Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Installation de barrières

Pont du Père-Antonio-Poulin : le processus pour sécuriser l'endroit s'amorce

durée 17h00
13 décembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 3 mai, un tragique évènement s’était déroulé sur le pont du Père-Antonio-Poulin qui surplombe la 34e rue à Notre-Dame-des-Pins. Une personne avait mis fin à ses jours en sautant de l’infrastructure. C’est ce qui avait enclenché les pressions faites au gouvernement pour sécuriser l’endroit.

Il s’agissait du deuxième drame du même type à survenir dans la même année. En septembre de cette année, des pancartes où il est inscrit : « Tu vis de la détresse ? Parle-nous. Tu es une personne importante. 1 866 APPELLE », avaient été installées.

Le projet a coûté quelques centaines de dollars et il semblerait que pour le moment elles fonctionnent. Par contre, la suite est l’installation de barrières anti-suicide qui coûteront des milliers de dollars, mais qui pourraient sauver des vies.

EnBeauce.com avait discuté avec le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, le 29 septembre qui avait assuré que ce n’était que la première étape et qu’il devait attendre le rapport du Coroner. Bien que ce dernier ne soit pas encore officiellement déposé, M.Poulin assure que s’il peut annoncer l’installation de barrières c’est qu’il a déjà eu des échanges préliminaires qui vont dans ce sens.

Le député explique qu’afin de convaincre les instances qu’ils avaient le devoir de sécuriser le lieu, il a utilisé ces arguments : « Premièrement, chaque vie compte. Il y a déjà eu deux incidents. Il faut que ce soit une barrière sécuritaire, dissuasive. L’autre volet c’est aussi la hauteur du pont qui est extrêmement élevée et le troisième volet c’est que j’ai un quartier familiale en dessous. »

Des analyses seront lancées pour s’assurer de trouver une installation qui convienne également aux accidents et qu’elle puisse résister au poids d’une voiture. De plus, elle devra être conçue pour les hivers québécois et durable.C’est pourquoi le ministère des Transports se donne un horizon de 18 mois pour concrétiser le projet.

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez rejoindre l'Association de prévention du suicide à 1 866 APPELLE ou d'aller sur le site au aqps.info 

À lire également : 

Des solutions à venir pour sécuriser le pont de l'A-73 à Notre-Dame-des-Pins

Mobilisation pour sécuriser le pont de l'A-73 à Notre-Dame-des-Pins

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge