Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Entre pandémie et inflation, les demandes augmentent chez Moisson Beauce

durée 17h00
29 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Deux ans de pandémie plus tard et un taux d'inflation à 5 %, les demandes d'aides alimentaires ne cessent d'augmenter chez Moisson Beauce, une situation qui risque de perdurer, d'après la directrice générale de l'organisme, Marie Champagne.

Il faut savoir que les personnes qui ont demandé une aide alimentaire au début de la pandémie mondiale de COVID-19 ne sont pas nécessairement celles qui se présentent aujourd'hui pour ce même service.

En effet, lorsque tout a fermé en mars 2020, de nombreux citoyens se sont retrouvés du jour au lendemain avec les mêmes frais à payer, mais sans salaires avec des pertes d'emplois. Par la suite, ceux-ci ont pu retrouver un poste et se sont remis sur pied, tandis que d'autres ont connu des situations plus compliquées.

« L'évolution de la pandémie, c'est des hauts et des bas en termes de demande, on a eu des mois plus forts que d'autres. Selon les derniers chiffres on était quand même à 17 % d'augmentation par rapport aux données d'avant la pandémie », a expliqué Marie Champagne.

Pour faire face à cette augmentation, l'organisme a besoin de plus de denrées alimentaires. Heureusement, le gouvernement a été présent pour pallier à ce problème au cours des deux dernières années, permettant à Moisson Beauce d'acheter des produits qui ne lui était pas transmis par des donateurs.

Plusieurs organisations et plusieurs personnes interviennent en soutien à l'organisme, notamment 500 bénévoles. Il y a également l'annuelle Maison Moisson Beauce qui représente une campagne de financement majeure et dont le tirage aura lieu la semaine prochaine.

Pour en savoir plus, écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec Marie Champagne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Air Canada annonce un lock-out de ses agents de bord après un avis de grève

Air Canada a remis, ce mercredi 13 août, un avis de lock-out de 72 heures au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge. Cette décision fait suite à l’avis de grève émis par le syndicat, qui pourrait entrer en vigueur dès ce samedi 16 août. Les vols d’Air Canada et ...

Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

app-store-badge google-play-badge