Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Point de presse

COVID-19 : la situation se maintient au Québec

durée 14h45
12 octobre 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé s’est présenté devant les médias, aujourd’hui, en compagnie du directeur de la Santé publique, Dr Luc Boileau, afin de faire le bilan sur la situation au Québec face à la COVID-19.

Tout comme mentionné il y a deux semaines, avec l’arrivée de l’automne les autorités s’attendaient à une recrudescence des cas, mais finalement elle est beaucoup moins importante qu’estimée. En effet, depuis les quatre semaines, il y a une hausse des cas particulièrement chez les 70 ans et plus et chez les travailleurs de la santé.

D’ailleurs, près de 3 000 employés sont absents en raison du virus. Bien qu’il y ait une légère hausse des hospitalisations, le ministre assure que cela ne se fait pas sentir dans les soins intensifs.

Toutefois, la Santé publique continue d’observer ce qui se passe à l’étranger en particulier en Europe qui connaît de nouveaux variants ce qui n’est pas encore le cas ici. C’est pourquoi, que M.Dubé rappelle aux gens d’aller se faire vacciner.

Il y aurait 22 % de la population qui ont reçu une dose de rappel dans les cinq derniers mois. Ce qui représente 1,5 million de vaccins qui ont été donnés. Même si le pourcentage semble faible, le ministre souligne que chez les 60-79 il monte à 39 % et à 52 % pour les 80 ans et plus qui sont la population la plus à risque.

Depuis le 15 août, on vaccine en moyenne 100 000 personnes, tous âges confondus, par semaine, dont le 2/3 sont des personnes vulnérables. Ainsi, le rythme de vaccination est constant et les autorités de la santé veulent le maintenir dans les prochaines semaines.

De plus, il est rappelé qu’il est possible pour les 60 ans et plus de recevoir le vaccin contre l’influenza en même temps que sa dose de rappel pour la COVID-19.

Finalement, il est demandé de ne pas hésiter à porter le masque dans les lieux publics lorsque l’on a des symptômes s’apparentant au virus.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • MJP
    Marcel Jr Paquet
    temps Il y a 2 mois
    Les 2 oiseaux de malheure DUBÉ & BOILEAU
    Le nombre de cas de covid augmente selon les dires de ces deux oiseaux de malheur, mais Les cas déclarés c'est chez des personnes âgées ayant déjà des problèmes de santé et vaccinées donc les vaccins reçcus sont non efficaces alors qu'est-ce que ça donne de se faire vacciner, c'est chez les personnes de 70 ans et plus, celles qui sont le plus vaccinées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le 32e Festival Beauceron de l’Érable en préparation

Le 32e Festival Beauceron de l’Érable, qui se déroulera du 12 au 14 mai 2023 à l’espace Carpe Diem de Saint-Georges, en déjà en préparation. Le conseil d'administration, présidé par Amélie Saint-Hilaire et composé de Francis Rancourt, Véronique Roy, Marco Fortier, Julie Pomerleau, Jérôme Gendreau et Win Le Phan, est actuellement à pied d'œuvre ...

UPA Chaudière-Appalaches: don de 11 000 $ à Moisson Beauce

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et ses affiliés ont remis plus de 11 000 $ en produits locaux à la banque alimentaire Moisson Beauce. Ces dons garniront davantage les paniers distribués aux plus démunis durant la période des Fêtes. Comme lors des années précédentes, les Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Sud ont ...

Les cadets de l’Escadron 881 de Saint-Joseph-de-Beauce s'impliquent

Les Cadets de l’Escadron 881 de Saint-Joseph-de-Beauce se sont joints à la Saint-Vincent-de-Paul et au Service de sécurité incendie de la ville, pour participer à la traditionnelle collecte de rue, lors de la guignolée du 3 décembre. Les Cadets étaient enthousiastes de constater l’élan de générosité et l’accueil chaleureux des citoyens de leur ...