Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les groupes O+ et O- sont les plus demandés

Plusieurs collectes de sang prévues en Beauce

durée 05h00
18 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L'organisme Héma-Québec organise de nouvelles collectes de sang dans la région au cours des jours à venir et ce sont notamment les groupes sanguins O+ et O- qui sont les plus demandés.

En effet, la réserve de sang est basse pour ces groupes sanguins. Cela en raison d’une plus grande demande et l’impact des annulations sur les résultats de collectes.

« Tous les dons de sang comptent, mais nous lançons un appel particulier aux donneurs de ces groupes sanguins. Pour combler la baisse d’achalandage en collecte des dernières semaines et répondre à la demande, il est important d’atteindre chaque jour l’objectif de 1000 dons de sang », a expliqué l'organisation sur sa page Facebook.

Les dates à venir en Beauce

Mercredi 18 mai 
Une collecte est organisée ce jour-là à la Salle paroissiale de Saint-Côme-Linière, située au 1547, 19e Rue. Entre 14 h et 20h, 60 donneurs sont attendus. 

Également, l'aréna municipal de Lac-Etchemin devrait accueillir 80 donneurs entre 14 h et 20 h.

Mardi 24 mai
L'Église La Saint-Famille de Tring-Jonction sera ouverte de 14 h à 20 h pour recevoir 60 donneurs. 

Ce même jour, la Salle âge d'or St-Noël de Thetford Mines pourra recevoir 90 donneurs entre 13 h 30 et 20 h.

Vendredi 27 mai
Enfin, la dernière collecte du mois de mais en Beauce aura lieu au Centre Multifontionnel Desjardins de Saint-Honoré-de-Shenley, entre 14 et 20 h. L'objectif est de prélever 60 personnes.

Le port du masque reste obligatoire à Héma-Québec
Tout comme les milieux de soins et les transports en commun, notamment, Héma-Québec doit continuer d’exiger au-delà du 14 mai le port du masque dans ses installations.

Cette directive concerne le personnel, les donneurs et les bénévoles. Elle respecte ce qui a été annoncé par la Direction nationale de la Santé publique et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Héma-Québec poursuit ainsi le maintien des mesures sanitaires exigées afin d’éviter tout foyer de contagion et continuer de maintenir ses opérations.

Prendre rendez-vous
Prenez note que, compte tenu de la situation sanitaire actuelle, toutes les collectes se font sur rendez-vous seulement.  Pour établir votre heure de visite, communiquez par courriel à jedonne@hema-quebec.qc.ca ou sans frais par téléphone en composant le 1 800 343-7264, et faire l'option 3, ou encore sur le site internet.

Avant de faire un don de sang
Dans les heures précédant votre don de sang, il est conseillé de boire un minimum de 500 ml d’eau ou de jus et de vous assurer de bien manger, tout en évitant les aliments gras. Afin de faciliter le prélèvement, portez des vêtements amples et des manches qui peuvent être relevées au-dessus du coude.

Vous devez également avoir en votre possession votre carte de donneur ou encore une pièce d’identité.

Des critères de sélection très stricts ont été établis si vous souhaitez donner du sang. Pour en savoir plus sur ces critères ou obtenir plus de renseignements, consultez le site Internet de l’organisme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge