Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le personnel infirmier se mobilise

L'URFI de Beauceville restera finalement ouverte cet été

durée 11h00
29 juin 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La fermeture pour la période estivale de l'unité de réadaptation intensive (URFI) de Beauceville n'aura finalement pas lieu, vient d'annoncer le Centre intégré de Santé et de Services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS).

Cet heureux dénouement a été rendu possible par une mobilisation exceptionnelle du personnel de l’URFI et d’autres secteurs du réseau de la santé, afin d’offrir des disponibilités supplémentaires pour aider à couvrir les 150 quarts manquants en soins infirmiers cet été, a indiqué la porte-parole du service des communications du CISSS, Mireille Gaudreault, dans une message courriel.

Ces démarches de mobilisation ont également permis l’embauche temporaire de deux enseignantes en soins infirmiers.

Rappelons qu'au début du mois, l'équipe de Beauceville, qui compte près de 25 personnes, avait été informée que l'unité fermerait du 23 juin au 10 septembre en raison d'un manque d'infirmières pour assurer une garde 24 heures par jour, sept jours sur sept.

Les admissions reprennent d'ailleurs dès aujourd'hui.

L'URFI accueille des patients — provenant du territoire de la Chaudière-Appalaches qui ne se limite pas à la Beauce— qui ont subi des déficiences physiques importantes (perte de la parole, de la mobilité, etc.) à la suite d'accidents cardio-vasculaires ou autres types de maladie — comme ces derniers mois, les cas de post COVID-19, et qui requièrent des soins médicaux nécessitant une hospitalisation. L'endroit compte pour ce faire 15 espaces-lits mais dix d'entre eux sont régulièrement occupés. Le centre offre aussi la réadaptation aux personnes qui habitent à la maison.

« C’est une très belle nouvelle pour la clientèle qui pourra continuer à recevoir les services dans un des deux sites soit Beauceville ou Charny, selon leur lieu de résidence et la disponibilité des places. Ce maintien des activités nous permettra de mieux faire face à la pression actuelle dans les centres hospitaliers de la région », a indiqué Mme Gaudreault dans ce même courriel.

À lire également:
Fermeture de l'URFI de Beauceville pour tout l'été

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Cultiver pour partager: une partie des récoltes disponibles en marché demain

Dès demain et jusqu’à la fin septembre, les légumes fraichement récoltés par Cultiver pour Partager se retrouveront dans deux épiceries de la région. Pour une 3e année consécutive, l’organisme poursuit sa mission à la lutte contre l’insécurité alimentaire et la promotion de l’autonomie alimentaire locale, avec la culture de légumes, sans engrais ...

8 août 2022

Des collectes de sang prévues en Beauce dès demain

L'organisme Héma-Québec tiendra de nouvelles collectes de sang dans la région dès demain et durant tout le mois d'août. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 9 août Salle municipale de Saint-Martin au 131, 1re Avenue Est de 14 h à 20h avec un objectif de 60 donneurs. Lundi 15 août Centre récréatif Desjardins, salle ...

5 août 2022

Des demandes d’aide à la hausse pour Havre l’Éclaircie

La maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, Havre l’Éclaircie, a rapporté une augmentation considérable des demandes d’aide dans la dernière année due à la pandémie. Selon le rapport annuel de l'organisme, le taux d’hébergement moyen pour la dernière année se situe à 73%. Ce sont 72 femmes et ...