Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu'au 1er mars 2022

Appel de candidature pour les Prix du patrimoine

durée 10h00
24 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Les 15 MRC des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ainsi que les Villes de Lévis et de Québec ont lancé un appel de candidature pour les Prix du patrimoine, jusqu'au 1er mars 2022.

Les trois MRC de la Beauce et celle des Etchemins participent évidemment à cette initiative concertée visant la reconnaissance de l’apport essentiel de ses acteurs et actrices à l’écosystème culturel.

Ces prix sont remis tous les deux ans à des individus ou à des organismes qui mettent le patrimoine en valeur de manière respectueuse et inventive dans quatre catégories. Il s'agit de reconnaître des réalisations locales qui ont eu un impact significatif dans leur milieu et qui ont contribué à la mise en valeur du patrimoine.

Les catégories
Conservation et préservation
Intervention physique effectuée sur un bâtiment, un bien immobilier ou un ensemble bâti d’intérêt patrimonial afin d’en préserver ou d’en rehausser les caractéristiques architecturales d'origine.

Interprétation et diffusion
Action, objet ou activité qui rend accessible un patrimoine en situation ou encore diffusion d’un patrimoine donné par le biais d’une approche classique telle que l’exposition muséale ou la publication.

Porteurs de tradition
Individu reconnu pour une maîtrise technique ou des connaissances spécifiques issues de la génération précédente et qui se positionne comme un maillon essentiel à la transmission de coutumes ou de savoirs traditionnels en musique, en danse, en chant, en conte, en arts ou en métiers.

Préservation et mise en valeur du paysage
Action ou projet visant à préserver ou à mettre en valeur des éléments significatifs du paysage.

Déposer une candidature
Les Prix du patrimoine sont ouverts à l’ensemble des individus et des organismes qui aimeraient mettre en lumière une personne, une action ou une réalisation significative pour la sauvegarde, la préservation ou la mise en valeur du patrimoine dans l’une des villes ou MRC participantes.

Les candidatures doivent être transmises par voie électronique via le formulaire en ligne disponible sur le site web des Prix du patrimoine, dans la section « déposer sa candidature ».

Les récipiendaires seront dévoilés lors de remises de prix locales. Les lauréates et lauréats bénéficieront d’une campagne promotionnelle au rayonnement régional, permettant de faire la promotion des meilleures initiatives et pratiques en patrimoine (vivant, bâti, religieux, paysager, etc.) sur les deux territoires.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...