Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Installation de barrières

Pont du Père-Antonio-Poulin : le processus pour sécuriser l'endroit s'amorce

durée 17h00
13 décembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 3 mai, un tragique évènement s’était déroulé sur le pont du Père-Antonio-Poulin qui surplombe la 34e rue à Notre-Dame-des-Pins. Une personne avait mis fin à ses jours en sautant de l’infrastructure. C’est ce qui avait enclenché les pressions faites au gouvernement pour sécuriser l’endroit.

Il s’agissait du deuxième drame du même type à survenir dans la même année. En septembre de cette année, des pancartes où il est inscrit : « Tu vis de la détresse ? Parle-nous. Tu es une personne importante. 1 866 APPELLE », avaient été installées.

Le projet a coûté quelques centaines de dollars et il semblerait que pour le moment elles fonctionnent. Par contre, la suite est l’installation de barrières anti-suicide qui coûteront des milliers de dollars, mais qui pourraient sauver des vies.

EnBeauce.com avait discuté avec le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, le 29 septembre qui avait assuré que ce n’était que la première étape et qu’il devait attendre le rapport du Coroner. Bien que ce dernier ne soit pas encore officiellement déposé, M.Poulin assure que s’il peut annoncer l’installation de barrières c’est qu’il a déjà eu des échanges préliminaires qui vont dans ce sens.

Le député explique qu’afin de convaincre les instances qu’ils avaient le devoir de sécuriser le lieu, il a utilisé ces arguments : « Premièrement, chaque vie compte. Il y a déjà eu deux incidents. Il faut que ce soit une barrière sécuritaire, dissuasive. L’autre volet c’est aussi la hauteur du pont qui est extrêmement élevée et le troisième volet c’est que j’ai un quartier familiale en dessous. »

Des analyses seront lancées pour s’assurer de trouver une installation qui convienne également aux accidents et qu’elle puisse résister au poids d’une voiture. De plus, elle devra être conçue pour les hivers québécois et durable.C’est pourquoi le ministère des Transports se donne un horizon de 18 mois pour concrétiser le projet.

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez rejoindre l'Association de prévention du suicide à 1 866 APPELLE ou d'aller sur le site au aqps.info 

À lire également : 

Des solutions à venir pour sécuriser le pont de l'A-73 à Notre-Dame-des-Pins

Mobilisation pour sécuriser le pont de l'A-73 à Notre-Dame-des-Pins

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Six rassemblements pour définir l'avenir de trois paroisses

Les membres des 27 communautés, qui forment l’Unité missionnaire Beauce-Sud, seront invités, en début d'année 2026, à des rencontres pour «écrire l'avenir de leur église.» L’objectif principal de ces rassemblements sera d’assurer la suite de la réflexion amorcée lors du Forum inter paroissial tenu en avril 2025, a expliqué le curé et modérateur ...

Publié hier à 15h00

Un élan de solidarité pour les personnes aînées de Beauceville 

Le projet communautaire Merci d’être là a rassemblé la communauté beaucevilloise, le samedi, 13 décembre, dans un bel élan de solidarité. En effet, près de 70 boîtes repas et réconfort ont été distribuées à des personnes aînées vivant seules à Beauceville, grâce à l’engagement d’une équipe de bénévoles, accompagnée du maire, Patrick Mathieu, de ...

Publié hier à 12h00

L'actualité de mai — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de mai. Vendredi 16 mai De nouvelles installations sportives inaugurées à l'École Jésus-Marie Près d'une centaine de personnes, comprenant des invités, des donateurs et des dignitaires, ont assisté, hier, à l’inauguration officielle des nouvelles ...

app-store-badge google-play-badge