X
Rechercher
Publicité

Jusqu'au 1er mars 2022

Appel de candidature pour les Prix du patrimoine

durée 10h00
24 janvier 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste

Les 15 MRC des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ainsi que les Villes de Lévis et de Québec ont lancé un appel de candidature pour les Prix du patrimoine, jusqu'au 1er mars 2022.

Les trois MRC de la Beauce et celle des Etchemins participent évidemment à cette initiative concertée visant la reconnaissance de l’apport essentiel de ses acteurs et actrices à l’écosystème culturel.

Ces prix sont remis tous les deux ans à des individus ou à des organismes qui mettent le patrimoine en valeur de manière respectueuse et inventive dans quatre catégories. Il s'agit de reconnaître des réalisations locales qui ont eu un impact significatif dans leur milieu et qui ont contribué à la mise en valeur du patrimoine.

Les catégories
Conservation et préservation
Intervention physique effectuée sur un bâtiment, un bien immobilier ou un ensemble bâti d’intérêt patrimonial afin d’en préserver ou d’en rehausser les caractéristiques architecturales d'origine.

Interprétation et diffusion
Action, objet ou activité qui rend accessible un patrimoine en situation ou encore diffusion d’un patrimoine donné par le biais d’une approche classique telle que l’exposition muséale ou la publication.

Porteurs de tradition
Individu reconnu pour une maîtrise technique ou des connaissances spécifiques issues de la génération précédente et qui se positionne comme un maillon essentiel à la transmission de coutumes ou de savoirs traditionnels en musique, en danse, en chant, en conte, en arts ou en métiers.

Préservation et mise en valeur du paysage
Action ou projet visant à préserver ou à mettre en valeur des éléments significatifs du paysage.

Déposer une candidature
Les Prix du patrimoine sont ouverts à l’ensemble des individus et des organismes qui aimeraient mettre en lumière une personne, une action ou une réalisation significative pour la sauvegarde, la préservation ou la mise en valeur du patrimoine dans l’une des villes ou MRC participantes.

Les candidatures doivent être transmises par voie électronique via le formulaire en ligne disponible sur le site web des Prix du patrimoine, dans la section « déposer sa candidature ».

Les récipiendaires seront dévoilés lors de remises de prix locales. Les lauréates et lauréats bénéficieront d’une campagne promotionnelle au rayonnement régional, permettant de faire la promotion des meilleures initiatives et pratiques en patrimoine (vivant, bâti, religieux, paysager, etc.) sur les deux territoires.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Mieux connaître la police: rencontre avec Stéphane Viau

Dans le cadre de la Semaine de la police sur le thème « Mieux se comprendre : la police et le citoyen », qui commence aujourd'hui, EnBeauce.com a rencontré six membres des forces de l'ordre afin de démystifier le métier et découvrir qui se cache derrière ces uniformes. Aujourd'hui, découvrez le parcours de Stéphane Viau, sergent à la Gendarmerie ...

durée Hier 16h15

Plus de 1 100 billets vendus au lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges

Plus de 1 100 billets ont été vendus lors du lave-o-thon organisé par le 49e groupe scout de Saint-Georges hier, sur le stationnement du Canadian Tire. Au total, ce sont 247 participants qui ont encouragé la cause en venant faire laver leur voiture par les scouts, animateurs et plusieurs parents bénévoles. « La canicule de samedi n’aura pas ...

durée Hier 10h35

La Collecte mobile au profit de Moisson Beauce est en route

Les équipes de Moisson Beauce et Telus sillonnent les rues de Saint-Georges jusqu'en après-midi aujourd’hui pour la deuxième édition de la Collecte mobile à domicile. Les produits qui peuvent être donnés dans le cadre de cette collecte solidaire sont : des denrées non périssables, par exemple des pâtes, du riz, des céréales, du beurre de ...