Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mandat de 7 ans

Johanne Beausoleil est la nouvelle grande patronne de la Sûreté du Québec

durée 13h45
2 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’Assemblée nationale a entériné mercredi la nomination de Johanne Beausoleil à titre de directrice générale de la Sûreté du Québec (SQ). Elle occupait, depuis 2019, les fonctions de directrice par intérim.

En vertu des règles, le premier ministre François Legault devait soumettre le nom de Mme Beausoleil au vote à l’Assemblée nationale où elle devait récolter au moins les deux tiers des voix.

Sa candidature a été appuyée mercredi par le gouvernement caquiste, les libéraux, les solidaires et les péquistes.

Seuls les députés indépendants de Chomedey (Guy Ouellette), d’Iberville (Claire Samson) et de Bonaventure (Sylvain Roy) se sont opposés à la nomination de Johanne Beausoleil à titre de cheffe de la SQ.

Une civile, ancienne haute fonctionnaire ayant également œuvré à la SQ comme vérificatrice interne, Mme Beausoleil a remplacé en 2019 Mario Bouchard, parti à la retraite, et qui lui remplaçait Martin Prud’homme.

En point de presse à l’Assemblée nationale en novembre 2019, aux côtés de la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, Mme Beausoleil avait affirmé vouloir être un exemple pour les femmes.

«Si je peux ouvrir la voie et amener les femmes officiers à être plus présentes, ça va me faire plaisir d’encourager ça», avait−elle déclaré.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une vague jaune pour la Semaine de prévention du suicide

À la suite du succès de sa première édition, la vague jaune revient en force en Chaudière-Appalaches pour souligner la Semaine de prévention du suicide, qui se déroulera du 1er au 7 février 2026. L’an dernier, l’initiative a suscité une mobilisation exceptionnelle de la population, des milieux de travail et des organismes communautaires, ...

Publié le 27 janvier 2026

Le transport adapté est toujours essentiel en Nouvelle-Beauce

Durant l'année 2025, le service de transport adapté de la MRC de la Nouvelle-Beauce a réalisé 21 670 déplacements (aller simple), comparativement à 24 177 l’année précédente. Ce service est destiné aux personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie.  Cette baisse s’explique notamment par l’incendie survenu dans une ressource ...

Publié le 25 janvier 2026

L'équivalent de plus de 277 000 repas remis à Moisson Beauce

L'équivalent de plus de 277 000 repas a été remis à Moisson Beauce en 2025 grâce à la campagne Ensemble en santé et au programme Récupartage, de Metro et de ses enseignes Metro, Super C, Jean Coutu et Brunet. La quatrième campagne Ensemble en santé a permis de remettre 10 838 $, l’équivalent de près de 22 000 repas, à l’organisme. Ce don ...

app-store-badge google-play-badge