Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec le député de Beauce-Sud

Des solutions à venir pour sécuriser le pont de l'A-73 à Notre-Dame-des-Pins

durée 18h00
29 septembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Dans la dernière année, le pont de l’autoroute 73, qui surplombe la 34e rue à Notre-Dame-des-Pins, a été le lieu de deux terribles drames mortels reliés au suicide.

Le premier a eu lieu le 30 avril 2020 et le second le 3 mai dernier. Le fait qu’un quartier familial se retrouve tout en dessous de la structure a poussé les élus à faire des demandes au gouvernement pour sécuriser l’endroit.

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin avait, le jour même du tragique accident, réuni le ministère des Transports, le CISSS et l’Association québécoise de prévention du suicide « pour voir qu’est-ce qui pouvait être fait à court, moyen et long terme. »

D’ailleurs depuis quelques jours, des affiches où il est inscrit ce message : « Tu vis de la détresse ? Parle-nous. Tu est une personne importante. 1 866 APPELLE ».

Pour certains cela peut paraître peu, mais M.Poulin tient à rappeler qu’il y a une enquête en cours faites par le Coroner qui donnera ses recommandations par la suite.

« Quand on parle de ces enjeux-là, par moment la solution peut-être facile c’est quand même des enjeux délicats, alors il faut faire les choses dans l’ordre. Il a été éprouvé sur différents ponts ailleurs au Québec que l’ajout d’affiches qui ont été élaborées, je vous rappelle avec l’Association québécoise de prévention du suicide, avait un effet qui a évité à certaines personnes de passer à l’action », explique-t-il.

Le député indique que c’était la solution à court terme et qu’il ne faut pas oublier que ces affiches ont été faites par des professionnels en plus d’avoir été validées ailleurs dans la province.

« Alors, des fois les gens peuvent se faire spécialistes de solutions, mais j’aimerais ça qu’on reste prudent parce que ce sont des enjeux humains très sensibles », ajoute-t-il.

En ce moment, le ministère des Transports du Québec analyse la possibilité d’ajouter différentes infrastructures sur le pont, mais le rapport du Coroner devrait arriver dans les prochains mois.

Samuel Poulin assure que le dossier est « prioritaire au ministère des Transports, au CISSS, à la santé publique et à l’Association québécoise de prévention du suicide ».

Il souligne qu’à la construction de l’autoroute la question n’avait pas été abordée et qu’il faut prendre le temps de bien faire les choses pour trouver la meilleure solution. L’élu continue de s’entretenir régulièrement avec la municipalité de Notre-Dame-des-Pins et avec les différents intervenants sur cet enjeu.

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez rejoindre l'Association de prévention du suicide à 1 866 APPELLE ou d'aller sur le site au aqps.info 

À lire également : 
Mobilisation pour sécuriser le pont de l'A-73 à Notre-Dame-des-Pins

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Emmy Fecteau remet deux dons à des organismes de la Beauce

La hockeyeuse professionnelle Emmy Fecteau, originaire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a récemment remis deux dons de 909 $ à des organismes de la Beauce. La joueuse des New York Sirens, dans la Ligue professionnelle de hockey féminin, a choisi de soutenir La Maison du Tournant ainsi que l’AIS Beauce-Sartigan. Dans une publication partagée sur ...

Publié le 24 juin 2026

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié le 23 juin 2026

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

app-store-badge google-play-badge