Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Cœur des Familles Agricoles (ACFA)

Une nouvelle travailleuse de rang pour Chaudière-Appalaches

durée 09h00
12 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Lysa-Pier Bolduc a été nommée à titre de travailleuse de rang pour la région de Chaudière-Appalaches. L’organisme Au Cœur des Familles Agricoles (ACFA) soutient les producteurs et productrices agricoles ayant des besoins en matière de santé psychologique. 

En effet, Mme Bolduc était déjà à l’embauche de l’organisme, mais dans la région de Centre-du-Québec. Elle avait le désir de revenir dans sa région d’origine pour poursuivre son mandat.

« Chaudière-Appalaches est la deuxième région ayant le plus de producteurs et productrices agricoles au Québec. Ceux-ci ne sont pas à l’abri de difficultés qui peuvent affecter leur santé psychologique. Il est important pour nous à ACFA de s’assurer que tous les producteurs aient accès à un service de proximité de grande expertise, confidentiel, compréhensif de la réalité agricole et bien ancré dans la région de Chaudière-Appalaches. Afin de consolider ce service de soutien psychosocial, et en continuité du partenariat établi avec la Fédération régionale de l’UPA Chaudière-Appalaches, ACFA met en place deux travailleuses de rang pour le territoire », indique Nathalie Roy, présidente, Au Cœur des Familles Agricoles.

Avec sa collègue Alexandra Lapointe, leur mission est de tisser des liens avec les producteurs afin de faire de la prévention, mais également d’intervenir lorsqu’un producteur agricole vit une problématique psychosociale ou de la détresse. Qu’il s’agisse de conflits familiaux, de stress important, d’épuisement, d’accidents à la ferme, de violence, de pensées suicidaires, etc., le rôle de la travailleuse de rang est d’être à l’écoute du producteur et de l’accompagner dans la recherche de solutions. Ces services sont entièrement gratuits et confidentiels.

Issue d’une famille agricole de la région de Thetford Mines, Lysa-Pier connait bien les enjeux et facteurs de stress vécus par le milieu. Quand un producteur agricole va moins bien, cela se répercute sur son entreprise, d’où l’importance de ne pas hésiter à la contacter.

« Après un an sur le terrain à accompagner, soutenir et à sensibiliser les producteurs et productrices du Centre-du-Québec à l’importance de saines habitudes de vie et d’une bonne santé mentale, je vais poursuivre la même mission en Chaudière-Appalaches avec ma collègue, Alexandra. Je reviens ainsi dans ma région natale avec l’objectif d’accompagner les familles agricoles à mieux traverser, puis relever les nombreux défis auxquels elles sont confrontées », explique Lysa-Pier Bolduc, Travailleuse de rang, Au Cœur des Familles Agricoles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une vague jaune pour la Semaine de prévention du suicide

À la suite du succès de sa première édition, la vague jaune revient en force en Chaudière-Appalaches pour souligner la Semaine de prévention du suicide, qui se déroulera du 1er au 7 février 2026. L’an dernier, l’initiative a suscité une mobilisation exceptionnelle de la population, des milieux de travail et des organismes communautaires, ...

Publié le 27 janvier 2026

Le transport adapté est toujours essentiel en Nouvelle-Beauce

Durant l'année 2025, le service de transport adapté de la MRC de la Nouvelle-Beauce a réalisé 21 670 déplacements (aller simple), comparativement à 24 177 l’année précédente. Ce service est destiné aux personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie.  Cette baisse s’explique notamment par l’incendie survenu dans une ressource ...

Publié le 25 janvier 2026

L'équivalent de plus de 277 000 repas remis à Moisson Beauce

L'équivalent de plus de 277 000 repas a été remis à Moisson Beauce en 2025 grâce à la campagne Ensemble en santé et au programme Récupartage, de Metro et de ses enseignes Metro, Super C, Jean Coutu et Brunet. La quatrième campagne Ensemble en santé a permis de remettre 10 838 $, l’équivalent de près de 22 000 repas, à l’organisme. Ce don ...

app-store-badge google-play-badge