Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Cœur des Familles Agricoles (ACFA)

Une nouvelle travailleuse de rang pour Chaudière-Appalaches

durée 09h00
12 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Lysa-Pier Bolduc a été nommée à titre de travailleuse de rang pour la région de Chaudière-Appalaches. L’organisme Au Cœur des Familles Agricoles (ACFA) soutient les producteurs et productrices agricoles ayant des besoins en matière de santé psychologique. 

En effet, Mme Bolduc était déjà à l’embauche de l’organisme, mais dans la région de Centre-du-Québec. Elle avait le désir de revenir dans sa région d’origine pour poursuivre son mandat.

« Chaudière-Appalaches est la deuxième région ayant le plus de producteurs et productrices agricoles au Québec. Ceux-ci ne sont pas à l’abri de difficultés qui peuvent affecter leur santé psychologique. Il est important pour nous à ACFA de s’assurer que tous les producteurs aient accès à un service de proximité de grande expertise, confidentiel, compréhensif de la réalité agricole et bien ancré dans la région de Chaudière-Appalaches. Afin de consolider ce service de soutien psychosocial, et en continuité du partenariat établi avec la Fédération régionale de l’UPA Chaudière-Appalaches, ACFA met en place deux travailleuses de rang pour le territoire », indique Nathalie Roy, présidente, Au Cœur des Familles Agricoles.

Avec sa collègue Alexandra Lapointe, leur mission est de tisser des liens avec les producteurs afin de faire de la prévention, mais également d’intervenir lorsqu’un producteur agricole vit une problématique psychosociale ou de la détresse. Qu’il s’agisse de conflits familiaux, de stress important, d’épuisement, d’accidents à la ferme, de violence, de pensées suicidaires, etc., le rôle de la travailleuse de rang est d’être à l’écoute du producteur et de l’accompagner dans la recherche de solutions. Ces services sont entièrement gratuits et confidentiels.

Issue d’une famille agricole de la région de Thetford Mines, Lysa-Pier connait bien les enjeux et facteurs de stress vécus par le milieu. Quand un producteur agricole va moins bien, cela se répercute sur son entreprise, d’où l’importance de ne pas hésiter à la contacter.

« Après un an sur le terrain à accompagner, soutenir et à sensibiliser les producteurs et productrices du Centre-du-Québec à l’importance de saines habitudes de vie et d’une bonne santé mentale, je vais poursuivre la même mission en Chaudière-Appalaches avec ma collègue, Alexandra. Je reviens ainsi dans ma région natale avec l’objectif d’accompagner les familles agricoles à mieux traverser, puis relever les nombreux défis auxquels elles sont confrontées », explique Lysa-Pier Bolduc, Travailleuse de rang, Au Cœur des Familles Agricoles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h15

Opération Nez rouge: 100 raccompagnements en fin de semaine

Les bénévoles d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins ont effectué une centaine de raccompagnements au cours du 2e week-end de l'exercice. Le tout s'est effectué malgré le problème de ligne téléphonique dans le secteur de Beauce-Nord, et le manque d'équipes sur tout le territoire, qui ont totalisé 22 au cours des deux jours. Notons qu’il s’agit ...

Publié le 7 décembre 2025

Une nouvelle plateforme pour le bénévolat en Beauce-Etchemins

La Corporation de développement communautaire (CDC) Beauce-Etchemins a annoncé cette semaine le lancement de Bénévolat Beauce-Etchemins, une toute nouvelle plateforme réunissant en un seul endroit les opportunités de bénévolat au sein des organismes communautaires de la région. Mise en ligne ce vendredi 5 décembre, la plateforme benevolatbe.org ...

Publié le 7 décembre 2025

Lancement de capsules vidéos pour prévenir la violence faite aux enfants

Espace Chaudière-Appalaches a lancé trois capsules vidéo afin de prévenir toutes les formes de violence faites aux enfants et sensibiliser la population. Ces vidéos courtes et percutantes visent à informer et à outiller les adultes face à des réalités souvent méconnues, mais lourdes de conséquences: le grooming. C'est à dire, l’obéissance aveugle ...

app-store-badge google-play-badge