Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Visite du chantier

Maison des aînés à Saint-Martin: livraison prévue en fin d'année

durée 10h15
15 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Entreprise à la fin de l'été 2021, la construction de la toute première Maison des aînés en Beauce va bon train sur le site de Saint-Martin.

C'est ce que les représentants de la presse régionale ont pu constater lors d'une visite du chantier hier après-midi, organisée à leur intention par le CISSS de Chaudière-Appalaches et le bureau du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

Le chargé de projet à la Société québécoise des infrastructures, Pierre-Luc Fournier, estime que le bâtiment pourra être livré cet automne, malgré les défis rencontrés en approvisionnement.

Le projet coûtera au total 43 M$, dont 32 millions pour l'érection de l'édifice menée par Les Constructions Binet, un entrepreneur général de Saint-Benoît-Labre.

La Maison des aînés est divisée en quatre sections de 12 chambres, appelées maisonnées. Chacune des chambres aura sa propre salle de bain, comprennent un rail menant à cette pièce pour faciliter le déplacement des résidents en perte d’autonomie, une fenêtre donnant sur l'extérieur ainsi qu'un lit d’appoint pour accueillir une personne qui voudrait dormir avec le ou la résidente.

« L'idée est que l'on veut que ça soit comme si on était à la maison plutôt que dans un milieu hospitalier », a expliqué la directrice de l’hébergement pour le Programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées de Chaudière-Appalaches, Stéphanie Simoneau.

« On est dans ce qu’on peut offrir de mieux à nos aînés au Québec », a déclaré de son côté le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, durant la visite. Ce concept de maisonnée et l'approche seront également mis de l’avant dans les rénovations de CHSLD, comme cela vient de se faire à l'établissement de Saint-Prosper,  a signalé l'élu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Plus de 2 000 habits de neige seront distribués aux enfants de la région

Pour sa 8e campagne, Robert Bernard, en partenariat avec Nokian Tyres, remettra plus de 2 000 habits de neige aux enfants de la région, dont 75 directement à Saint-Georges. « L’hiver au Québec est rude, mais peut être un moment joyeux lorsqu’on est bien préparé, surtout pour les enfants », a mentionné Patrick Labrecque, vice-président du Groupe ...

Publié hier à 15h00

Un bond de 8 % des personnes soutenues par Moisson Beauce

Le Bilan-Faim 2025 de Moisson Beauce révèle que l’insécurité alimentaire ne faiblit pas en Chaudière-Appalaches, mais continue plutôt de gagner du terrain. «C'est alarmant comme constat. Je ne peux pas dire le contraire, je suis désolée. Faut pas dire que tout va bien, c'est pas vrai», a déclaré la directrice générale de la banque alimentaire, ...

Publié hier à 10h00

«Randonner pour redonner»: une expédition porteuse d’espoir jusqu’au camp de base de l’Everest 

Une quinzaine de personnes vivront une expérience hors du commun en novembre 2026 en participant à l’expédition « Randonner pour redonner », qui les mènera jusqu’au camp de base de l’Everest. Cette initiative, portée par Carole Deschênes, directrice exécutive des réseaux locaux de services de Beauce et des Etchemins au CISSS de ...

app-store-badge google-play-badge