Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme d'éducation internationale

Une belle rencontre intergénérationnelle à la polyvalente Saint-François

durée 12h30
17 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La bilbliothèque de la polyvalente Saint-François de Beauceville était grouillante d'activités hier matin alors que plusieurs dizaines de jeunes et moins jeunes ont échangé lors d'une rencontre intergénérationnelle.

En effet, dans le cadre du cours de langue et littérature ainsi que du cours de design, les élèves de 3e secondaire du Programme d'éducation internationale (PEI) ont été jumelés à une quarantaine de personnes du troisième âge reliées au Centre d'action bénévole de la Beauce-Etchemin (CABBE).

Les étudiantes et étudiants avaient pour mandat d'écrire une lettre de présentation et un poème. De plus, ils devaient concevoir un cadeau, durant le cours de design, en fonction des intérêts des personnes. Hier, c'était la rencontre en présentiel des élèves avec les personnes auxquelles ils avaient été assorties.

Ainsi, Marius Veilleux, 14 ans, a été jumelé à Léon-Marie Jacques, 82 ans, à qui il a remis une sculpture d'accordéoniste parce le résident de Saint-Frédéric est un grand amateur de cet instrument dont il possède sept exemplaires. « C'est extraordinaire » a commenté avec émotion dans la voix M. Jacques en recevant le cadeau.

Les enseignantes Josée Grondin, Dany Poulin et Nadia Leblond ont pu compter sur la collaboration de la directrice générale du CABBE, Brigitte Lessard, pour préparer la rencontre qui s'inscrivait dans les actions-services communautaires que doivent mener les étudiants du PEI.

« On voulait apporter un peu de soleil dans leur vie et de leur faire sentir que malgré la pandémie, ils étaient présents en pensée », ont signifié les responsables.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge