Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation Jeunes en Tête

Sensibilisation à la santé mentale: plus de 3 000 jeunes rencontrés en Chaudière-Appalaches

durée 11h00
6 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, la Fondation Jeunes en Tête fait le bilan de sa tournée provinciale 2021-2022 dans laquelle elle est allée à la rencontre de plus de 41 500 jeunes partout au Québec, dont 3 124 en Chaudière-Appalaches.

Les ateliers La base pour la santé mentale et Solidaires pour la santé mentale, présentés dans le cadre de cette tournée des écoles secondaires, visent à promouvoir une santé mentale positive et à prévenir la dépression et l’anxiété.

La Fondation contribue quotidiennement au soutien de la santé mentale des jeunes québécois, surtout en ce contexte post-pandémie. La tournée 2021-2022 lui a donc permis d’être omniprésente dans les écoles et de s’assurer de se rendre disponible pour les jeunes et leurs parents ainsi que pour le personnel scolaire.

C’est en harmonie avec sa mission que la Fondation Jeunes en Tête a visité, depuis le mois d’octobre, 13 écoles de la région de Chaudière-Appalaches, ce qui représente 3 124 élèves ainsi que 31 enseignants.

« Nous savons que l’école est un lieu important pour aider les élèves à développer leur estime de soi, leur confiance en soi et des bonnes relations avec les autres. Aller à la rencontre des jeunes dans les milieux scolaires nous permet, à la Fondation Jeunes en Tête, d’échanger avec eux dans un contexte propice à l’écoute et à la participation de nos jeunes », a souligné Mélanie Boucher, directrice générale de la Fondation Jeunes en Tête.

Des ateliers adaptés
Développé de concert avec des experts scientifiques, l’atelier La base pour la santé mentale permet notamment de donner une multitude de trucs applicables au quotidien pour les élèves de 1re et 2e secondaires.

Pour sa part, l’atelier Solidaires pour la santé mentale apprend aux jeunes de 3e, 4e et 5e secondaires à reconnaître les signes annonciateurs et les symptômes de la dépression ainsi qu’à les outiller pour aller chercher de l’aide.

La Fondation offre ces ateliers, accompagnés d’outils en ligne, pour les parents, les professeurs et les jeunes, tout à fait gratuitement.

La santé mentale des jeunes et la pandémie
Rappelons que la détresse psychologique chez les adolescents est un phénomène qui préoccupait les experts bien avant l'arrivée de la COVID-19. Or, les deux années de pandémie ont eu des effets accélérateurs sur l’anxiété et sur les problèmes de santé mentale des adolescents.

On constate notamment une augmentation du temps d’écran, en plus d’une baisse importante des activités sportives des jeunes. Il n’est pas surprenant d’apprendre que près d’un jeune sur deux souffrirait de symptômes liés au trouble l’anxiété généralisée ou de dépression majeure depuis les débuts de la pandémie.

« La bonne nouvelle, c’est que beaucoup de chemin a été parcouru pour déstigmatiser l’enjeu de la santé mentale et pour briser les tabous. Avec la pandémie, la santé mentale s’est retrouvée au cœur des préoccupations et on en parle plus que jamais. C’est pourquoi il est crucial de poursuivre notre travail de prévention et de sensibilisation auprès des adolescents, de leurs parents et du personnel scolaire élèves tout en continuant d’être présents pour eux », conclu madame Boucher.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une invitation à porter le ruban blanc

Dans le cadre de la campagne des Douze jours contre la violence faite aux femmes, l'Afeas (Association féministe d'éducation et d'action sociale) locale de Saint-Georges invite la population à porter un ruban blanc en forme de V inversé, afin de manifester sa solidarité à ce drame que constitue la violence, particulièrement celle faite aux femmes et ...

Publié à 8h00

Un soutien financier à Nouvel Essor des Etchemins

Cette semaine, le président de la FADOQ des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, est venu remettre un chèque au montant de 1 881 $, à la présidente ainsi qu'à la directrice de l’organisme Nouvel Essor des Etchemins, Michelle Drolet et Audrey Mercier. Cette somme provient du Fonds SVP Centraide /FADOQ, qui a été créé afin de ...

Publié hier à 18h00

Des sacs-cadeaux pour chien afin de soutenir une bonne cause en santé

Cinq élèves du profil Culture et découvertes de l’École Jésus-Marie de Beauceville ont entrepris de vendre des sacs-cadeaux pour chien, dont les profits seront versés au Comité des usagers de l'hôpital de Saint-Georges et à la Fondation Santé Beauce-Etchemin. En effet, Joseph, Maxim, Édouard, Pier-Antoine et Alex-Antoine sont les initiateurs de ...

app-store-badge google-play-badge