7 décembre, pour un total de 13 828 450 doses administrées au Québec. Hors Québec, ce sont 236 837 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 14 065 287 doses reçues par les Québécois.

À lire également:
COVID-19 : 36 cas positifs dans les écoles du CSSBE

Québec annonce des assouplissements pour le temps des Fêtes

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    Lucielessard
    temps Il y a 2 ans
    Encore la Beauce les gens ont peur du vaccin mais pas la COVID voilà…

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...