Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

La Santé publique recommande le port du masque jusqu'à la mi-mai

durée 15h00
21 avril 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le directeur par intérim de la Santé publique du Québec, Luc Boileau, recommande le port obligatoire du masque dans les lieux publics au moins jusqu’à la mi-mai.

C'est du moins ce qu'il a annoncé en conférence de presse aujourd'hui lors de son portrait de la situation épidémiologique dans la province.

Le Dr Boileau a débuté avec des « relatives » bonnes nouvelles. Selon les observations, la transmission du virus commence à ralentir et pourrait même avoir atteint un plateau. Par contre, cela dépend des groupes d’âge, les 70 ans et plus sont encore très touchés par cette vague.

Le nombre de nouvelles hospitalisations est également en train de ralentir sans toutefois baisser. Selon l'INESSS, on devrait voir dans les deux prochaines semaines une stabilisation. L’absence des travailleurs suit la même tendance.

M.Boileau indique qu’il ne faut pas oublier que le long congé de Pâques a créé de nombreux rassemblements et qu’il faudra voir au courant des prochaines semaines de l’impact avant de totalement se prononcer sur la situation à venir.

C’est pourquoi, que la Santé publique a recommandé au gouvernement du Québec d’obliger le port du masque dans les lieux publics et dans les transports en commun au moins jusqu’à la mi-mai. Il serait possible de revoir les recommandations si la situation s’améliore.

Une saison grippale
Pour la première fois depuis le début de la pandémie, la COVID-19 côtoie le virus de la grippe, l’Influenza. Ainsi, les personnes atteintes de la grippe peuvent avoir les mêmes symptômes, mais ne testeront pas positif au test rapide.

Les autorités demandent que dès qu’une personne ressent des signes grippaux, ils doivent s’isoler de la même manière que s’ils avaient eu un test positif à la COVID-19.

Il faut éviter d’aller aux urgences à moins de complications.

Finalement, le Dr Boileau a annoncé que les personnes immunosupprimées qui sont atteintes de la COVID-19 n’auront plus à s’isoler pour une durée de 21 jours, mais ils devront dorénavant s’isoler durant 10 jours.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un appui financier au CEPS Beauce-Etchemins pour la santé mentale des jeunes

Le Centre d'écoute et de prévention du suicide Beauce-Etchemins recevra un soutien financier de 25 777 $, dans le cadre de l'Appel de projets en culture pour la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans. Le ministre de la Culture et des Communications, et ministre responsable de la Jeunesse, Mathieu Lacombe, en a fait l'annonce par voie de ...

Les Métallos appuient Moisson Beauce

Le Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos (FHM) a versé des dons totalisant 56 500 $ à 25 organismes communautaires du Québec, parmi lesquels la banque alimentaire Moisson Beauce. Le don du FHM était de 1500 $, auquel s'est ajouté un deuxième don de 1500 $ provenant de la section locale 9153. Les sommes ont été recueillies grâce à une ...

durée Hier 17h00

Les choses sérieuses débutent pour l'Opération Nez rouge qui recrute toujours

L'Opération Nez Rouge, qui en est à sa troisième fin de semaine de service, s'attend à doubler les transports effectués depuis le début de la saison 2023 et recherche encore des bénévoles sur l’ensemble du territoire. L’estimation réaliste des besoins se situe à un minimum de 12 équipes par soirée pour le Secteur Chaudière, de 6 équipes par ...