Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme d'éducation internationale

Une belle rencontre intergénérationnelle à la polyvalente Saint-François

durée 12h30
17 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La bilbliothèque de la polyvalente Saint-François de Beauceville était grouillante d'activités hier matin alors que plusieurs dizaines de jeunes et moins jeunes ont échangé lors d'une rencontre intergénérationnelle.

En effet, dans le cadre du cours de langue et littérature ainsi que du cours de design, les élèves de 3e secondaire du Programme d'éducation internationale (PEI) ont été jumelés à une quarantaine de personnes du troisième âge reliées au Centre d'action bénévole de la Beauce-Etchemin (CABBE).

Les étudiantes et étudiants avaient pour mandat d'écrire une lettre de présentation et un poème. De plus, ils devaient concevoir un cadeau, durant le cours de design, en fonction des intérêts des personnes. Hier, c'était la rencontre en présentiel des élèves avec les personnes auxquelles ils avaient été assorties.

Ainsi, Marius Veilleux, 14 ans, a été jumelé à Léon-Marie Jacques, 82 ans, à qui il a remis une sculpture d'accordéoniste parce le résident de Saint-Frédéric est un grand amateur de cet instrument dont il possède sept exemplaires. « C'est extraordinaire » a commenté avec émotion dans la voix M. Jacques en recevant le cadeau.

Les enseignantes Josée Grondin, Dany Poulin et Nadia Leblond ont pu compter sur la collaboration de la directrice générale du CABBE, Brigitte Lessard, pour préparer la rencontre qui s'inscrivait dans les actions-services communautaires que doivent mener les étudiants du PEI.

« On voulait apporter un peu de soleil dans leur vie et de leur faire sentir que malgré la pandémie, ils étaient présents en pensée », ont signifié les responsables.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge