Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cérémonie sobre

Neuf ans plus tard, la tragédie de Lac-Mégantic est toujours aussi douloureuse

durée 12h00
6 juillet 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste

Déjà neuf années sont passées depuis la tragédie de Lac-Mégantic, pourtant ce douloureux souvenir touche encore les habitants jour après jour.

« Ça fait partie de notre histoire, de notre ADN. Notre centre-ville n’est pas encore reconstruit complètement. Il y a des gens qui vivent des deuils, qui ont perdu des enfants, des parents. Chaque personne est à un endroit différent de son deuil, mais la tragédie va toujours faire partie de notre vie », a témoigné Karine Dubé, directrice des communications à la Ville de Lac-Mégantic.

Ce matin, les élus et la mairesse Julie Morin ont déposé une gerbe de fleurs au mémorial de la tragédie, à l’Espace mémoire. Aussi, les drapeaux de la municipalité sont en berne. À 11 h, il y aura une messe commémorative présentée par le curé Francis Morency à l'église Sainte-Agnès. Pour finir, une autre gerbe de fleurs sera déposée devant le livre où se trouve le nom des 47 victimes et il y aura une envolée de cloches de 47 carillons pour honorer la mémoire de ceux qui ont disparu il y a 9 ans.

De petits événements sobres pour ne pas oublier. Tout comme c’est prévu pour les 10 ans de la tragédie. En effet, un comité a été créé pour travailler dessus. « On est en réflexion, mais on sait que les citoyens souhaitent que ce soit sobre et à notre image », a indiqué Karine Dubé.

Déclaration du Premier ministre du Canada
Le premier ministre Justin Trudeau a fait une déclaration aujourd’hui à ce propos. 

« Il y a neuf ans, un train qui transportait du pétrole brut a déraillé, pris feu, puis explosé au cœur de la Ville de Lac-Mégantic, au Québec. Cette tragédie a coûté la vie à 47 personnes, forcé de nombreuses autres à quitter leur maison et a détruit une grande partie du centre-ville. En ce jour solennel, je me joins aux gens de Lac-Mégantic et à tous les Canadiens pour rendre hommage aux victimes de cette horrible tragédie. Cet accident ferroviaire est le plus meurtrier de notre histoire moderne, et aucune communauté ne devrait jamais traverser l’épreuve vécue par les gens de Lac-Mégantic et les communautés voisines. »

Déclaration du ministère des Transports
Le ministre des Transports, Omar Alghabra, a lui aussi souligné la mémoire de cet événement. 

« D'un bout à l'autre du pays, nous avons été témoins, en voyant les images défiler sous nos yeux, de la pire horreur, en nous demandant comment un tel accident était possible. Nous n'oublierons jamais ce qui s'est passé. J'invite tous les Canadiens à se recueillir en ce jour de commémoration pour les victimes de cet horrible accident. Ce que les victimes et les communautés ont vécu est inimaginable. Leur force et leur courage pour surmonter cette difficile épreuve au cours des années ont été exceptionnels. L'année dernière, je suis d'ailleurs allé me recueillir à l'Espace mémoire dans le centre-ville de Lac-Mégantic. Cela m'a profondément touché de me retrouver sur les lieux de la tragédie, de voir de mes propres yeux ce que la communauté a pu vivre, et comment ils arrivent, malgré tout, à se rebâtir et à se tourner vers l'avenir. »

« Nous poursuivrons nos efforts pour qu'une telle tragédie ne se reproduise jamais

À lire également
Lac-Mégantic: des victimes n'ont pas encaissé l'aide à laquelle elles ont droit

Québec va reverser 39 M $ aux victimes de la tragédie de Lac-Mégantic

Normand DeLessard présente Lac-Mégantic trois ans après la tragédie

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra de nouvelles collectes de sang dans la région durant tout le mois d'août. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 15 août Centre récréatif Desjardins, salle SBC, 2275, 25e Avenue Saint-Prosper de 13h30 à 20h avec un objectif de 90 donneurs. Vendredi 19 août Salle multifonctionnelle au ...

durée Hier 18h00

Cultiver pour partager: une partie des récoltes disponibles en marché demain

Dès demain et jusqu’à la fin septembre, les légumes fraichement récoltés par Cultiver pour Partager se retrouveront dans deux épiceries de la région. Pour une 3e année consécutive, l’organisme poursuit sa mission à la lutte contre l’insécurité alimentaire et la promotion de l’autonomie alimentaire locale, avec la culture de légumes, sans engrais ...

8 août 2022

Des collectes de sang prévues en Beauce dès demain

L'organisme Héma-Québec tiendra de nouvelles collectes de sang dans la région dès demain et durant tout le mois d'août. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 9 août Salle municipale de Saint-Martin au 131, 1re Avenue Est de 14 h à 20h avec un objectif de 60 donneurs. Lundi 15 août Centre récréatif Desjardins, salle ...