Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme d'éducation internationale

Une belle rencontre intergénérationnelle à la polyvalente Saint-François

durée 12h30
17 juin 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La bilbliothèque de la polyvalente Saint-François de Beauceville était grouillante d'activités hier matin alors que plusieurs dizaines de jeunes et moins jeunes ont échangé lors d'une rencontre intergénérationnelle.

En effet, dans le cadre du cours de langue et littérature ainsi que du cours de design, les élèves de 3e secondaire du Programme d'éducation internationale (PEI) ont été jumelés à une quarantaine de personnes du troisième âge reliées au Centre d'action bénévole de la Beauce-Etchemin (CABBE).

Les étudiantes et étudiants avaient pour mandat d'écrire une lettre de présentation et un poème. De plus, ils devaient concevoir un cadeau, durant le cours de design, en fonction des intérêts des personnes. Hier, c'était la rencontre en présentiel des élèves avec les personnes auxquelles ils avaient été assorties.

Ainsi, Marius Veilleux, 14 ans, a été jumelé à Léon-Marie Jacques, 82 ans, à qui il a remis une sculpture d'accordéoniste parce le résident de Saint-Frédéric est un grand amateur de cet instrument dont il possède sept exemplaires. « C'est extraordinaire » a commenté avec émotion dans la voix M. Jacques en recevant le cadeau.

Les enseignantes Josée Grondin, Dany Poulin et Nadia Leblond ont pu compter sur la collaboration de la directrice générale du CABBE, Brigitte Lessard, pour préparer la rencontre qui s'inscrivait dans les actions-services communautaires que doivent mener les étudiants du PEI.

« On voulait apporter un peu de soleil dans leur vie et de leur faire sentir que malgré la pandémie, ils étaient présents en pensée », ont signifié les responsables.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


COVID-19: la réponse du Canada parmi les meilleures au monde, selon une étude

Le Canada a mieux géré les deux premières années de la pandémie de COVID-19 et a mieux résisté aux bouleversements qui ont suivi que plusieurs autres pays dotés d'une infrastructure de soins de santé et économique comparable, selon une nouvelle étude. La recherche, publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne, attribue la ...

Plusieurs collectes de sang à venir en Beauce

L'organisme Héma-Québec tiendra de nouvelles collectes de sang dans la région au cours des prochaines semaines. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 28 juin Salle Alphonse-Desjardins du Centre Caztel de Sainte-Marie de-Beauce de 14 h à  20 h. Objectif: 100 donneurs. Mardi 5 juillet Complexe multifonctionnel ...

25 juin 2022

Saint-Robert-Bellarmin reçoit plus de 1,9 M$ pour la construction d'une caserne de pompiers

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 1 930 829 $ à la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin pour la construction d’une caserne de pompiers. L'annonce a été faite ce jeudi par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest. « L’aide accordée à ...