Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme d'éducation internationale

Une belle rencontre intergénérationnelle à la polyvalente Saint-François

durée 12h30
17 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La bilbliothèque de la polyvalente Saint-François de Beauceville était grouillante d'activités hier matin alors que plusieurs dizaines de jeunes et moins jeunes ont échangé lors d'une rencontre intergénérationnelle.

En effet, dans le cadre du cours de langue et littérature ainsi que du cours de design, les élèves de 3e secondaire du Programme d'éducation internationale (PEI) ont été jumelés à une quarantaine de personnes du troisième âge reliées au Centre d'action bénévole de la Beauce-Etchemin (CABBE).

Les étudiantes et étudiants avaient pour mandat d'écrire une lettre de présentation et un poème. De plus, ils devaient concevoir un cadeau, durant le cours de design, en fonction des intérêts des personnes. Hier, c'était la rencontre en présentiel des élèves avec les personnes auxquelles ils avaient été assorties.

Ainsi, Marius Veilleux, 14 ans, a été jumelé à Léon-Marie Jacques, 82 ans, à qui il a remis une sculpture d'accordéoniste parce le résident de Saint-Frédéric est un grand amateur de cet instrument dont il possède sept exemplaires. « C'est extraordinaire » a commenté avec émotion dans la voix M. Jacques en recevant le cadeau.

Les enseignantes Josée Grondin, Dany Poulin et Nadia Leblond ont pu compter sur la collaboration de la directrice générale du CABBE, Brigitte Lessard, pour préparer la rencontre qui s'inscrivait dans les actions-services communautaires que doivent mener les étudiants du PEI.

« On voulait apporter un peu de soleil dans leur vie et de leur faire sentir que malgré la pandémie, ils étaient présents en pensée », ont signifié les responsables.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un élan de générosité avant Noël pour lutter contre l’insécurité alimentaire

À l’approche des Fêtes, la communauté du Cégep Beauce-Appalaches et sa Fondation se sont mobilisées autour de plusieurs initiatives au profit de Moisson Beauce et de sa population étudiante. Le traditionnel Bingo de Noël du comité socioculturel a permis d’amasser un montant record de 1 301 $. Très attendue chaque année, cette activité rassemble ...

Publié hier à 11h00

Une journée de magie pour les enfants malades et leurs familles à Saint-Georges

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir a rassemblé près de 130 personnes ce samedi 30 novembre à la salle paroissiale de Saint-Georges pour sa traditionnelle fête de Noël. Depuis 1995, l’organisme soutient les enfants atteints de maladies graves en Beauce-Etchemins ainsi que leurs familles, et cette journée demeure l’un des moments les plus ...

Publié hier à 10h00

Voie de contournement à Lac-Mégantic: inquiétudes autour de la gestion de l'eau

Alors que l’Office des transports du Canada (OTC) tient une audience publique ce mardi 2 décembre à Lac-Mégantic, la Coalition des Victimes Collatérales (CVC) annonce qu’elle y prendra la parole pour exprimer ses vives inquiétudes face aux impacts hydrogéologiques du projet de voie de contournement ferroviaire. Selon les dernières études ...

app-store-badge google-play-badge